Trump souffle le chaud et le froid sur le Qatar

Le président américain "a souligné qu'un Conseil de coopération du Golfe (CCG) uni était crucial pour vaincre le terrorisme et promouvoir la stabilité dans la région". Le Qatar héberge surtout une importante base aérienne américaine à Al-Udeid, .

Le ministre américain des Affaires étrangères, Rex Tillerson avait immédiatement appelé les pays du Golfe à rester " unis " mais le tweet présidentiel semble plutôt entériner la décision d'isoler le Qatar. Selon des enquêteurs américains cités par CNN, la crise diplomatique frappant le Qatar, lâché ces derniers jours par plusieurs de ses voisins, qui l'accusent de soutenir le terrorisme, pourrait être partie d'une action menée par des pirates russes.

Grave crise diplomatique. La rupture des relations diplomatiques s'est accompagnée de mesures économiques comme la fermeture des frontières terrestres et maritimes entre ces pays et le Qatar, ainsi que des interdictions de survol aux compagnies aériennes qataries ou des restrictions aux déplacements des personnes. La Mauritanie a à son tour rompu ses relations diplomatiques avec le Qatar, selon son agence de presse officielle.

Les autorités saoudiennes ont annoncé, mardi 6 juin 2017, avoir annulé la licence de Qatar Airways et décidé de fermer les bureaux de la compagnie "d'ici 48 heures", au lendemain de la rupture par Ryad de ses relations avec Doha.

Le Qatar a ensuite donné l'impression de chercher une issue à la crise, en appelant à un "dialogue ouvert et honnête".

Sur la télévision Al Jazeera, le chef de la diplomatie qatarie, cheikh Mohamed ben Abderrahmane Al-Thani, a assuré qu'il n'y aurait "pas d'escalade" de la part de son pays et répété notamment le caractère "stratégique" des relations avec les Etats-Unis.

Dès lundi, l'émir du Koweït avait reçu un conseiller du roi Salmane et appelé l'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani pour l'inviter à la "retenue".

Le Qatar est accusé par ses détracteurs d'entretenir des liens avec les réseaux djihadistes Al-Qaïda et groupe Etat islamique, ainsi que les Frères musulmans, classés " terroristes " par certains pays arabes. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP.

Recommended News

  • Lutte anti-publicité intrusive : Google prend position avec Chrome

    Lutte anti-publicité intrusive : Google prend position avec Chrome

    Le groupe a identifié quatre types de pubs sur ordi et 8 types de pubs sur mobile comme étant vraiment dérangeantes. Quelles sont les publicités dites "gênantes"? .
    Aux Etats-Unis, la riposte anti-Trump est lancée — Climat

    Aux Etats-Unis, la riposte anti-Trump est lancée — Climat

    Quant aux maires déjà partants pour rejoindre l'initiative Bloomberg, leurs rangs pourraient grossir eux aussi. Les noms des participants au plan de rechange annoncé par Bloomberg n'ont pas encore été divulgués.
    Voici la première image de Thomas Pesquet touchant la terre

    Voici la première image de Thomas Pesquet touchant la terre

    Des images diffusées en direct par l'Agence spatiale européenne (ESA) montraient le Soyouz s'éloignant de l'ISS . Avant-poste et laboratoire mis en orbite en 1998, l'ISS a coûté à ce jour quelque 100 milliards de dollars .
  • 12 suspects arrêtés dans l'est de la capitale — Attentat de Londres

    12 suspects arrêtés dans l'est de la capitale — Attentat de Londres

    Trois assaillants ont tout d'abord foncé dans la foule sur le London Bridge, sur la Tamise, à bord d'une camionnette blanche. C'est le troisième à frapper la Grande-Bretagne en trois mois.

    Un Français tué dans l'attentat de Londres

    Dans un tweet, il a néanmoins aussi accusé Sadiq Khan, de confession musulmane, de ne pas prendre au sérieux la menace terroriste. Quelque 36 personnes restaient hospitalisées dimanche, dont 21 dans un état "critique", d'après le service de santé NHS.

    Londres : un véhicule fonce dans la foule sur le London Bridge

    Elle a aussi dit que des blessés recevaient des soins à l'extrémité de la rue Thrale, une rue située à environ 500 mètres du pont. Ce jour-là, 22 personnes avaient été tuées par un kamikaze à la fin du concert d'Ariana Grande à la Manchester Arena.
  • Roland-Garros : un duel Garcia-Cornet qui transpire le crêpage de chignons

    Roland-Garros : un duel Garcia-Cornet qui transpire le crêpage de chignons

    La Française affronte la tenante du titre, tandis que les deux prétendants au titre affrontent des spécialistes de la surface. Ce lundi, le hasard du tirage au sort a fait que le 4e tour de Roland-Garros opposera Caroline Garcia à Alizé Cornet .
    Climat: vive déception après le retrait américain de l'accord de Paris

    Climat: vive déception après le retrait américain de l'accord de Paris

    Jusqu'alors, le président américain avait "terrassé" les autres dirigeants internationaux avec sa poigne dominatrice. Il a redit qu'il ne " voulait rien qui puisse se mettre en travers " de son action pour relancer l'économie des USA.

    L'Iran suggère que Trump veut "pomper" l'argent de l'Arabie

    Trump est arrivé, ce matin, en Arabie Saoudite , premier pays qu'il visite depuis sa prise de fonctions. Parmi ces projets, des ventes d'armements à Ryad approchant les 110 milliards de dollars .
  • Daesh revendique l'attaque — Attentat de Londres

    Comme les deux précédents attentats qui ont endeuillé la Grande-Bretagne depuis mars, celui de samedi a été revendiqué par Daesh . La Première ministre Theresa May a lié l'attaque à " l'idéologie malfaisante de l'extrémisme islamiste ".
    France-Paraguay, répétition en amical avant la Suède

    France-Paraguay, répétition en amical avant la Suède

    L'équipe de Francisco Arce est huitième sur 10 dans son groupe de qualification pour la Coupe du monde. Giroud met rapidement la France à l'abri marquant deux buts en première période (6e, 13e).
    Donald Trump décide du retrait des USA de l'Accord de Paris — Climat

    Donald Trump décide du retrait des USA de l'Accord de Paris — Climat

    Les contributions actuelles mettent la planète sur une trajectoire d'une hausse de plus de 3°C d'ici 2100. Il a affiché sa volonté de négocier un "nouvel accord " ou de renégocier l'accord existant.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.