12 morts dans des attentats à Téhéran revendiqués par l'EI — Iran

Un kamikaze s'est fait exploser près du mausolée de l'Ayatollah Ruhollah Khomeini à Téhéran le 7 juin 2017

Un kamikaze s'est fait exploser près du mausolée de l'Ayatollah Ruhollah Khomeini à Téhéran le 7 juin 2017

"Le message de l'Iran est que le terrorisme est le problème de tous et nécessite l'unité et la coopération régionale et internationale pour lutter contre l'extrémisme et la violence", a écrit le président Rohani sur le site de la présidence".

Ces dernières années, les autorités iraniennes ont affirmé à plusieurs reprises avoir arrêté des "terroristes" qui voulaient mener des attaques contre Téhéran et d'autres grandes villes du pays. Elles ont duré plusieurs heures. L'agence Tasnim évoque également trois assaillants et le même mode opératoire.

Quatre assaillants ont mené l'attaque contre le Parlement, a poursuivi le ministère. Deux se sont fait exploser et deux autres ont été tués par les forces de sécurité.

Par ailleurs, une voiture abandonnée remplie d'au moins 22 pistolets a été découverte dans la province de Kermanshah proche de la frontière avec l'Irak (nord-ouest), selon l'agence de presse Irna.

Le réchauffement amorcé par l'ancien président américain Barack Obama, signataire d'un accord sur le nucléaire iranien en 2015, a été stoppé par son successeur Donald Trump.

La fusillade du Parlement serait l'œuvre d'un ou trois hommes avec des armes à feu, selon les sources. "Des combattants de l'EI ont attaqué le mausolée de Khomeiny et le siège du Parlement à Téhéran", a indiqué Amaq, l'agence de propagande du groupe jihadiste, en parlant de deux attentats suicide. Téhéran aide militairement l'Irak dans sa lutte contre l'EI.

Le groupe jihadiste a revendiqué ces attaques.

La Chine condamne les attentats terroristes en Iran et s'oppose fermement à toutes les formes de terrorisme, a déclaré jeudi à Astana le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi.

C'est la première fois que ce groupe extrémiste commet des attentats dans la capitale iranienne, où les dernières attaques remontent au début des années 2000 pour la plupart commises par l'organisation d'opposition armée des Moudjahidine du peuple.

Autour des deux lieux visés, distants d'une vingtaine de km, d'imposantes forces de sécurité restaient présentes et des stations de métro ont été fermées.

En mars dernier, l'EI a publié une vidéo de menaces en persan contre l'Iran, affirmant qu'il allait "conquérir" ce pays chiite pour "le rendre à la nation musulmane sunnite" et il allait provoquer un bain de Chante chez les chiites.

Recommended News

  • Kia dévoile les premières images de son SUV Stonic

    Kia dévoile les premières images de son SUV Stonic

    La suite au prochain numéro avec les premières photos avant sa présentation publique au salon de Francfort et nos essais dès la mi-septembre.
    Qobuz s'invite sur votre Freebox Revolution

    Qobuz s'invite sur votre Freebox Revolution

    Le service de streaming proposé en véritable qualité CD (FLAC) et en qualité "Hi-Res " est une première mondiale sur une box d'opérateur.

    Trump souffle le chaud et le froid sur le Qatar

    Le Qatar a ensuite donné l'impression de chercher une issue à la crise, en appelant à un "dialogue ouvert et honnête". La Mauritanie a à son tour rompu ses relations diplomatiques avec le Qatar, selon son agence de presse officielle.
  • PSG : Une nouvelle rumeur Verratti, son agent n'est pas loin

    PSG : Une nouvelle rumeur Verratti, son agent n'est pas loin

    La Juventus attire beaucoup plus, parce que les champions sont attirés par les équipes qui gagnent . L'agent de Marco Verratti a estimé que la Juve avait une attraction supérieure à celle du PSG .
    Roland-Garros: Nishikori rejoint Murray en quarts

    Roland-Garros: Nishikori rejoint Murray en quarts

    Nishikori atteint les quarts de finale des Internationaux de France pour la deuxième fois de sa carrière, après 2015. Stan Wawrinka (ATP 3) et Andy Murray (ATP 1) complètent le dernier carré masculin à Roland Garros .
    Macron dit sa

    Macron dit sa "solidarité" aux familles des blessés français — Londres

    Sans information depuis samedi à la suite des attentats de Londres , ses amis avaient lancé un avis de recherche. Il était à Londres pour le week-end avec sa petite-amie Christine Delcros. "Il y a lieu d'être inquiet".
  • Espagne : Banco Popular sauvée de la faillite

    Espagne : Banco Popular sauvée de la faillite

    Le plan de sauvetage comprend notamment la vente de Banco Popular à sa compatriote Santander pour un euro symbolique. Les instruments émis par UniCredit, Santander et BBVA reculaient d'un centime sur le pair mercredi.
    The Voice 6 : Shakira invitée de la finale !

    The Voice 6 : Shakira invitée de la finale !

    Celui-ci remportera un contrat chez Universal Music et enregistrera un album. Comme sur chaque finale, des peoples seront présents sur le plateau.

    Fermeture des bureaux d'Al Jazeera — Arabie Saoudite

    A l'exception des pèlerins musulmans souhaitant se rendre sur les lieux saint de La Mecque ou Médine en Arabie Saoudite . La crise a fait plonger la Bourse de Doha de 7,5 % et menace l'organisation de la Coupe du monde de football en 2022.
  • Un SUV plus compact annoncé pour 2019 — Tesla Model Y

    Un SUV plus compact annoncé pour 2019 — Tesla Model Y

    Le PDG et fondateur de Tesla , Elon Musk , a dévoilé un premier aperçu du très attendu Model Y , un SUV compact électrique. Tout comme le Model X , le Model Y héritera des portes Falcon comme cela a été affirmé par le jeune patron dans un tweet.

    Le Qatar frappé d'isolement par ses voisins du Golfe

    Trump, qui a aussi établi un lien entre son discours en mai à Ryad sur l'extrémisme islamiste et la décision d'isoler le Qatar . Il lui est aussi reproché de ne pas prendre assez de distance avec l'Iran, grand rival de l'Arabie saoudite.
    Attentat de Londres: retour sur l'événement tragique de London Bridge

    Attentat de Londres: retour sur l'événement tragique de London Bridge

    Un jeune Britannique d'origine libyenne s'était fait exploser à la sortie d'un concert de la chanteuse américaine Ariana Grande. Londres avait été frappée par un autre attentat fin mars à Westminster , déjà commis à l'aide d'une voiture et d'un couteau.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.