Sahel: la France propose à l'ONU de déployer une force anti-jihadistes

Les chefs d'états G5 Sahel

Les chefs d'états G5 Sahel

Cette rencontre sera l'occasion pour les ministres du G5 Sahel de présenter à la Haute représentante de l'Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, et vice-présidente de la Commission européenne, leur projet de création de la force armée conjointe chargée de la sécurité des frontières communes des pays membres du G5 Sahel: le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad. La force G5 Sahel apparaît comme un appui à la force Barkhane, à la mission onusienne et aux différentes armées nationales en lutte contre les nombreux djihadistes qui ont élu quartier dans la région, faisant du sahel un no man's land.

Il faut rappeler que le G5 Sahel regroupe cinq pays de l'Afrique de l'Ouest dont le Sénégal autour d'enjeux de sécurité et développement. Aux dires de Najim El Hadj Mohamed, cette session, après avoir fait le point de la mise en œuvre des recommandations de la précédente session se penchera sur le rapport 2016 du Secrétaire Permanent, le plan annuel de travail 2017, le bilan d'exécution du budget 2016 et le projet de budget 2017 et d'autres points non moins importants inscrits à l'ordre du jour. C'est là où les groupes islamistes armés concentrent leurs attaques depuis des mois. La force française Barkhane (4 000 hommes environ) soutient ces efforts en participant à des opérations transfrontalières avec ces partenaires. La décision de créer une force de sécurisation du Liptako-Gourma - qui serait une des composantes de la force du G5 Sahel - a été prise en janvier, mais tarde à se mettre en place.

M Mogherini a ensuite été reçue par le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, de même que les ministres des affaires du G5 Sahel.

Au Mali, où se situe le centre de gravité de la crise, des zones entières échappent encore au contrôle des forces nationales, françaises et de l'ONU, régulièrement visées par des attaques meurtrières, malgré la signature en mai-juin 2015 d'un accord de paix censé isoler définitivement les djihadistes. La décision initiale de création de cette " force conjointe remonte au sommet du G5 Sahel", le 20 novembre 2015, à N'Djamena, la capitale Tchadienne. "Ce sont les Maliens qui ont la solution et tant qu'ils attendront la solution de la France, il ne se passera rien!", poursuivait récemment cet expert connu pour son franc-parler, dans une récente interview au Journal du Mali.

Recommended News

  • Uber a augmenté ses prix pendant les attentats de Londres

    Uber a augmenté ses prix pendant les attentats de Londres

    Ce Londonien demande à Uber: "Faites-nous une faveur: laissez tomber l'augmentation des prix à Londres, voulez-vous?" L'augmentation des prix chez Uber s'effectue en effet via un algorithme , en fonction de l'offre et de la demande.
    Antero Henrique nommé directeur sportif du PSG — Officiel

    Antero Henrique nommé directeur sportif du PSG — Officiel

    Plutôt que Jean-Michaël Seri, le Paris-Saint-Germain privilégierait désormais la piste menant à Fabinho pour renforcer son milieu de terrain.
    Au moins six morts, 48 blessés, trois assaillants abattus — Attentat de Londres

    Au moins six morts, 48 blessés, trois assaillants abattus — Attentat de Londres

    Des personnes ont été aperçues dans les rues, les mains sur la tête et visée par la police qui est extrêmement vigilante. Voici ce que l'on sait sur ces violences qui ont endeuillé le pays pour la troisième fois en moins de trois mois.
  • Macron dit sa

    Macron dit sa "solidarité" aux familles des blessés français — Londres

    Sans information depuis samedi à la suite des attentats de Londres , ses amis avaient lancé un avis de recherche. Il était à Londres pour le week-end avec sa petite-amie Christine Delcros. "Il y a lieu d'être inquiet".

    "Je ne suis pas un faux-cul" — Richard Ferrand

    Il y a là quelque chose qui s'apparente beaucoup à un détournement de biens sociaux aboutissant à un enrichissement personnel. C'est le Conseil général du Finistère, dont Richard Ferrand était vice-président, qui a financé cet Ehpad. "M.

    Richard Ferrand "peut rester au gouvernement" — Edouard Philippe

    Il y a là quelque chose qui s'apparente beaucoup à un détournement de biens sociaux aboutissant à un enrichissement personnel. Le soutien manifeste d'Emmanuel Macron à son ministre n'a pas non plus échappé à l'attention des utilisateurs de Twitter.
  • Trump souffle le chaud et le froid sur le Qatar

    Le Qatar a ensuite donné l'impression de chercher une issue à la crise, en appelant à un "dialogue ouvert et honnête". La Mauritanie a à son tour rompu ses relations diplomatiques avec le Qatar, selon son agence de presse officielle.
    Hand: Skopje élimine Barcelone et jouera la finale contre PSG

    Hand: Skopje élimine Barcelone et jouera la finale contre PSG

    Le hic, c'est que le PSG n'a pas été en mesure de conserver cet avantage au retour sur le parquet d'une Lanxess Arena en fusion. Côté parisien, le palmarès des Nikola Karabatic , Thierry Omeyer, Daniel Narcisse ou Luc Abalo remplirait plusieurs pages.

    L'Iran suggère que Trump veut "pomper" l'argent de l'Arabie

    Trump est arrivé, ce matin, en Arabie Saoudite , premier pays qu'il visite depuis sa prise de fonctions. Parmi ces projets, des ventes d'armements à Ryad approchant les 110 milliards de dollars .
  • 12 suspects arrêtés dans l'est de la capitale — Attentat de Londres

    12 suspects arrêtés dans l'est de la capitale — Attentat de Londres

    Trois assaillants ont tout d'abord foncé dans la foule sur le London Bridge, sur la Tamise, à bord d'une camionnette blanche. C'est le troisième à frapper la Grande-Bretagne en trois mois.
    Israël et le Sénégal normalisent leurs relations

    Israël et le Sénégal normalisent leurs relations

    A cet effet, il a invité le Ministre des Affaires étrangères du Sénégal à effectuer prochainement une visite en Israël. Netanyahu "a décidé du retour à Dakar de l'ambassade d'Israël au Sénégal", rapporte le texte.

    A Manchester, concert géant pour défier la peur

    Cette somme sera reversée au fonds d'urgence mis en place après l'attaque par la croix-rouge britannique. Ces gens-là ne croient en rien de tout ça", a-t-il ajouté, enlaçant tendrement sa fille.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.