Le Qatar frappé d'isolement par ses voisins du Golfe

À l'évidence, les Américains ne peuvent se passer des finances saoudiennes, mais, en même temps, ils ne peuvent pas sacrifier l'allié stratégique qatari sur le sol duquel se trouve, depuis l'an 2000, une base militaire et un commandement opérationnel. Dans la nuit de lundi à mardi, le Qatar a donné l'impression de chercher une issue à la crise, appelant à un "dialogue ouvert et honnête ".

Sur le site internet de Dubai Airports, tous les vols à destination de Doha portaient mardi matin la mention "annulé".

"Trop c'est trop", a souligné le ministre saoudien des Affaires étrangères Adel al Djoubeir en visite à Paris, sommant le Qatar de rompre avec la confrérie et avec le Hamas palestinien.

Les déclarations du président américain, Donald Trump, lors de sa tournée diplomatique au Moyen-Orient deux semaines plus tôt, définissant un axe du "Mal" composé de l'Etat islamique et de l'Iran, ont pu jouer dans le déclenchement de cette crise entre les monarchies du Golfe.

Les précédentes administrations américaines avaient déjà exprimé leurs préoccupations sur les centaines de millions de dollars en provenance du Qatar, de l'Arabie Saoudite et du Koweït pour financer des groupes comme l'EI et Al-Qaïda. Le Yémen et la Livie se sont joints à la décision qu'un certain nombre de pays arabes avaient prise à l'égard du Qatar, ce qui a porté à 6 le nombre des pays ayant rompu les relations diplomatiques avec le Qatar.

Suspension des vols vers Doha par six compagnies aériennes dont Etihad, Emirates, flydubai, EgyptAir.

Al-Sabah devrait s'entretenir avec le roi Salmane. Allié de l'Arabie saoudite et du Qatar, Washington a invité les pays du Golfe à rester "unis ".

Et la compagnie Qatar Airways devra rallonger ses nombreuses routes vers l'Europe et les Amériques, ne pouvant plus utiliser l'espace aérien saoudien. Bien que Doha ait démenti ces propos, se disant victime de hackers, ils ont été considérés comme un acte de "trahison " en Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis, les principaux animateurs du front anti-Téhéran.

"Je viens d'apprendre que je ne pourrai pas utiliser mon billet", a dit à l'AFP Farrukh Hafez, en précisant qu'il travaille à Abou Dhabi et qu'il souhaite se rendre à Manchester. Son émir, cheikh Sabah al-Ahmad Al-Sabah, a reçu lundi un conseiller du roi saoudien Salman et a ensuite appelé l'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, pour l'inviter à la "retenue ". Le Qatar a également été exclu par la coalition militaire arabe au Yemen. Il lui est aussi reproché de ne pas prendre assez de distance avec l'Iran, grand rival de l'Arabie saoudite.

Le président russe Vladimir Poutine a lui aussi eu une conversation téléphonique avec l'émir du Qatar, durant laquelle il lui a demandé de régler la crise "par la voie du dialogue".

Mais le ton a changé mardi avec les tweets de M. Trump, qui a aussi établi un lien entre son discours en mai à Ryad sur l'extrémisme islamiste et la décision d'isoler le Qatar.

Le Qatar a toujours poursuivi sa propre politique régionale, affirmant son influence par le sport -il accueillera le Mondial 2022 de football- et par les médias avec Al-Jazeera dont les bureaux à Riyad ont été fermés lundi.

"C'est une première crise grave et symbolique pour le Qatar depuis son indépendance en 1971", résume Frédéric Encel, géopoliticien spécialiste du Moyen-Orient, auteur de Géopolitique de la Nation.

Pour justifier la rupture des relations avec son voisin qatari, l'Arabie saoudite l'a accusé de soutien à des groupes djihadistes cherchant "à déstabiliser la région", mais des analystes estiment que la véritable raison est autre.

