Le clavier Bépo remplacerait l'Azerty

Clavier AZERTY ou BÉPO, qu'en pensez vous ?

Clavier AZERTY ou BÉPO, qu'en pensez vous ?

Ce nouveau clavier AZERTY vous convient-il?

L'Association française de normalisation (Afnor) a ouvert aujourd'hui une courte enquête publique, jusqu'au 9 juillet, pour apporter des commentaires à son projet d'amélioration du clavier AZERTY, proposant une version améliorée et une option " BEPO " qui se veut plus iconoclaste.

L'idée est née d'une consultation auprès d'experts, de linguistes, de fabricants ou encore de spécialistes des affections de la main et des articulations. Si les deux options de clavier sont retenues en l'état, les fabricants auront la liberté d'adopter la configuration qui se prête le mieux à leurs marchés, voire les deux, à la fois pour les claviers physiques ou virtuels sur les smartphones. Sur le première, la disposition des lettres ne change pas, mais l'emplacement et l'utilisation de certains des autres signes (accents, arobase.) a été modifiée.

L'autre possibilité est un clavier " BEPO " dans lequel l'arrangement des touches est basé sur une étude statistique de la langue française. En bref, les lettres les plus fréquemment utilisées sont placées sur la rangée du milieu du clavier. Le dépouillement de cette consultation aura lieu le 12 juillet 2017 à Paris.

Vers deux types de clavier? Contrairement à ce que beaucoup pensent, cette disposition n'a pas été étudiée pour optimiser la frappe des secrétaires, mais pour limiter autant que possible le risque de blocage des premières machines à écrire mécaniques.

L'AZERTY a été inventé en France à la fin du XIXe siècle, mais personne ne connait ses véritables origines.

De fait, ce clavier possède plusieurs contraintes, les caractères les plus fréquents ne sont pas les plus accessibles, tout comme les lettres accentuées qui ont mal placé.

Il a été conçu pour éviter les frottements entre bras de touches et éloigne les touches les plus susceptibles d'être utilisées simultanément. Les claviers informatiques ont conservé ces usages des machines à écrire. Il n'intègre pas les particularités de la langue, comme les "œ" ou les "ç" majuscule. Le clavier français fait donc figure d'exception. De l'autre côté de l'Atlantique, de la Manche les claviers sont en "qwerty". Ce dernier permet également d'accéder aisément à divers caractères spéciaux et certaines majuscules, sans avoir à presser trois touches en même temps. Les Espagnols peuvent quant à eux ainsi accéder facilement au "ñ".

Recommended News

  • La série spéciale qui envoie du bois — Renault Mégane Akaju

    La série spéciale qui envoie du bois — Renault Mégane Akaju

    Dans les faits, cette série limitée Renault Mégane Akaju reprend l'intégralité des équipements de la finition Intens . Renault lance ce mercredi en édition limitée la Mégane Akaju , une version luxueuse de la Mégane .
    12 suspects arrêtés dans l'est de la capitale — Attentat de Londres

    12 suspects arrêtés dans l'est de la capitale — Attentat de Londres

    Trois assaillants ont tout d'abord foncé dans la foule sur le London Bridge, sur la Tamise, à bord d'une camionnette blanche. C'est le troisième à frapper la Grande-Bretagne en trois mois.

    Londres ensanglantée par un nouvel attentat revendiqué par l'EI

    Le Drian dans une brève déclaration au musée du Bardo, où 22 personnes avaient été tuées dans une attaque jihadiste en 2015. Les condamnations se sont multipliées dimanche , le maire de Londres Sadiq Khan évoquant des "actes barbares".
  • Qobuz s'invite sur votre Freebox Revolution

    Qobuz s'invite sur votre Freebox Revolution

    Le service de streaming proposé en véritable qualité CD (FLAC) et en qualité "Hi-Res " est une première mondiale sur une box d'opérateur.
    Foot - L2 - Châteauroux - Jean-Luc Vasseur nommé nouvel entraîneur de Châteauroux

    Foot - L2 - Châteauroux - Jean-Luc Vasseur nommé nouvel entraîneur de Châteauroux

    Il s'agit de Jean-Luc Vasseur (48 ans). "Tout le club souhaite la bienvenue à Jean-Luc Vasseur et lui souhaite pleine réussite". Jean-Luc Vasseur a été nommé à la tête de La Berrichonne de Châteauroux en Domino's Ligue 2 pour la saison 2017/2018.

    Trump souffle le chaud et le froid sur le Qatar

    Le Qatar a ensuite donné l'impression de chercher une issue à la crise, en appelant à un "dialogue ouvert et honnête". La Mauritanie a à son tour rompu ses relations diplomatiques avec le Qatar, selon son agence de presse officielle.
  • Les dérapages racistes des candidats FN — Enquête de BuzzFeed

    Les dérapages racistes des candidats FN — Enquête de BuzzFeed

    Le Front national s'organise pour se défendre après les révélations de BuzzFeed News sur 97 candidats investis pour les législatives .

    Trump accuse à son tour le Qatar de soutenir les extrémistes

    Le Qatar a ensuite donné l'impression de chercher une issue à la crise, en appelant à un " dialogue ouvert et honnête ". Mais dans la nuit, le chef de la diplomatie de l'émirat assure qu'il n'y aura pas "d'escalade" de la part du Qatar .
    Macron dit sa

    Macron dit sa "solidarité" aux familles des blessés français — Londres

    Sans information depuis samedi à la suite des attentats de Londres , ses amis avaient lancé un avis de recherche. Il était à Londres pour le week-end avec sa petite-amie Christine Delcros. "Il y a lieu d'être inquiet".
  • Les jumeaux de George et Amal Clooney sont là !

    Les jumeaux de George et Amal Clooney sont là !

    Elle a également défendu la cause des femmes yazidies , persécutées par le groupe jihadiste Etat islamique (EI). De son côté, le père de George Clooney , Nick, s'est exprimé à l'antenne de la radio WXIX depuis le Kentucky.
    Roland-Garros : un duel Garcia-Cornet qui transpire le crêpage de chignons

    Roland-Garros : un duel Garcia-Cornet qui transpire le crêpage de chignons

    La Française affronte la tenante du titre, tandis que les deux prétendants au titre affrontent des spécialistes de la surface. Ce lundi, le hasard du tirage au sort a fait que le 4e tour de Roland-Garros opposera Caroline Garcia à Alizé Cornet .

    Un Français tué dans l'attentat de Londres

    Dans un tweet, il a néanmoins aussi accusé Sadiq Khan, de confession musulmane, de ne pas prendre au sérieux la menace terroriste. Quelque 36 personnes restaient hospitalisées dimanche, dont 21 dans un état "critique", d'après le service de santé NHS.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.