Affaire russe: Trump accuse à son tour Comey de mentir

Paul Ryan le président républicain de la Chambre des représentants le 7 juin 2017 à Washington  AFP

Paul Ryan le président républicain de la Chambre des représentants le 7 juin 2017 à Washington AFP

L'audition-événement de l'ex-directeur du FBI James Comey a commencé jeudi au Sénat américain, où il doit raconter les interventions du président Donald Trump dans l'enquête sur la Russie avant son limogeage le mois dernier.

Le président américain a ensuite affirmé ne jamais avoir demandé à James Comey de cesser l'enquête visant son ancien conseiller à la sécurité Michael Flynn pour des relations dissimulées avec l'ambassadeur de Russie à Washington. - Revanche des conservateurs - Donald Trump aura l'occasion de répondre aux questions vendredi à 18H45 GMT lors d'une conférence de presse commune avec le président roumain, Klaus Iohannis.

"Malgré tant de faux témoignages et mensonges, confirmation totale et complète.et WOW, Comey est une balance!", a tweeté le président américain.

"Toutes les déclarations et les mensonges et toute la rancune totale et complète n'y changent rien, Comey est un fuiteur", a écrit Donald Trump sur son compte. Et demandent pourquoi, s'il était si choqué du comportement présidentiel, M. Comey n'a pas démissionné, ou mis en garde l'occupant du Bureau ovale, voire ouvert une enquête pour entrave à la justice?

L'entrave à la justice est un délit majeur qui a conduit au lancement par le Congrès de procédures de destitution contre Richard Nixon et Bill Clinton.

L'ex patron du FBI a raconté en détails sa gêne lors de conversations privées avec le locataire de la Maison Blanche, minutieusement décrites dans un texte publié la veille et basé sur des notes soigneusement prises après chacune des conversations.

Le procureur spécial Robert Mueller peut lancer des commissions rogatoires ou exiger davantage de moyens d'enquête.

James Comey a été limogé alors qu'il dirigeait l'enquête de la police judiciaire fédérale sur une possible ingérence de la Russie dans la campagne présidentielle américaine de 2016 et d'éventuels liens entre Moscou et l'équipe de campagne du candidat républicain de l'époque, Donald Trump. C'est ce que les enquêtes parlementaires chercheront à établir.

Le délit d'entrave est difficile à prouver et requiert beaucoup d'informations sur "l'intention de la personne", a expliqué à l'AFP Mark Tushnet, professeur de droit à Harvard.

La Maison-Blanche sera vraisemblablement contrainte d'éclaircir le mystère avant le 23 juin, la commission du Renseignement de la Chambre des représentants ayant demandé vendredi la production de ces enregistrements, s'ils existent, avant cette date.

"Je l'ai interprété comme une instruction", a-t-il dit.

M. Comey a aussi confié qu'il avait décidé dès sa première rencontre avec le président élu, en janvier, de consigner ses échanges avec lui, par crainte que Donald Trump "ne mente sur la nature" de leurs conversations.

Il a par la suite demandé à un ami de transmettre ces notes à des journalistes afin de précipiter la nomination d'un procureur spécial.

Kasowitz pourrait maintenant engager des poursuites, dès la semaine prochaine, contre James Comey pour avoir révélé une partie du contenu de ses conversations avec le président américain, précise une personne informée du dossier vendredi. "Sur le fond comme sur la forme, le président n'a jamais dit à James Comey "J'ai besoin de loyauté, je m'attends à de la loyauté", a-t-il déclaré". Mais la Maison Blanche esquive systématiquement quand la question de leur existence lui est posée. Il a aussi nié avoir réclamé à M. Comey sa "loyauté".

Recommended News

  • Deux recrues

    Deux recrues "de premier plan" pour l'OM dès l'ouverture du mercato ?

    Les dirigeants olympiens vont en effet annoncer dès vendredi, jour de l'ouverture du marché estival, la signature de deux joueurs. On a défini les profils de ceux que l'on souhaite recruter et on n'a pas eu de mal à se mettre d'accord.
    Les dérapages racistes des candidats FN — Enquête de BuzzFeed

    Les dérapages racistes des candidats FN — Enquête de BuzzFeed

    Le Front national s'organise pour se défendre après les révélations de BuzzFeed News sur 97 candidats investis pour les législatives .

    Trump accuse à son tour le Qatar de soutenir les extrémistes

    Le Qatar a ensuite donné l'impression de chercher une issue à la crise, en appelant à un " dialogue ouvert et honnête ". Mais dans la nuit, le chef de la diplomatie de l'émirat assure qu'il n'y aura pas "d'escalade" de la part du Qatar .
  • Dissidia Final Fantasy NT sur PS4 pour 2018

    Dissidia Final Fantasy NT sur PS4 pour 2018

    Dissidia Final Fantasy NT sortira début 2018 exclusivement sur PS4 . Dissidia Final Fantasy NT est annoncé sur PS4 pour début 2018. Suite à cela, la bande-annonce officielle a été diffusée.

    Stan Wawrinka balaie Cilic — Tennis Roland-Garros

    Roland-Garros est le seul tournoi majeur où Cilic n'avait pas encore fait partie des huit derniers prétendants en lice. Face à Cilic, 8e mondial, le Vaudois, 3e joueur du monde, n'a eu aucun mal à imposer son jeu de fond de court.

    La pluie force l'interruption du jeu à Paris

    Ce match a commencé sur un terrain central balayé par le vent et a ensuite été interrompu par la pluie à deux reprises. S'ils gagnent tous deux leur prochain affrontement, ils se retrouveront en demi-finales.
  • Grande-Bretagne : le parti conservateur perd la majorité absolue au Parlement

    Grande-Bretagne : le parti conservateur perd la majorité absolue au Parlement

    En Ecosse, les indépendantistes du SNP essuient de lourdes pertes, à 35 sièges contre 56 en 2015. Malgré des appels à la démission , Theresa May dit qu'il formera un nouveau gouvernement.
    Les jumeaux de George et Amal Clooney sont là !

    Les jumeaux de George et Amal Clooney sont là !

    Elle a également défendu la cause des femmes yazidies , persécutées par le groupe jihadiste Etat islamique (EI). De son côté, le père de George Clooney , Nick, s'est exprimé à l'antenne de la radio WXIX depuis le Kentucky.
    Le Qatar frappé d'isolement par ses voisins du Golfe

    Le Qatar frappé d'isolement par ses voisins du Golfe

    Trump, qui a aussi établi un lien entre son discours en mai à Ryad sur l'extrémisme islamiste et la décision d'isoler le Qatar . Il lui est aussi reproché de ne pas prendre assez de distance avec l'Iran, grand rival de l'Arabie saoudite.
  • Espagne : Banco Popular sauvée de la faillite

    Espagne : Banco Popular sauvée de la faillite

    Le plan de sauvetage comprend notamment la vente de Banco Popular à sa compatriote Santander pour un euro symbolique. Les instruments émis par UniCredit, Santander et BBVA reculaient d'un centime sur le pair mercredi.
    GM&S: pas d'offre de reprise ferme dans les délais

    GM&S: pas d'offre de reprise ferme dans les délais

    Sur ces trois derniers, " nous n'avons pas plus d'information que cela", soulignait toutefois la CGT. GM&S est le deuxième employeur privé de Creuse avec 277 salariés.

    Le Qatar appelle l'Arabie saoudite et ses alliés au dialogue

    Les dirigeants ont montré du doigt le Qatar - Et regardez!" a écrit le président américain. L'effet des mesures décidées par les adversaires du Qatar a commencé à se faire sentir.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.