L'assaut sur Raqqa lancé "dans quelques jours" — Syrie

Syrie: l'assaut sur Raqqa lancé «dans quelques jours»

Syrie: l'assaut sur Raqqa lancé «dans quelques jours»

Les Forces démocratiques syriennes (FDS), formées de combattants arabes et kurdes et soutenues par Washington, ont annoncé mardi le lancement de "la grande bataille" pour prendre à Daesh son principal bastion en Syrie, Raqqa.

"Nos forces sont entrées dans le quartier de Mechleb dans l'est de la ville", a ainsi déclaré à l'AFP le commandant des FDS Rojda Felat.

- 6 jan 2017: La coalition arabo-kurde chasse l'EI de la citadelle de Jaabar, à 50 km de Raqa, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Une offensive qui fait suite à sept mois de.

Raqa est peuplée d'environ 300 000 habitants, y compris quelque 80 000 déplacés ayant fui d'autres régions de la Syrie depuis la guerre.

Des unités du Corps des Marins des États-Unis et des hélicoptères américains Apache participent à l'opération de libération de la ville de Raqqa, en Syrie, a annoncé mardi Jeff Davis, porte-parole du Pentagone.

Ailleurs sur le territoire du groupe EI, une attaque menée par les forces armées irakiennes et la coalition militaire en Irak, dirigée par les États-Unis, a été lancée la semaine dernière à Mossoul, pour tenter de s'emparer de l'ouest de la ville encore sous le contrôle des djihadistes.

Des avions russes ont aussi effectué des raids contre des convois de l'EI partant de cette ville.

Les Nations unies ont exprimé leurs craintes pour la sécurité de plus de 400 000 civils, dont des femmes et des enfants, pris au piège des combats dans la ville de Raqa et des secteurs sud de la province du même nom. En juin 2016, les troupes gouvernementales avaient réussi à entrer dans cette province, pour la première fois depuis que l'EI s'en était emparé en 2014. Près de 200.000 personnes au total ont déjà quitté la ville de Raqqa, dont 92.000 installées dans des camps pour personnes déplacées, en perspective de l'assaut final lancé contre la capitale autoproclamée de Daech. Elles tentaient de reprendre la ville de Tabqa mais avaient été repoussées par les djihadistes.

Recommended News

  • Climat: vive déception après le retrait américain de l'accord de Paris

    Climat: vive déception après le retrait américain de l'accord de Paris

    Jusqu'alors, le président américain avait "terrassé" les autres dirigeants internationaux avec sa poigne dominatrice. Il a redit qu'il ne " voulait rien qui puisse se mettre en travers " de son action pour relancer l'économie des USA.
    Roland-Garros. Mladenovic:

    Roland-Garros. Mladenovic: " On est en quarts de finale ! "

    Mladenovic est en train de tenir les promesses de sa bonne préparation, où elle avait joué deux finales à Stuttgart et Madrid. Tout n'est pas parfait, il y a encore des choses à améliorer, mais le courage que vous me donnez. c'est inimaginable.
    Au moins six morts, 48 blessés, trois assaillants abattus — Attentat de Londres

    Au moins six morts, 48 blessés, trois assaillants abattus — Attentat de Londres

    Des personnes ont été aperçues dans les rues, les mains sur la tête et visée par la police qui est extrêmement vigilante. Voici ce que l'on sait sur ces violences qui ont endeuillé le pays pour la troisième fois en moins de trois mois.
  • Le Qatar appelle l'Arabie saoudite et ses alliés au dialogue

    Le Qatar appelle l'Arabie saoudite et ses alliés au dialogue

    Les dirigeants ont montré du doigt le Qatar - Et regardez!" a écrit le président américain. L'effet des mesures décidées par les adversaires du Qatar a commencé à se faire sentir.

    Juventus-Real Madrid — Après-match

    Marco Asensio scellait le score à 1-4 dans les dernières secondes, permettant au Real d'empocher sa 12e Ligue des Champions . Zoom sur les unes de certains journaux européens après ce sacre européen amplement mérité.

    L'enquête bat toujours son plein — Manchester

    Abedi, 22 ans, a loué un appartement dans le centre-ville de Manchester, d'où il s'est rendu à la salle Arena. La lutte contre le terrorisme devrait occuper une bonne part des débat télévisés attendus cette semaine.
  • André-Pierre Gignac pisté par Rennes — Transfert

    André-Pierre Gignac pisté par Rennes — Transfert

    Par ailleurs, Gignac retrouverait Christian Gourcuff, avec lequel il a travaillé durant trois ans à Lorient (2004-2007). D'après le quotidien Ouest France , le Stade Rennais avancerait ses pions dans le but de rapatrier André-Pierre Gignac.

    Le troisième suspect est un Italo-Marocain — Attentat de Londres

    Selon les dernières données, à la suite de cet attentat, sept personnes ont été tuées et 48 autres blessées. La police britannique a auparavant précisé les noms de deux des trois auteurs présumés de l'attaque.

    La France "aux côtés du Royaume-Uni" — Attaque à Londres

    Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, a déclaré: "Je suis avec horreur les derniers événements de Londres". De son côté, Gérard Collomb a également transmis ses pensées au Royaume-Uni.
  • Israël et le Sénégal normalisent leurs relations

    Israël et le Sénégal normalisent leurs relations

    A cet effet, il a invité le Ministre des Affaires étrangères du Sénégal à effectuer prochainement une visite en Israël. Netanyahu "a décidé du retour à Dakar de l'ambassade d'Israël au Sénégal", rapporte le texte.
    Kristina Mladenovic a du répondant — Roland-Garros

    Kristina Mladenovic a du répondant — Roland-Garros

    Le N.2 mondial a été sérieusement bousculé par l'Argentin Diego Schwartzman (41e) avant de l'emporter 5-7, 6-3, 3-6, 6-1, 6-1. Avant le choc face à Kristina Mladenovic dimanche, Patrick Mouratoglou passe au crible le jeu de Garbine Muguruza .
    Antero Henrique nommé directeur sportif du PSG — Officiel

    Antero Henrique nommé directeur sportif du PSG — Officiel

    Plutôt que Jean-Michaël Seri, le Paris-Saint-Germain privilégierait désormais la piste menant à Fabinho pour renforcer son milieu de terrain.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.