Recommended News

  • Macron dit sa

    Macron dit sa "solidarité" aux familles des blessés français — Londres

    Sans information depuis samedi à la suite des attentats de Londres , ses amis avaient lancé un avis de recherche. Il était à Londres pour le week-end avec sa petite-amie Christine Delcros. "Il y a lieu d'être inquiet".
    1 500 blessés dans un mouvement de foule — Panique à Turin

    1 500 blessés dans un mouvement de foule — Panique à Turin

    Un mouvement de foule a fait un très grand nombre de blessés, samedi soir, à Turin , lors de la finale de la Coupe d'Europe. Je me suis levé, mais je l'ai tout perdu, mon téléphone, sac à dos, tout ", a affirmé l'une des victimes à SkyNews24.

    "Je ne suis pas un faux-cul" — Richard Ferrand

    Il y a là quelque chose qui s'apparente beaucoup à un détournement de biens sociaux aboutissant à un enrichissement personnel. C'est le Conseil général du Finistère, dont Richard Ferrand était vice-président, qui a financé cet Ehpad. "M.
  • Juventus-Real Madrid — Après-match

    Marco Asensio scellait le score à 1-4 dans les dernières secondes, permettant au Real d'empocher sa 12e Ligue des Champions . Zoom sur les unes de certains journaux européens après ce sacre européen amplement mérité.
    Uber a augmenté ses prix pendant les attentats de Londres

    Uber a augmenté ses prix pendant les attentats de Londres

    Ce Londonien demande à Uber: "Faites-nous une faveur: laissez tomber l'augmentation des prix à Londres, voulez-vous?" L'augmentation des prix chez Uber s'effectue en effet via un algorithme , en fonction de l'offre et de la demande.
    Au moins six morts, 48 blessés, trois assaillants abattus — Attentat de Londres

    Au moins six morts, 48 blessés, trois assaillants abattus — Attentat de Londres

    Des personnes ont été aperçues dans les rues, les mains sur la tête et visée par la police qui est extrêmement vigilante. Voici ce que l'on sait sur ces violences qui ont endeuillé le pays pour la troisième fois en moins de trois mois.
  • L'Egypte suspend, à son tour, ses liaisons aériennes avec le Qatar

    Le Qatar a dit regretter la décision lundi de trois de ses voisins du Golfe et de l'Egypte. Les relations diplomatiques entre Ryad et Téhéran sont rompues depuis janvier 2016.
    L'enquête bat toujours son plein — Manchester

    L'enquête bat toujours son plein — Manchester

    Abedi, 22 ans, a loué un appartement dans le centre-ville de Manchester, d'où il s'est rendu à la salle Arena. La lutte contre le terrorisme devrait occuper une bonne part des débat télévisés attendus cette semaine.
    Kristina Mladenovic a du répondant — Roland-Garros

    Kristina Mladenovic a du répondant — Roland-Garros

    Le N.2 mondial a été sérieusement bousculé par l'Argentin Diego Schwartzman (41e) avant de l'emporter 5-7, 6-3, 3-6, 6-1, 6-1. Avant le choc face à Kristina Mladenovic dimanche, Patrick Mouratoglou passe au crible le jeu de Garbine Muguruza .
  • Le troisième suspect est un Italo-Marocain — Attentat de Londres

    Selon les dernières données, à la suite de cet attentat, sept personnes ont été tuées et 48 autres blessées. La police britannique a auparavant précisé les noms de deux des trois auteurs présumés de l'attaque.
    Roland-Garros. Mladenovic:

    Roland-Garros. Mladenovic: " On est en quarts de finale ! "

    Mladenovic est en train de tenir les promesses de sa bonne préparation, où elle avait joué deux finales à Stuttgart et Madrid. Tout n'est pas parfait, il y a encore des choses à améliorer, mais le courage que vous me donnez. c'est inimaginable.

    Incidents terroristes : le maire de Londres dénonce des "actes barbares"

    L'attentat de Manchester a été revendiqué par l'organisation jihadiste Etat islamique (EI). D'autres personnes, moins gravement atteintes, ont été traitées sur place, après l'attaque.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.