L'Egypte suspend, à son tour, ses liaisons aériennes avec le Qatar

L’émir du Qatar lors du sommet arabe islamo-américain à Riyad,le 21 mai dernier

L’émir du Qatar lors du sommet arabe islamo-américain à Riyad,le 21 mai dernier

Par ailleurs, la "guerre froide" entre pays arabes pourrait avoir des conséquences sur le football plus tôt que prévu: en qualifications pour le Mondial 2018, le Qatar pourrait avoir à affronter l'Arabie Saoudite ou les Emirats Arabes Unis en pré-barrage, à condition de terminer troisième de son groupe.

La Turquie, très proche du Qatar, a proposé son aide pour désamorcer la crise, alors que l'Iran chiite, grand rival régional de l'Arabie saoudite sunnite, a estimé que seul "un dialogue franc" pouvait régler le différend.

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a exprimé durant une conversation téléphonique avec son homologue qatari sa "forte préoccupation face à l'émergence d'un nouveau foyer de tensions dans le monde arabe" et appelé au dialogue pour faire face à "des défis sans précédents, en particulier à la menace du terrorisme", selon les Affaires étrangères à Moscou. "Le ministère de l'Information a fermé les bureaux de la chaîne Al Jazeera et lui a retiré sa licence", a précisé Spa.

Le Qatar est également accusé de soutenir "les activités de groupes terroristes soutenus par l'Iran dans la province (saoudienne) de Qatif" où se concentre sa minorité chiite, ainsi qu'à Bahreïn, secoué par des troubles animés par la majorité chiite. Ils reprochent à l'émirat de soutenir le terrorisme et de déstabiliser la région.

Les relations diplomatiques entre Ryad et Téhéran sont rompues depuis janvier 2016.

Bahreïn et les Emirats arabes unis ont aussi rompu tout rapport avec Doha.

"L'ambassadeur du Qatar en Egypte (Saif Bin Muqaddam Al-Buainain, ndlr) a été convoqué au siège du ministère des Affaires étrangères (...), un délai de 48 heures lui a été donné pour quitter le pays", selon le communiqué.

Cette crise intervient alors que les autorités qataries ont affirmé la semaine dernière avoir été victimes de "hackers " ayant publié sur le site internet de l'agence de presse officielle QNA de faux propos attribués à l'émir Tamim.

Le Qatar a dit regretter la décision lundi de trois de ses voisins du Golfe et de l'Egypte.

Ces propos controversés rompaient avec le consensus régional sur plusieurs sujets sensibles, notamment l'Iran, vu comme un allié stratégique alors qu'il vient d'être accusé par l'Arabie saoudite d'être "le fer de lance du terrorisme ".

Contrairement à l'Arabie, aux Emirats et à Bahreïn, les deux autres pays du Golfe -le Koweït et le sultanat d'Oman- ont observé lundi un silence total sur la crise avec le Qatar.

Recommended News

  • Un Français tué dans l'attentat de Londres

    Un Français tué dans l'attentat de Londres

    Dans un tweet, il a néanmoins aussi accusé Sadiq Khan, de confession musulmane, de ne pas prendre au sérieux la menace terroriste. Quelque 36 personnes restaient hospitalisées dimanche, dont 21 dans un état "critique", d'après le service de santé NHS.
    1 500 blessés dans un mouvement de foule — Panique à Turin

    1 500 blessés dans un mouvement de foule — Panique à Turin

    Un mouvement de foule a fait un très grand nombre de blessés, samedi soir, à Turin , lors de la finale de la Coupe d'Europe. Je me suis levé, mais je l'ai tout perdu, mon téléphone, sac à dos, tout ", a affirmé l'une des victimes à SkyNews24.

    Kristina Mladenovic a du répondant — Roland-Garros

    Le N.2 mondial a été sérieusement bousculé par l'Argentin Diego Schwartzman (41e) avant de l'emporter 5-7, 6-3, 3-6, 6-1, 6-1. Avant le choc face à Kristina Mladenovic dimanche, Patrick Mouratoglou passe au crible le jeu de Garbine Muguruza .
  • Richard Ferrand "peut rester au gouvernement" — Edouard Philippe

    Il y a là quelque chose qui s'apparente beaucoup à un détournement de biens sociaux aboutissant à un enrichissement personnel. Le soutien manifeste d'Emmanuel Macron à son ministre n'a pas non plus échappé à l'attention des utilisateurs de Twitter.

    Londres : un véhicule fonce dans la foule sur le London Bridge

    Elle a aussi dit que des blessés recevaient des soins à l'extrémité de la rue Thrale, une rue située à environ 500 mètres du pont. Ce jour-là, 22 personnes avaient été tuées par un kamikaze à la fin du concert d'Ariana Grande à la Manchester Arena.
    Donald Trump décide du retrait des USA de l'Accord de Paris — Climat

    Donald Trump décide du retrait des USA de l'Accord de Paris — Climat

    Les contributions actuelles mettent la planète sur une trajectoire d'une hausse de plus de 3°C d'ici 2100. Il a affiché sa volonté de négocier un "nouvel accord " ou de renégocier l'accord existant.
  • Chardy et Monfils passent sans trembler — Roland-Garros

    Chardy et Monfils passent sans trembler — Roland-Garros

    Au deuxième tour, elle sera opposée à la Tchèque Barbora Strycova ou à l'Américaine Alison Riske. Il affrontera au prochain tour le Japonais Kei Nishikori ou l'Australien Thanasi Kokkinakis.
    France-Paraguay, répétition en amical avant la Suède

    France-Paraguay, répétition en amical avant la Suède

    L'équipe de Francisco Arce est huitième sur 10 dans son groupe de qualification pour la Coupe du monde. Giroud met rapidement la France à l'abri marquant deux buts en première période (6e, 13e).

    Thomas Pesquet en couple : Anne Mottet, sa compagne, attend son retour

    La capsule des deux astronautes a atterri à l'heure prévue non loin de la ville de Jeskazgan, dans le centre du Kazakhstan. Avant-poste et laboratoire orbital mis en orbite en 1998, l'ISS a coûté à ce jour quelque 100 milliards de dollars .
  • Attentat de Londres: retour sur l'événement tragique de London Bridge

    Attentat de Londres: retour sur l'événement tragique de London Bridge

    Un jeune Britannique d'origine libyenne s'était fait exploser à la sortie d'un concert de la chanteuse américaine Ariana Grande. Londres avait été frappée par un autre attentat fin mars à Westminster , déjà commis à l'aide d'une voiture et d'un couteau.
    Uber a augmenté ses prix pendant les attentats de Londres

    Uber a augmenté ses prix pendant les attentats de Londres

    Ce Londonien demande à Uber: "Faites-nous une faveur: laissez tomber l'augmentation des prix à Londres, voulez-vous?" L'augmentation des prix chez Uber s'effectue en effet via un algorithme , en fonction de l'offre et de la demande.
    Voici la première image de Thomas Pesquet touchant la terre

    Voici la première image de Thomas Pesquet touchant la terre

    Des images diffusées en direct par l'Agence spatiale européenne (ESA) montraient le Soyouz s'éloignant de l'ISS . Avant-poste et laboratoire mis en orbite en 1998, l'ISS a coûté à ce jour quelque 100 milliards de dollars .

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.