Trump accuse à son tour le Qatar de soutenir les extrémistes

"Les pays du Golfe ont dit " qu'ils adopteraient une ligne dure contre le financement de l'extrémisme et tous les éléments pointaient vers le Qatar ", a écrit Donald Trump sur Twitter". "Les dirigeants ont montré du doigt le Qatar - Et regardez!", a écrit le président des États-Unis.

La Mauritanie a annoncé ce soir, la rupture de ses relations diplomatiques avec le Qatar.

S'ajoutent à la rupture des liens diplomatiques une suspension de vols aériens, des mesures économiques comme la fermeture des frontières terrestres et maritimes avec le Qatar, ainsi que des interdictions de survol aux compagnies qataries ou des restrictions aux déplacements des personnes.

Le Qatar, qui doit accueillir la Coupe du monde de football en 2022 et où sont déployés quelque 10 000 soldats américains, a dénoncé une "atteinte à sa souveraineté". Le cheikh Sabah al Ahmed al Djaber, émir du Koweït, s'est quant à lui rendu en Arabie saoudite pour évoquer la crise avec le roi Salman.

Le Qatar a ensuite donné l'impression de chercher une issue à la crise, en appelant à un " dialogue ouvert et honnête ".

Mais dans la nuit, le chef de la diplomatie de l'émirat assure qu'il n'y aura pas "d'escalade" de la part du Qatar.

Il n'y a "aucun élément prouvant que le gouvernement du Qatar soutient des islamistes radicaux", a-t-il aussi plaidé à l'antenne de la BBC.

Lundi, l'Arabie saoudite, Bahreïn, les Emirats arabes unis, l'Egypte, les Maldives et le Yémen ont rompu toute relation avec le Qatar. De fait, s'il a pris la défense de Doha, le président turc s'est bien gardé d'émettre la moindre critique envers Ryad, appelant les pays membres du Conseil de coopération du Golfe à 'résoudre leurs différends par la voie du dialogue'. Il a ajouté que le président avait été ravi de l'entretien qu'il avait pu avoir avec l'émir du Qatar, le cheikh Tamim Al-Thani, lors du sommet régional organisé à Riyad, le 21 mai.

Le président russe Vladimir Poutine a lui aussi eu une conversation téléphonique avec l'émir du Qatar, durant laquelle il lui a demandé de régler la crise "par la voie du dialogue". Les Etats-Unis, qui disposent aussi au Qatar d'une base aérienne cruciale pour la lutte contre Daech en Irak et Syrie, ont appelé leurs alliés saoudiens et qataris au compromis.

En marge de cette déclaration, le Pentagone a cependant affirmé que les opérations militaires américaines au Qatar n'étaient "pas affectées" par la crise.

Le ministre estime que "les récents contrats militaires géants du président américain Trump avec les monarchies du Golfe renforcent le risque d'une nouvelle spirale à l'armement".

Signe des conséquences potentielles de la décision sur l'économie qatarie, un certain nombre de banques du Golfe ont commencé à se retirer de projet impliquant le Qatar.

Les autorités saoudiennes ont aussi annoncé avoir annulé la licence de Qatar Airways et décidé de fermer les bureaux de la compagnie "d'ici 48 heures".

Les compagnies aériennes d'Arabie saoudite, des Emirats, de Bahreïn et d'Egypte ont suspendu " jusqu'à nouvel ordre " tous leurs vols à destination ou en provenance du Qatar.

Le directeur général de l'Association internationale du transport aérien (IATA), Alexandre de Juniac, a réclamé le rétablissement au plus vite des liaisons avec le Qatar.

