Une enquête ouverte — Modem

UE: un ex-assistant parlementaire du MoDem conteste la réalité de son emploi

UE: un ex-assistant parlementaire du MoDem conteste la réalité de son emploi

Jean-Paul Delevoye, président de la commission d'investiture de La République en Marche pour les élections législatives, a souhaité sur CNEWS que "la lumière soit faite" dans cette affaire. Mais l'affaire a pris une nouvelle tournure le 7 juin à la suite d'un nouveau "signalement". Embauché en CDI par le parti centriste en 2010, il a affirmé à la justice avoir été rémunéré en 2011 sur l'enveloppe parlementaire de l'eurodéputé du sud-est Jean-Luc Bennahmias (élu de 2004 à 2014).

Selon les révélations du Parisien-Aujourd'hui-en-France, l'ancien salarié, après avoir rédigé un courrier de signalement au parquet, aurait ensuite transmis à la justice des informations.

"Absolument faux", s'insurge Jean-Luc Bennahmias, qui affirme "pouvoir prouver que cette personne travaillait bien à temps partiel pour moi. Il était chargé de répercuter le travail parlementaire que j'effectuais au Parlement européen", a-t-il expliqué. Le cas des deux députés du MoDem a été joint à l'enquête ouverte ce vendredi. Idem pour l'eurodéputée Sylvie Goulard, actuelle ministre de la Défense, qui avait comme assistant parlementaire le responsable de la formation des élus au sein du MoDem. Les pratiques du MoDem au Parlement européen font l'objet de soupçons, même si la formation présidée par le ministre François Bayrou assure avoir respecté "toutes les règles".

Les soupçons d'emplois fictifs au Parlement européen sont déjà au coeur de deux procédures judiciaires. Mais cela pourrait changer.

D'après une enquête France Inter et Franceinfo, une dizaine d'employés du MoDem ont été rémunérés comme assistants parlementaires européens de 2009 à 2014 alors qu'ils travaillaient aussi au siège du parti.

C'est ce que la justice va tenter d'établir, le parquet de Paris ayant annoncé l'ouverture d'une enquête préliminaire ce vendredi. Au pénal, la peine maximale encourue pour ce type de délit est de trois ans de prison et 375.000 euros d'amende.

Ces accusations ne sont pas neuves. Il aurait fourni des éléments clefs au parquet de Paris (qui mène une enquête pour "abus de confiance " depuis mars): contrat de travail, avenant de détachement, mails échangés avec le directeur financier du MoDem de l'époque... Traduire: c'est le citoyen Bayrou qui a appelé la Maison ronde afin de se plaindre du traitement infligé par les journalistes au président du MoDem (François Bayrou). Il ne s'est pas encore exprimé publiquement mais le Premier ministre est monté au créneau vendredi pour le défendre.

A la question de savoir si la position de François Bayrou, qui porte le projet de loi de moralisation de la vie publique, en était affectée, le chef du gouvernement a répondu: "Je ne crois pas que sa position soit fragilisée".

Edouard Philippe, qui doit aussi composer avec "l'affaire" Richard Ferrand, a rappelé la règle édictée par l'exécutif: "Un ministre qui serait mis en examen, il démissionne". "C'est ma pratique, elle sera constante sur ces sujets".

Comment réagissent les intéressés?

Recommended News

  • Les assaillants étaient des Iraniens qui avaient rejoint EI — Attaques en Iran

    Les assaillants étaient des Iraniens qui avaient rejoint EI — Attaques en Iran

    Donald Trump s'était rendu il y a deux semaines à Ryad où il avait rencontré le roi Salmane et appelé " à isoler l'Iran ". C'est manifestement un coup dur pour Rohani", a estimé un haut responsable du gouvernement, s'exprimant anonymement.
    L'assaut sur Raqqa lancé

    L'assaut sur Raqqa lancé "dans quelques jours" — Syrie

    Des avions russes ont aussi effectué des raids contre des convois de l'EI partant de cette ville. Elles tentaient de reprendre la ville de Tabqa mais avaient été repoussées par les djihadistes.

    Le Qatar appelle l'Arabie saoudite et ses alliés au dialogue

    Les dirigeants ont montré du doigt le Qatar - Et regardez!" a écrit le président américain. L'effet des mesures décidées par les adversaires du Qatar a commencé à se faire sentir.
  • Les jumeaux de George et Amal Clooney sont là !

    Les jumeaux de George et Amal Clooney sont là !

    Elle a également défendu la cause des femmes yazidies , persécutées par le groupe jihadiste Etat islamique (EI). De son côté, le père de George Clooney , Nick, s'est exprimé à l'antenne de la radio WXIX depuis le Kentucky.
    André-Pierre Gignac pisté par Rennes — Transfert

    André-Pierre Gignac pisté par Rennes — Transfert

    Par ailleurs, Gignac retrouverait Christian Gourcuff, avec lequel il a travaillé durant trois ans à Lorient (2004-2007). D'après le quotidien Ouest France , le Stade Rennais avancerait ses pions dans le but de rapatrier André-Pierre Gignac.
    Le Qatar frappé d'isolement par ses voisins du Golfe

    Le Qatar frappé d'isolement par ses voisins du Golfe

    Trump, qui a aussi établi un lien entre son discours en mai à Ryad sur l'extrémisme islamiste et la décision d'isoler le Qatar . Il lui est aussi reproché de ne pas prendre assez de distance avec l'Iran, grand rival de l'Arabie saoudite.
  • Le clavier Bépo remplacerait l'Azerty

    Le clavier Bépo remplacerait l'Azerty

    L'AZERTY a été inventé en France à la fin du XIXe siècle, mais personne ne connait ses véritables origines. En bref, les lettres les plus fréquemment utilisées sont placées sur la rangée du milieu du clavier.
    The Voice 6 : Shakira invitée de la finale !

    The Voice 6 : Shakira invitée de la finale !

    Celui-ci remportera un contrat chez Universal Music et enregistrera un album. Comme sur chaque finale, des peoples seront présents sur le plateau.

    Le troisième suspect est un Italo-Marocain — Attentat de Londres

    Selon les dernières données, à la suite de cet attentat, sept personnes ont été tuées et 48 autres blessées. La police britannique a auparavant précisé les noms de deux des trois auteurs présumés de l'attaque.
  • Les dérapages racistes des candidats FN — Enquête de BuzzFeed

    Les dérapages racistes des candidats FN — Enquête de BuzzFeed

    Le Front national s'organise pour se défendre après les révélations de BuzzFeed News sur 97 candidats investis pour les législatives .
    Foot - L2 - Châteauroux - Jean-Luc Vasseur nommé nouvel entraîneur de Châteauroux

    Foot - L2 - Châteauroux - Jean-Luc Vasseur nommé nouvel entraîneur de Châteauroux

    Il s'agit de Jean-Luc Vasseur (48 ans). "Tout le club souhaite la bienvenue à Jean-Luc Vasseur et lui souhaite pleine réussite". Jean-Luc Vasseur a été nommé à la tête de La Berrichonne de Châteauroux en Domino's Ligue 2 pour la saison 2017/2018.

    Sahel: la France propose à l'ONU de déployer une force anti-jihadistes

    M Mogherini a ensuite été reçue par le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, de même que les ministres des affaires du G5 Sahel.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.