Fermeture des bureaux d'Al Jazeera — Arabie Saoudite

Après la rupture diplomatique entre le Qatar et l'Arabie saoudite, Bahreïn, les Émirats arabes unis, l'Égypte, le Yémen et les Maldives lundi, le pays se retrouve complètement isolé.

Le différend entre le Qatar et ses pays voisins a commencé après que l'agence de presse de l'émirat aurait publié de faux commentaires concernant l'Iran et Israël.

Pour tenter d'expliquer cette soudaine poussée de fièvre, plusieurs sources bien informées évoquent la complexité de la situation dans les pays du Golfe.

Dans des communiqués séparés, les compagnies émiraties Etihad Airways, Emirates et flydubai précisent que la suspension des vols avec le Qatar entrera en vigueur mardi matin " jusqu'à nouvel ordre ".

Le Qatar a également été exclu de la coalition militaire arabe qui combat des rebelles pro-iraniens au Yémen. Il s'agit de la plus grave crise depuis la naissance en 1981 du Conseil de coopération du Golfe. Pour le moment, l'instance mondiale s'est voulue rassurante, même si cela sera à surveiller de près, notamment en cas de Qatar-Arabie Saoudite, affiche possible en match de qualification au Mondial 2018 dans les prochains mois. Il est aussi accusé d'entretenir des liens avec les réseaux jihadistes Al-Qaïda et EI, ainsi que les Frères musulmans classés "terroristes" par certains pays arabes. Il lui est reproché de soutenir des groupes islamistes radicaux et de ne pas prendre assez de distance avec l'Iran, grand rival de l'Arabie saoudite. Ce dernier a soutenu les Frères musulmans en Tunisie, en Libye et en Egypte, alors que les EAU et les Saoudiens avaient noué des liens étroits avec les régimes en place dans ces pays.

L'accusation de soutien au terrorisme apparaît comme le prétexte à une véritable guerre économique face à un émirat débordant d'ambitions, comme en témoignent ses nombreux investissements, en France notamment. L'émir du Qatar a décidé de retarder une allocution à la population afin de permettre au Koweït d'oeuvrer à une solution diplomatique. A l'exception des pèlerins musulmans souhaitant se rendre sur les lieux saint de La Mecque ou Médine en Arabie Saoudite.

Les USA sont-ils pour quelque chose dans l'isolement du Qatar, un pays qui a joué un rôle important dans le printemps dit arabe, dont les intérêts économiques avec l'Iran, accablé par Trump, ne sont un secret pour personne? Pour l'heure, la compagnie ne communique pas sur ce point.

D'après Flightradar24, Bahreïn a informé les pilotes que les vols en provenance et à destination de Qatar effectués par des avions qataris n'auraient accès qu'à une seule voie aérienne. "C'est la panique", a témoigné Ernest, un Libanais, poussant deux chariots pleins à craquer.

Le gouvernement qatari a affirmé qu'il prendrait 'toutes les mesures nécessaires pour mettre en échec les tentatives de nuire à (sa) population et (son) économie'. La crise a fait plonger la Bourse de Doha de 7,5 % et menace l'organisation de la Coupe du monde de football en 2022.

S'exprimant de le cadre d'un discours diffusé par la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera, le chef de la diplomatie de l'émirat a insisté sur le fait qu'il n'y aura pas "d'escalade" de la part du Qatar.

Le Qatar héberge la plus grande base aérienne américaine dans la région, siège du commandement militaire américain chargé du Moyen-Orient.

Recommended News

  • Daesh revendique l'attaque — Attentat de Londres

    Comme les deux précédents attentats qui ont endeuillé la Grande-Bretagne depuis mars, celui de samedi a été revendiqué par Daesh . La Première ministre Theresa May a lié l'attaque à " l'idéologie malfaisante de l'extrémisme islamiste ".
    1 500 blessés dans un mouvement de foule — Panique à Turin

    1 500 blessés dans un mouvement de foule — Panique à Turin

    Un mouvement de foule a fait un très grand nombre de blessés, samedi soir, à Turin , lors de la finale de la Coupe d'Europe. Je me suis levé, mais je l'ai tout perdu, mon téléphone, sac à dos, tout ", a affirmé l'une des victimes à SkyNews24.

    L'Iran suggère que Trump veut "pomper" l'argent de l'Arabie

    Trump est arrivé, ce matin, en Arabie Saoudite , premier pays qu'il visite depuis sa prise de fonctions. Parmi ces projets, des ventes d'armements à Ryad approchant les 110 milliards de dollars .
  • L'enquête bat toujours son plein — Manchester

    Abedi, 22 ans, a loué un appartement dans le centre-ville de Manchester, d'où il s'est rendu à la salle Arena. La lutte contre le terrorisme devrait occuper une bonne part des débat télévisés attendus cette semaine.
    Antero Henrique nommé directeur sportif du PSG — Officiel

    Antero Henrique nommé directeur sportif du PSG — Officiel

    Plutôt que Jean-Michaël Seri, le Paris-Saint-Germain privilégierait désormais la piste menant à Fabinho pour renforcer son milieu de terrain.
    Lutte anti-publicité intrusive : Google prend position avec Chrome

    Lutte anti-publicité intrusive : Google prend position avec Chrome

    Le groupe a identifié quatre types de pubs sur ordi et 8 types de pubs sur mobile comme étant vraiment dérangeantes. Quelles sont les publicités dites "gênantes"? .
  • Roland-Garros. Mladenovic:

    Roland-Garros. Mladenovic: " On est en quarts de finale ! "

    Mladenovic est en train de tenir les promesses de sa bonne préparation, où elle avait joué deux finales à Stuttgart et Madrid. Tout n'est pas parfait, il y a encore des choses à améliorer, mais le courage que vous me donnez. c'est inimaginable.
    Aux Etats-Unis, la riposte anti-Trump est lancée — Climat

    Aux Etats-Unis, la riposte anti-Trump est lancée — Climat

    Quant aux maires déjà partants pour rejoindre l'initiative Bloomberg, leurs rangs pourraient grossir eux aussi. Les noms des participants au plan de rechange annoncé par Bloomberg n'ont pas encore été divulgués.

    Voici la première image de Thomas Pesquet touchant la terre

    Des images diffusées en direct par l'Agence spatiale européenne (ESA) montraient le Soyouz s'éloignant de l'ISS . Avant-poste et laboratoire mis en orbite en 1998, l'ISS a coûté à ce jour quelque 100 milliards de dollars .
  • Attentat de Londres: retour sur l'événement tragique de London Bridge

    Attentat de Londres: retour sur l'événement tragique de London Bridge

    Un jeune Britannique d'origine libyenne s'était fait exploser à la sortie d'un concert de la chanteuse américaine Ariana Grande. Londres avait été frappée par un autre attentat fin mars à Westminster , déjà commis à l'aide d'une voiture et d'un couteau.
    1 500 blessés dans un mouvement de foule — Panique à Turin

    1 500 blessés dans un mouvement de foule — Panique à Turin

    Un mouvement de foule a fait un très grand nombre de blessés, samedi soir, à Turin , lors de la finale de la Coupe d'Europe. Je me suis levé, mais je l'ai tout perdu, mon téléphone, sac à dos, tout ", a affirmé l'une des victimes à SkyNews24.

    Londres : un véhicule fonce dans la foule sur le London Bridge

    Elle a aussi dit que des blessés recevaient des soins à l'extrémité de la rue Thrale, une rue située à environ 500 mètres du pont. Ce jour-là, 22 personnes avaient été tuées par un kamikaze à la fin du concert d'Ariana Grande à la Manchester Arena.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.