"Donald Trump a tenu des propos diffamatoires" — James Comey

L'ex-directeur du FBI James Comey avant son audition au Sénat américain le 8 juin 2017 à Washington

L'ex-directeur du FBI James Comey avant son audition au Sénat américain le 8 juin 2017 à Washington

"J'ai été déconcerté lorsque, à la télévision, j'ai vu le président déclarer que j'avais été limogé à cause de l'enquête sur la Russie, " a-t-il dit. Il a néanmoins répondu "non" à la question: "Le président vous a-t-il formellement demandé d'arrêter l'enquête?" Il a accusé l'administration Trump de diffamation et de "mensonges". Au cours de cet entretien, le président américain a demandé à son ministre, qui est le supérieur hiérarchique du directeur du FBI, de quitter la pièce.

"J'ai demandé à un de mes amis de remettre le contenu de mes notes à un journaliste".

C'est d'ailleurs la principale accusation que Comey a portée contre Donald Trump: "Il a menti et a diffamé le FBI et moi-même", en faisant clairement pression sur lui pour qu'il ne pousse pas plus loin les enquêtes sur les ingérences russes ou sur le rôle exact du général Flynn, conseiller spécial à la sécurité de la Maison Blanche, très certainement lié à "l'affaire russe ". Mais "je l'ai interprété comme une instruction", a-t-il dit, refusant de jouer sur les mots. "J'étais tellement stupéfait par la conversation que j'en suis resté bouche bée", a-t-il dit aux élus, se disant aussi "choqué et dérangé".

Répondant sans temps morts et avec une apparente candeur, et parfois avec humour, aux questions précises des sénateurs, il a jugé que les actions du dirigeant américain étaient "très dérangeantes", ne mâchant pas ses mots contre lui. Bien que la loi n'exige aucun motif pour renvoyer un directeur du FBI, l'administration a choisi de me diffamer ainsi que le FBI, et c'est le plus important, en affirmant que l'agence était en déroute, qu'elle était mal gérée, et que les employés avaient perdu confiance dans leur directeur.

"Ce sont des mensonges purs et simples", a-t-il dit des propos tenus à l'époque sur le mauvais état supposé de la police fédérale à son départ. "Sur le fond comme sur la forme, le président n'a jamais dit à M. Comey J'ai besoin de loyauté, je m'attends à de la loyauté ", a indiqué Marc Kasowitz dans un communiqué, en référence aux termes utilisées par M. Comey.

"Il semblerait donc qu'il s'agisse là d'une mesure de rétorsion de la part de M. Comey".

Dans un tweet en mai, Donald Trump avait sous-entendu qu'il détenait des enregistrements de ces discussions, susceptibles de contredire la version de l'ex-policier.

Il a dit ignorer s'il y avait des enregistrements de ses conversations avec Donald Trump, ajoutant qu'il l'espérait et qu'ils devaient être rendus publics. Pourquoi n'avoir pas démissionné?

De l'autre côté, les défenseurs du président improvisaient la contre-offensive, martelant que Donald Trump n'était pas, selon le témoignage même de James Comey, soupçonné de collusion avec la Russie dans l'élection présidentielle de 2016.

Mais les républicains ont été forcés de reconnaître la puissance de la parole de l'ancien procureur, qui au fil des années a fâché tant l'ancien président George W. Bush qu'Hillary Clinton. "Nous vous remercions pour votre professionnalisme".

Recommended News

  • L'OCDE prévoit une embellie de l'économie mondiale

    L'OCDE prévoit une embellie de l'économie mondiale

    En zone euro , la reprise devrait légèrement accélérer (+ 1,8 % en 2017 et 2018, contre 1,7 % en 2016). Elle juge toutefois que cette hausse n'est pas suffisante pour "réduire les inégalités persistantes".

    Trump souffle le chaud et le froid sur le Qatar

    Le Qatar a ensuite donné l'impression de chercher une issue à la crise, en appelant à un "dialogue ouvert et honnête". La Mauritanie a à son tour rompu ses relations diplomatiques avec le Qatar, selon son agence de presse officielle.

    L'Egypte suspend, à son tour, ses liaisons aériennes avec le Qatar

    Le Qatar a dit regretter la décision lundi de trois de ses voisins du Golfe et de l'Egypte. Les relations diplomatiques entre Ryad et Téhéran sont rompues depuis janvier 2016.
  • Roland-Garros: Nadal en demie preque sans jouer

    Le numéro 4 mondial, qui menait déjà 6-2, 2-0, fonce plus que jamais vers son 10e sacre porte d'Auteuil. Le Majorquin n'a pas encore perdu une manche en cinq matchs depuis le début du tournoi.
    The Voice 6 : Shakira invitée de la finale !

    The Voice 6 : Shakira invitée de la finale !

    Celui-ci remportera un contrat chez Universal Music et enregistrera un album. Comme sur chaque finale, des peoples seront présents sur le plateau.

    La pluie force l'interruption du jeu à Paris

    Ce match a commencé sur un terrain central balayé par le vent et a ensuite été interrompu par la pluie à deux reprises. S'ils gagnent tous deux leur prochain affrontement, ils se retrouveront en demi-finales.
  • Qobuz s'invite sur votre Freebox Revolution

    Qobuz s'invite sur votre Freebox Revolution

    Le service de streaming proposé en véritable qualité CD (FLAC) et en qualité "Hi-Res " est une première mondiale sur une box d'opérateur.
    Les dérapages racistes des candidats FN — Enquête de BuzzFeed

    Les dérapages racistes des candidats FN — Enquête de BuzzFeed

    Le Front national s'organise pour se défendre après les révélations de BuzzFeed News sur 97 candidats investis pour les législatives .
    La série spéciale qui envoie du bois — Renault Mégane Akaju

    La série spéciale qui envoie du bois — Renault Mégane Akaju

    Dans les faits, cette série limitée Renault Mégane Akaju reprend l'intégralité des équipements de la finition Intens . Renault lance ce mercredi en édition limitée la Mégane Akaju , une version luxueuse de la Mégane .
  • Macron dit sa

    Macron dit sa "solidarité" aux familles des blessés français — Londres

    Sans information depuis samedi à la suite des attentats de Londres , ses amis avaient lancé un avis de recherche. Il était à Londres pour le week-end avec sa petite-amie Christine Delcros. "Il y a lieu d'être inquiet".
    Roland-Garros : un duel Garcia-Cornet qui transpire le crêpage de chignons

    Roland-Garros : un duel Garcia-Cornet qui transpire le crêpage de chignons

    La Française affronte la tenante du titre, tandis que les deux prétendants au titre affrontent des spécialistes de la surface. Ce lundi, le hasard du tirage au sort a fait que le 4e tour de Roland-Garros opposera Caroline Garcia à Alizé Cornet .

    La France "aux côtés du Royaume-Uni" — Attaque à Londres

    Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, a déclaré: "Je suis avec horreur les derniers événements de Londres". De son côté, Gérard Collomb a également transmis ses pensées au Royaume-Uni.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.