L'OCDE prévoit une embellie de l'économie mondiale

L'OCDE estime que la BNS de Thomas Jordan mettra un terme à sa politique accommodante à la fin 2018

L'OCDE estime que la BNS de Thomas Jordan mettra un terme à sa politique accommodante à la fin 2018

'La poursuite de la politique des taux d'intérêt négatifs est justifiée par une basse inflation et une croissance faible', affirme l'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) dans ses perspectives économiques publiées mercredi à l'occasion de sa réunion ministérielle annuelle.

D'après les estimations de l'OCDE, l'économie du pays du Matin clair va se redresser petit à petit grâce, entre autres, à la hausse des exportations et des investissements dues à la bonne performance du secteur des semi-conducteurs. La plus récente prévision de la Banque du Canada pour 2017 était de 2,6 %. "Il ne faudrait pas se réjouir du fait que nous passons d'une situation très mauvaise à médiocre", a-t-il déclaré lors d'un entretien accordé à Reuters. "Nous devons continuer à aspirer à faire mieux", a-t-il ajouté. Elle juge toutefois que cette hausse n'est pas suffisante pour "réduire les inégalités persistantes".

Les économistes de l'OCDE se sont par ailleurs montrés plus optimistes que dans leurs dernières prévisions pour la Chine (relevées de 0,1 point pour chacune des deux années, à 6,6% en 2017 et 6,4% en 2018) ainsi que pour le Japon (1,4% en 2017 et 1,0% en 2018, soit une hausse de 0,2 point dans les deux cas).

À l'échelle mondiale, l'Organisation de coopération et de développement économiques s'attend à une hausse globale du PIB de 3,5% cette année et de 3,6% en 2018, comparativement à une augmentation de 3% en 2016.

Pour le Brésil, elle confirme la sortie de la récession cette année pour le géant sud-américain et table sur une croissance de 0,7 % cette année et de 1,6 % en 2018, contre 0,3 % et 1,2 % auparavant. Selon le secrétaire général de l'organisation, Angel Gurria, "un engagement renforcé, durable et collectif en faveur d'un ensemble de mesures cohérentes favorisant l'inclusivité et la croissance de la productivité constitue une nécessité urgente".

Pour conforter le redressement actuel, Catherine Mann, chef économiste de l'OCDE, invite dans l'introduction à ce rapport les responsables politiques à tenir compte des effets croisés de leurs efforts. Elle a maintenu sans changement la prévision de croissance pour 2018 à 3,6 %. En zone euro, la reprise devrait légèrement accélérer (+ 1,8 % en 2017 et 2018, contre 1,7 % en 2016).

Recommended News

  • GM&S: pas d'offre de reprise ferme dans les délais

    GM&S: pas d'offre de reprise ferme dans les délais

    Sur ces trois derniers, " nous n'avons pas plus d'information que cela", soulignait toutefois la CGT. GM&S est le deuxième employeur privé de Creuse avec 277 salariés.

    L'Egypte suspend, à son tour, ses liaisons aériennes avec le Qatar

    Le Qatar a dit regretter la décision lundi de trois de ses voisins du Golfe et de l'Egypte. Les relations diplomatiques entre Ryad et Téhéran sont rompues depuis janvier 2016.
    Roland-Garros : un duel Garcia-Cornet qui transpire le crêpage de chignons

    Roland-Garros : un duel Garcia-Cornet qui transpire le crêpage de chignons

    La Française affronte la tenante du titre, tandis que les deux prétendants au titre affrontent des spécialistes de la surface. Ce lundi, le hasard du tirage au sort a fait que le 4e tour de Roland-Garros opposera Caroline Garcia à Alizé Cornet .
  • Qobuz s'invite sur votre Freebox Revolution

    Qobuz s'invite sur votre Freebox Revolution

    Le service de streaming proposé en véritable qualité CD (FLAC) et en qualité "Hi-Res " est une première mondiale sur une box d'opérateur.

    " Un honneur d'égaler Raymond Kopa " — Raphaël Varane

    Plus tard, à table, il refuse également d'applaudir son coéquipier de l'équipe de France , malgré la demande de Didier Deschamps . Si tous ses coéquipiers l'ont applaudi, l'un d'entre eux s'est abstenu.
    Roland-Garros: Nishikori rejoint Murray en quarts

    Roland-Garros: Nishikori rejoint Murray en quarts

    Nishikori atteint les quarts de finale des Internationaux de France pour la deuxième fois de sa carrière, après 2015. Stan Wawrinka (ATP 3) et Andy Murray (ATP 1) complètent le dernier carré masculin à Roland Garros .
  • Trump accuse à son tour le Qatar de soutenir les extrémistes

    Le Qatar a ensuite donné l'impression de chercher une issue à la crise, en appelant à un " dialogue ouvert et honnête ". Mais dans la nuit, le chef de la diplomatie de l'émirat assure qu'il n'y aura pas "d'escalade" de la part du Qatar .

    Daesh revendique l'attaque — Attentat de Londres

    Comme les deux précédents attentats qui ont endeuillé la Grande-Bretagne depuis mars, celui de samedi a été revendiqué par Daesh . La Première ministre Theresa May a lié l'attaque à " l'idéologie malfaisante de l'extrémisme islamiste ".
    Climat: vive déception après le retrait américain de l'accord de Paris

    Climat: vive déception après le retrait américain de l'accord de Paris

    Jusqu'alors, le président américain avait "terrassé" les autres dirigeants internationaux avec sa poigne dominatrice. Il a redit qu'il ne " voulait rien qui puisse se mettre en travers " de son action pour relancer l'économie des USA.
  • The Voice 6 : Shakira invitée de la finale !

    The Voice 6 : Shakira invitée de la finale !

    Celui-ci remportera un contrat chez Universal Music et enregistrera un album. Comme sur chaque finale, des peoples seront présents sur le plateau.

    L'assaut sur Raqqa lancé "dans quelques jours" — Syrie

    Des avions russes ont aussi effectué des raids contre des convois de l'EI partant de cette ville. Elles tentaient de reprendre la ville de Tabqa mais avaient été repoussées par les djihadistes.
    La pluie force l'interruption du jeu à Paris

    La pluie force l'interruption du jeu à Paris

    Ce match a commencé sur un terrain central balayé par le vent et a ensuite été interrompu par la pluie à deux reprises. S'ils gagnent tous deux leur prochain affrontement, ils se retrouveront en demi-finales.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.