Grande-Bretagne : le parti conservateur perd la majorité absolue au Parlement

Royaume-Uni: les conservateurs arrivent en tête aux législatives mais perdent leur majorité absolue selon les premières projectionsPlus

Royaume-Uni: les conservateurs arrivent en tête aux législatives mais perdent leur majorité absolue selon les premières projectionsPlus

Mme May a convoqué ces législatives anticipées pour avoir les coudées franches et faire fi des réticences éventuelles au sein de son parti.

Les conservateurs sont en tête du scrutin mais ont perdu une quinzaine de sièges, tandis que l'opposition travailliste en a gagné une petite trentaine, selon ces résultats quasi finaux.

Le commissaire européen français Pierre Moscovici a estimé que Mme May avait "perdu son pari" et se trouvait "dans une situation moins simple". Il a également exploité plusieurs faux-pas de Theresa May, notamment sur la protection sociale.

"Si (.) le Parti conservateur a remporté le plus de sièges et probablement le plus grand nombre de voix, il nous incombera de faire en sorte que nous ayons cette période de stabilité et c'est ce que nous ferons", a-t-elle ajouté. Dans les deux cas, les négociations pourraient durer jusqu'à plusieurs semaines, ce qui porterait un coup dur au calendrier du Brexit.

Malgré des appels à la démission, Theresa May dit qu'il formera un nouveau gouvernement.

La Première ministre conservatrice Theresa May était appelée à démissionner vendredi, au lendemain d'élections qui ont vu son parti perdre la majorité absolue Un résultat-choc qui plonge le pays dans l'incertitude peu avant l'ouverture des négociations du Brexit.

En Ecosse, les indépendantistes du SNP essuient de lourdes pertes, à 35 sièges contre 56 en 2015. Résultat: "toute l'approche du Brexit est remise en question".

Seul parti résolument europhile, les Libéraux-Démocrates, qui ont désormais 12 sièges (quatre de plus) ont prévenu dès jeudi soir qu'il n'y aurait "pas de coalition". "Pas d'accord" avec les autres partis.

Pour le ministre allemand des Affaires étrangères Sigmar Gabriel, le scrutin constitue un désaveu pour Mme May et sa position en faveur d'un Brexit "dur".

Après les surprises du référendum sur la sortie de l'UE et de l'élection de Donald Trump, "c'est la leçon des deux dernières années", analyse Brian Klaas, de la London School of Economics: "les électeurs n'aiment pas qu'on prenne leur vote pour acquis".

Beaucoup d'électeurs ont en revanche indiqué refuser que les attaques revendiquées par le groupe État islamique, qui ont encore fait huit morts à Londres samedi et 22 morts à Manchester le 22 mai, aient un impact sur leur vote.

Si les conservateurs sont, selon les analystes, jugés "plus solides" sur les questions de sécurité, ils avaient fait l'objet de critiques pour n'avoir pas pu empêcher ces attaques et avoir supprimé 20.000 postes de policiers depuis 2010.

Recommended News

  • PSG : Une nouvelle rumeur Verratti, son agent n'est pas loin

    PSG : Une nouvelle rumeur Verratti, son agent n'est pas loin

    La Juventus attire beaucoup plus, parce que les champions sont attirés par les équipes qui gagnent . L'agent de Marco Verratti a estimé que la Juve avait une attraction supérieure à celle du PSG .
    Un SUV plus compact annoncé pour 2019 — Tesla Model Y

    Un SUV plus compact annoncé pour 2019 — Tesla Model Y

    Le PDG et fondateur de Tesla , Elon Musk , a dévoilé un premier aperçu du très attendu Model Y , un SUV compact électrique. Tout comme le Model X , le Model Y héritera des portes Falcon comme cela a été affirmé par le jeune patron dans un tweet.

    Trump souffle le chaud et le froid sur le Qatar

    Le Qatar a ensuite donné l'impression de chercher une issue à la crise, en appelant à un "dialogue ouvert et honnête". La Mauritanie a à son tour rompu ses relations diplomatiques avec le Qatar, selon son agence de presse officielle.
  • La pluie force l'interruption du jeu à Paris

    La pluie force l'interruption du jeu à Paris

    Ce match a commencé sur un terrain central balayé par le vent et a ensuite été interrompu par la pluie à deux reprises. S'ils gagnent tous deux leur prochain affrontement, ils se retrouveront en demi-finales.
    Le Qatar frappé d'isolement par ses voisins du Golfe

    Le Qatar frappé d'isolement par ses voisins du Golfe

    Trump, qui a aussi établi un lien entre son discours en mai à Ryad sur l'extrémisme islamiste et la décision d'isoler le Qatar . Il lui est aussi reproché de ne pas prendre assez de distance avec l'Iran, grand rival de l'Arabie saoudite.

    Le Qatar appelle l'Arabie saoudite et ses alliés au dialogue

    Les dirigeants ont montré du doigt le Qatar - Et regardez!" a écrit le président américain. L'effet des mesures décidées par les adversaires du Qatar a commencé à se faire sentir.
  • Espagne : Banco Popular sauvée de la faillite

    Espagne : Banco Popular sauvée de la faillite

    Le plan de sauvetage comprend notamment la vente de Banco Popular à sa compatriote Santander pour un euro symbolique. Les instruments émis par UniCredit, Santander et BBVA reculaient d'un centime sur le pair mercredi.

    Roland-Garros: Nadal en demie preque sans jouer

    Le numéro 4 mondial, qui menait déjà 6-2, 2-0, fonce plus que jamais vers son 10e sacre porte d'Auteuil. Le Majorquin n'a pas encore perdu une manche en cinq matchs depuis le début du tournoi.
    Macron dit sa

    Macron dit sa "solidarité" aux familles des blessés français — Londres

    Sans information depuis samedi à la suite des attentats de Londres , ses amis avaient lancé un avis de recherche. Il était à Londres pour le week-end avec sa petite-amie Christine Delcros. "Il y a lieu d'être inquiet".
  • Erdogan critique les sanctions contre le Qatar, veut "développer" les relations

    Il a accusé le Qatar de se comporter en "champion de l'extrémisme et du terrorisme dans la région". Lors d'un entretien téléphonique avec l'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, M.

    Le troisième suspect est un Italo-Marocain — Attentat de Londres

    Selon les dernières données, à la suite de cet attentat, sept personnes ont été tuées et 48 autres blessées. La police britannique a auparavant précisé les noms de deux des trois auteurs présumés de l'attaque.

    L'Egypte suspend, à son tour, ses liaisons aériennes avec le Qatar

    Le Qatar a dit regretter la décision lundi de trois de ses voisins du Golfe et de l'Egypte. Les relations diplomatiques entre Ryad et Téhéran sont rompues depuis janvier 2016.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.