Le Qatar appelle l'Arabie saoudite et ses alliés au dialogue

Qatar: le ministre des Affaires étrangères appelle ses voisins au dialogue

Qatar: le ministre des Affaires étrangères appelle ses voisins au dialogue

En durcissant le ton, Donald Trump avait instillé un doute sur l'avenir de la plus grande base aérienne américaine dans la région, située près de Doha, où environ 10.000 militaires sont stationnés. La base d'Al-Udeid est cruciale pour la lutte contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI) en Syrie et Irak, menée par la coalition internationale dirigée par Washington et dont fait partie Doha.

L'Arabie saoudite, Bahreïn, les Emirats arabes unis, le Yémen, l'Egypte et les Maldives ont annoncé la rupture des liens diplomatiques avec le Qatar. La rupture des relations diplomatiques s'est accompagnée de mesures économiques comme la fermeture de toutes les frontières terrestres et maritimes entre ces pays et le Qatar, ainsi que des interdictions de survol aux compagnies aériennes qataries ou des restrictions aux déplacements des personnes.

Lors d'un entretien téléphonique avec l'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, le président français Emmanuel Macron a appelé les pays du Golfe "à l'unité" et s'est dit prêt à soutenir "toutes les initiatives pour favoriser l'apaisement".

Dans la nuit de lundi à mardi, le Qatar a donné l'impression de chercher une issue à la crise, appelant à un "dialogue ouvert et honnête".

S'exprimant de le cadre d'un discours diffusé par la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera, le chef de la diplomatie de l'émirat a insisté sur le fait qu'il n'y aura pas "d'escalade" de la part du Qatar.

Pour le ministre d'Etat émirati aux Affaires étrangères Anwar Gargash, il faut d'abord "rétablir la confiance" et obtenir des "garanties" avant de reprendre langue avec Doha. Les présidents turc Recep Tayyip Erdogan et russe Vladimir Poutine ont discuté au téléphone de la crise et appelé au dialogue pour "parvenir à des solutions de compromis".

Alliés à la fois de Ryad et de Doha, les Etats-Unis avaient invité dès lundi les pays du Golfe à rester "unis" par la voix du secrétaire d'Etat Rex Tillerson.

En cas de déssaisissement du Qatar, les États-Unis pourraient se voir confier l'organisation de l'évènement.

"Durant mon récent voyage au Moyen-Orient, j'ai affirmé que le financement de l'idéologie radicale devait cesser. Les dirigeants ont montré du doigt le Qatar - Et regardez!" a écrit le président américain.

L'effet des mesures décidées par les adversaires du Qatar a commencé à se faire sentir.

Première conséquence: la suspension par l'Egypte et six compagnies aériennes du Golfe des vols sur Doha, dont la compagnie Qatar Airways sera obligée de rallonger ses nombreuses routes vers l'Europe et les Amériques en raison de la fermeture de l'espace aérien saoudien.

"Tous les clients enregistrés pour ces vols obtiendront des alternatives, y compris la possibilité de remboursement complet de chaque billet non utilisé ou le réenregistrement gratuit pour une autre destination desservie par Qatar Airways", indique le communiqué. "Tous les vols ont été annulés", se lamente un ressortissant indonésien, Marsudi.

Riche pays gazier à la politique étrangère controversée, le Qatar avait au départ réagi avec colère aux décisions annoncées par Ryad et ses alliés, les accusant de vouloir le mettre "sous tutelle" et de l'étouffer économiquement.

Le Qatar a toujours poursuivi sa propre politique régionale, affirmant son influence par le sport -il accueillera le Mondial 2022 de football- et par les médias avec Al-Jazeera.

Recommended News

  • "Je ne suis pas un faux-cul" — Richard Ferrand

    Il y a là quelque chose qui s'apparente beaucoup à un détournement de biens sociaux aboutissant à un enrichissement personnel. C'est le Conseil général du Finistère, dont Richard Ferrand était vice-président, qui a financé cet Ehpad. "M.
    Aux Etats-Unis, la riposte anti-Trump est lancée — Climat

    Aux Etats-Unis, la riposte anti-Trump est lancée — Climat

    Quant aux maires déjà partants pour rejoindre l'initiative Bloomberg, leurs rangs pourraient grossir eux aussi. Les noms des participants au plan de rechange annoncé par Bloomberg n'ont pas encore été divulgués.
    France-Paraguay, répétition en amical avant la Suède

    France-Paraguay, répétition en amical avant la Suède

    L'équipe de Francisco Arce est huitième sur 10 dans son groupe de qualification pour la Coupe du monde. Giroud met rapidement la France à l'abri marquant deux buts en première période (6e, 13e).
  • Roland-Garros : un duel Garcia-Cornet qui transpire le crêpage de chignons

    Roland-Garros : un duel Garcia-Cornet qui transpire le crêpage de chignons

    La Française affronte la tenante du titre, tandis que les deux prétendants au titre affrontent des spécialistes de la surface. Ce lundi, le hasard du tirage au sort a fait que le 4e tour de Roland-Garros opposera Caroline Garcia à Alizé Cornet .

    Un Français tué dans l'attentat de Londres

    Dans un tweet, il a néanmoins aussi accusé Sadiq Khan, de confession musulmane, de ne pas prendre au sérieux la menace terroriste. Quelque 36 personnes restaient hospitalisées dimanche, dont 21 dans un état "critique", d'après le service de santé NHS.

    Londres : un véhicule fonce dans la foule sur le London Bridge

    Elle a aussi dit que des blessés recevaient des soins à l'extrémité de la rue Thrale, une rue située à environ 500 mètres du pont. Ce jour-là, 22 personnes avaient été tuées par un kamikaze à la fin du concert d'Ariana Grande à la Manchester Arena.
  • A Manchester, concert géant pour défier la peur

    Cette somme sera reversée au fonds d'urgence mis en place après l'attaque par la croix-rouge britannique. Ces gens-là ne croient en rien de tout ça", a-t-il ajouté, enlaçant tendrement sa fille.

    Incidents terroristes : le maire de Londres dénonce des "actes barbares"

    L'attentat de Manchester a été revendiqué par l'organisation jihadiste Etat islamique (EI). D'autres personnes, moins gravement atteintes, ont été traitées sur place, après l'attaque.
    L'Iran suggère que Trump veut

    L'Iran suggère que Trump veut "pomper" l'argent de l'Arabie

    Trump est arrivé, ce matin, en Arabie Saoudite , premier pays qu'il visite depuis sa prise de fonctions. Parmi ces projets, des ventes d'armements à Ryad approchant les 110 milliards de dollars .
  • Roland-Garros. Mladenovic:

    Roland-Garros. Mladenovic: " On est en quarts de finale ! "

    Mladenovic est en train de tenir les promesses de sa bonne préparation, où elle avait joué deux finales à Stuttgart et Madrid. Tout n'est pas parfait, il y a encore des choses à améliorer, mais le courage que vous me donnez. c'est inimaginable.

    Juventus-Real Madrid — Après-match

    Marco Asensio scellait le score à 1-4 dans les dernières secondes, permettant au Real d'empocher sa 12e Ligue des Champions . Zoom sur les unes de certains journaux européens après ce sacre européen amplement mérité.
    Chardy et Monfils passent sans trembler — Roland-Garros

    Chardy et Monfils passent sans trembler — Roland-Garros

    Au deuxième tour, elle sera opposée à la Tchèque Barbora Strycova ou à l'Américaine Alison Riske. Il affrontera au prochain tour le Japonais Kei Nishikori ou l'Australien Thanasi Kokkinakis.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.