Les assaillants étaient des Iraniens qui avaient rejoint EI — Attaques en Iran

Double attentat en Iran au Parlement et dans le mausolée de l’imam Khomeiny

Double attentat en Iran au Parlement et dans le mausolée de l’imam Khomeiny

Selon la télévision d'Etat, ils auraient retenu plusieurs personnes en otage. Treize personnes ont été tuées et des dizaines blessées par les assaillants armés et munis d'explosifs.

Les attentats ont été commis par des hommes armés dont certains étaient déguisés en femmes et des kamikazes qui se sont fait exploser. Trois des attaquants ont été finalement tués par les forces de sécurité alors que le quatrième s'est fait exploser.

Les forces de l'ordre ont donné l'assaut contre les "terroristes" retranchés dans les étages supérieurs d'un des bâtiments du Parlement, ont ajouté d'autres médias. Une session menée par le président du Parlement Ali Larijani.

Les six assaillants sont morts et cinq personnes ont été arrêtées dans les heures qui ont suivi les attentats.

Le groupe jihadiste a revendiqué ces attaques.

Une fusillade a éclaté mercredi matin à l'intérieur du Parlement iranien.

Pratiquement simultanément, le mausolée de l'ayatollah Khomeini, situé à une vingtaine de kilomètres au sud de la capitale iranienne, a été la cible d'un deuxième attentat. Au cours des derniers mois, l'EI a menacé de frapper l'Iran, pays chiite à 90% et qui apporte un fort concours militaire contre l'EI en Syrie et en Irak.

Selon le ministère des Renseignements, un autre groupe de 'terroristes' a été neutralisé à Téhéran avant de pouvoir passer à l'action.

Ces "pétards n'auront aucun effet sur la détermination du peuple iranien", a dit le guide selon son site officiel.

L'Etat islamique a revendiqué la responsabilité du double attentat, qui a fait 17 morts, mais les gardiens de la Révolution l'ont imputé à l'Arabie saoudite.

"L'atmosphère est tendue. C'est manifestement un coup dur pour Rohani", a estimé un haut responsable du gouvernement, s'exprimant anonymement. Ils ont également pris quatre otages.

Donald Trump s'était rendu il y a deux semaines à Ryad où il avait rencontré le roi Salmane et appelé " à isoler l'Iran ". De plus, n'oublions pas que ces attaques surviennent au moment où la région traverse une crise politique sans précédent après que les saoudiens, les émaratis, et autres égyptiens ont décidé de rompre leur relations diplomatiques avec le Qatar accusé de soutenir le terrorisme. Le président américain a affirmé que ceux qui soutiennent "le terrorisme" s'exposent à en être "victimes".

Parallèlement au communiqué de Donald Trump, le Sénat américain a en effet voté par 92 voix contre 7 de nouvelles sanctions à l'encontre de l'Iran pour "soutien à des actes de terrorisme international".

Recommended News

  • André-Pierre Gignac pisté par Rennes — Transfert

    André-Pierre Gignac pisté par Rennes — Transfert

    Par ailleurs, Gignac retrouverait Christian Gourcuff, avec lequel il a travaillé durant trois ans à Lorient (2004-2007). D'après le quotidien Ouest France , le Stade Rennais avancerait ses pions dans le but de rapatrier André-Pierre Gignac.

    L'Egypte suspend, à son tour, ses liaisons aériennes avec le Qatar

    Le Qatar a dit regretter la décision lundi de trois de ses voisins du Golfe et de l'Egypte. Les relations diplomatiques entre Ryad et Téhéran sont rompues depuis janvier 2016.
    Attentat de Londres: retour sur l'événement tragique de London Bridge

    Attentat de Londres: retour sur l'événement tragique de London Bridge

    Un jeune Britannique d'origine libyenne s'était fait exploser à la sortie d'un concert de la chanteuse américaine Ariana Grande. Londres avait été frappée par un autre attentat fin mars à Westminster , déjà commis à l'aide d'une voiture et d'un couteau.
  • Espagne : Banco Popular sauvée de la faillite

    Espagne : Banco Popular sauvée de la faillite

    Le plan de sauvetage comprend notamment la vente de Banco Popular à sa compatriote Santander pour un euro symbolique. Les instruments émis par UniCredit, Santander et BBVA reculaient d'un centime sur le pair mercredi.
    L'OCDE prévoit une embellie de l'économie mondiale

    L'OCDE prévoit une embellie de l'économie mondiale

    En zone euro , la reprise devrait légèrement accélérer (+ 1,8 % en 2017 et 2018, contre 1,7 % en 2016). Elle juge toutefois que cette hausse n'est pas suffisante pour "réduire les inégalités persistantes".
    Les jumeaux de George et Amal Clooney sont là !

    Les jumeaux de George et Amal Clooney sont là !

    Elle a également défendu la cause des femmes yazidies , persécutées par le groupe jihadiste Etat islamique (EI). De son côté, le père de George Clooney , Nick, s'est exprimé à l'antenne de la radio WXIX depuis le Kentucky.
  • Les dérapages racistes des candidats FN — Enquête de BuzzFeed

    Les dérapages racistes des candidats FN — Enquête de BuzzFeed

    Le Front national s'organise pour se défendre après les révélations de BuzzFeed News sur 97 candidats investis pour les législatives .

    Trump accuse à son tour le Qatar de soutenir les extrémistes

    Le Qatar a ensuite donné l'impression de chercher une issue à la crise, en appelant à un " dialogue ouvert et honnête ". Mais dans la nuit, le chef de la diplomatie de l'émirat assure qu'il n'y aura pas "d'escalade" de la part du Qatar .
    12 suspects arrêtés dans l'est de la capitale — Attentat de Londres

    12 suspects arrêtés dans l'est de la capitale — Attentat de Londres

    Trois assaillants ont tout d'abord foncé dans la foule sur le London Bridge, sur la Tamise, à bord d'une camionnette blanche. C'est le troisième à frapper la Grande-Bretagne en trois mois.
  • Un SUV plus compact annoncé pour 2019 — Tesla Model Y

    Un SUV plus compact annoncé pour 2019 — Tesla Model Y

    Le PDG et fondateur de Tesla , Elon Musk , a dévoilé un premier aperçu du très attendu Model Y , un SUV compact électrique. Tout comme le Model X , le Model Y héritera des portes Falcon comme cela a été affirmé par le jeune patron dans un tweet.
    La pluie force l'interruption du jeu à Paris

    La pluie force l'interruption du jeu à Paris

    Ce match a commencé sur un terrain central balayé par le vent et a ensuite été interrompu par la pluie à deux reprises. S'ils gagnent tous deux leur prochain affrontement, ils se retrouveront en demi-finales.

    Daesh revendique l'attaque — Attentat de Londres

    Comme les deux précédents attentats qui ont endeuillé la Grande-Bretagne depuis mars, celui de samedi a été revendiqué par Daesh . La Première ministre Theresa May a lié l'attaque à " l'idéologie malfaisante de l'extrémisme islamiste ".

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.