Le Qatar 'a semé le chaos et les tensions dans dans de nombreux pays arabes, ce qui a provoqué de grandes tragédies humanitaires dans ces pays, en Europe, et à travers le monde', a rapporté l'agence officielle AMI, citant un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Recommended News

  • Macron dit sa

    Macron dit sa "solidarité" aux familles des blessés français — Londres

    Sans information depuis samedi à la suite des attentats de Londres , ses amis avaient lancé un avis de recherche. Il était à Londres pour le week-end avec sa petite-amie Christine Delcros. "Il y a lieu d'être inquiet".
    Attentat de Londres: retour sur l'événement tragique de London Bridge

    Attentat de Londres: retour sur l'événement tragique de London Bridge

    Un jeune Britannique d'origine libyenne s'était fait exploser à la sortie d'un concert de la chanteuse américaine Ariana Grande. Londres avait été frappée par un autre attentat fin mars à Westminster , déjà commis à l'aide d'une voiture et d'un couteau.
    Lutte anti-publicité intrusive : Google prend position avec Chrome

    Lutte anti-publicité intrusive : Google prend position avec Chrome

    Le groupe a identifié quatre types de pubs sur ordi et 8 types de pubs sur mobile comme étant vraiment dérangeantes. Quelles sont les publicités dites "gênantes"? .
  • Trump souffle le chaud et le froid sur le Qatar

    Le Qatar a ensuite donné l'impression de chercher une issue à la crise, en appelant à un "dialogue ouvert et honnête". La Mauritanie a à son tour rompu ses relations diplomatiques avec le Qatar, selon son agence de presse officielle.
    Au moins six morts, 48 blessés, trois assaillants abattus — Attentat de Londres

    Au moins six morts, 48 blessés, trois assaillants abattus — Attentat de Londres

    Des personnes ont été aperçues dans les rues, les mains sur la tête et visée par la police qui est extrêmement vigilante. Voici ce que l'on sait sur ces violences qui ont endeuillé le pays pour la troisième fois en moins de trois mois.

    Incidents terroristes : le maire de Londres dénonce des "actes barbares"

    L'attentat de Manchester a été revendiqué par l'organisation jihadiste Etat islamique (EI). D'autres personnes, moins gravement atteintes, ont été traitées sur place, après l'attaque.
  • 70 milliards de dollars pour les applis iOS

    Vous pouvez trouver le lien en direct pour l'application Files depuis ce lien (uniquement aux US pour le moment). En effet, la WWDC va ouvrir ses portes ce lundi 5 juin à 10 h, heure locale, ou 19 h, heure française.
    Climat: vive déception après le retrait américain de l'accord de Paris

    Climat: vive déception après le retrait américain de l'accord de Paris

    Jusqu'alors, le président américain avait "terrassé" les autres dirigeants internationaux avec sa poigne dominatrice. Il a redit qu'il ne " voulait rien qui puisse se mettre en travers " de son action pour relancer l'économie des USA.

    L'enquête bat toujours son plein — Manchester

    Abedi, 22 ans, a loué un appartement dans le centre-ville de Manchester, d'où il s'est rendu à la salle Arena. La lutte contre le terrorisme devrait occuper une bonne part des débat télévisés attendus cette semaine.
  • Daesh revendique l'attaque — Attentat de Londres

    Comme les deux précédents attentats qui ont endeuillé la Grande-Bretagne depuis mars, celui de samedi a été revendiqué par Daesh . La Première ministre Theresa May a lié l'attaque à " l'idéologie malfaisante de l'extrémisme islamiste ".

    A Manchester, concert géant pour défier la peur

    Cette somme sera reversée au fonds d'urgence mis en place après l'attaque par la croix-rouge britannique. Ces gens-là ne croient en rien de tout ça", a-t-il ajouté, enlaçant tendrement sa fille.
    Kristina Mladenovic a du répondant — Roland-Garros

    Kristina Mladenovic a du répondant — Roland-Garros

    Le N.2 mondial a été sérieusement bousculé par l'Argentin Diego Schwartzman (41e) avant de l'emporter 5-7, 6-3, 3-6, 6-1, 6-1. Avant le choc face à Kristina Mladenovic dimanche, Patrick Mouratoglou passe au crible le jeu de Garbine Muguruza .

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.