L'enquête bat toujours son plein — Manchester

Par ailleurs, l'enquête sur l'attentat s'est élargie, tôt lundi, lorsque les policiers ont arrêté un homme de 23 ans le long de la côte sud du pays, à des centaines de kilomètres de Manchester. Quatorze perquisitions ont encore été menées samedi soir, dont une dans le quartier sud de Moss Side, fréquenté par le kamikaze, où une arrestation avait eu lieu la veille.

Abedi s'est fait exploser lundi soir à l'issue d'un concert pop de la chanteuse Ariana Grande à l'Arena de Manchester, auquel assistaient de nombreux enfants et adolescents.

Le père et l'un des frères du kamikaze ont eux été arrêtés en Libye. Un attentat revendiqué par Daech.

Au total, 1000 agents sont mobilisés pour analyser plus de 800 pièces à conviction (dont 205 documents numériques) et procéder à des recherches dans 18 lieux différents, tandis que près de 13 000 heures de vidéosurveillance ont été visionnées. Les images ont été prises par des caméras de surveillance la nuit de l'attaque. Le kamikaze porte une casquette et un sac à dos. Lunettes sur le nez, il est habillé d'une doudoune noire et d'un jean et chaussé de baskets.

Un proche de la famille avait affirmé mercredi à l'AFP que Salman Abedi se trouvait en Libye avant de se rendre en Grande-Bretagne quatre jours avant l'attentat. La police allemande a, elle, signalé qu'il avait fait escale à Dusseldorf à ce moment-là.

Abedi, 22 ans, a loué un appartement dans le centre-ville de Manchester, d'où il s'est rendu à la salle Arena. Cet appartement intéresse particulièrement les enquêteurs. "Au cours des cinq derniers jours, nous avons rassemblé des informations significatives", a déclaré Ian Hopkins, commissaire en chef de la police de Manchester. La ministre de l'Intérieur, Amber Rudd, a appelé dimanche le public à rester vigilant et souligné qu'il était "possible" que des membres de la cellule terroriste soient "encore dans la nature". "Cela signifie qu'un attentat est " très probable " mais non plus " imminent ".

Mardi, la Première ministre conservatrice Theresa May a profité d'un discours à Wolverhampton (centre de l'Angleterre) pour juger le leader de l'opposition travailliste, Jeremy Corbyn, incapable de négocier la sortie de l'UE.

L'attentat a fait de la sécurité un des thèmes majeurs, avec le Brexit, de la campagne pour les législatives du 8 juin, suspendue après l'attaque pendant quelques jours. La lutte contre le terrorisme devrait occuper une bonne part des débat télévisés attendus cette semaine. La ville organisait elle son traditionnel semi-marathon sous haute surveillance.

Recommended News

  • Au moins six morts, 48 blessés, trois assaillants abattus — Attentat de Londres

    Au moins six morts, 48 blessés, trois assaillants abattus — Attentat de Londres

    Des personnes ont été aperçues dans les rues, les mains sur la tête et visée par la police qui est extrêmement vigilante. Voici ce que l'on sait sur ces violences qui ont endeuillé le pays pour la troisième fois en moins de trois mois.

    Retrait de l'Accord de Paris : la fronde du numérique américain

    Il dit 'j'ai un avis différent des autres, donc il faut que tous les autres renégocient'. Des initiatives ont déjà été prises.

    Trump annonce jeudi sa décision sur l'accord de Paris — Climat

    Trump à ne pas abandonner l'accord de Paris , dans un tweet ironique: " S'il vous plaît, n'envenimez pas le climat ( politique ). Le monde des affaires s'était, dans sa grande majorité, prononcé pour un maintien au sein de l'accord de Paris .
  • Richard Ferrand "peut rester au gouvernement" — Edouard Philippe

    Il y a là quelque chose qui s'apparente beaucoup à un détournement de biens sociaux aboutissant à un enrichissement personnel. Le soutien manifeste d'Emmanuel Macron à son ministre n'a pas non plus échappé à l'attention des utilisateurs de Twitter.

    "Être noir en Amérique, c'est dur" — LeBron James

    Rappelons que Lebron et Cleveland s'apprêtent à disputer la finale des Playoffs NBA face à Golden State . L'incident est survenu mercredi matin dans le quartier de Brentwood.

    France: un deuxième ministre en cause en plein chantier sur l'éthique politique

    Le Premier ministre Edouard Philippe a conforté mardi soir Richard Ferrand à son poste, malgré "l'exaspération des Français" . Ces accusations s'ajoutent à celles lancées contre le ministre de la Cohésion des territoires Richard Ferrand , proche de M.
  • Alizé Cornet au 3e tour — Roland-Garros

    Alizé Cornet au 3e tour — Roland-Garros

    Son jeu prend une autre dimension sur dur, son intelligence, sa façon de contrer. Je savais qu'elle allait devenir nerveuse", a-t-elle déclaré.
    OM : un coup à jouer pour Jovetic

    OM : un coup à jouer pour Jovetic

    Il y a quelques jours, la presse italienne faisait état d'un intérêt de l'Olympique de Marseille pour Stevan Jovetic . N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace "Ajouter un commentaire".

    STX-Fincantieri: Macron veut "revoir" l'accord d'actionnariat

    Le groupe MSC Croisières vient de confirmer une commande de 4,5 milliards d'euros pour quatre paquebots au chantier naval STX , à Saint-Nazaire.
  • Incidents terroristes : le maire de Londres dénonce des "actes barbares"

    L'attentat de Manchester a été revendiqué par l'organisation jihadiste Etat islamique (EI). D'autres personnes, moins gravement atteintes, ont été traitées sur place, après l'attaque.
    Trump,

    Trump, "seule personne sur la planète qui n'aime pas Paris" pour Hidalgo

    Après des semaines d'atermoiements, Donald Trump devait se prononcer jeudi soir sur une possible sortie de l'accord, sous le regard inquiet des 194 autres pays signataires de ce texte historique.
    Une forte explosion fait au moins 80 morts — Afghanistan

    Une forte explosion fait au moins 80 morts — Afghanistan

    Au moins 80 morts, et plus de 350 blessés dans un attentat en pleine heure de pointe à Kaboul , en Afghanistan . Face à l'urgence, le ministère de l'Intérieur a appelé la population à des dons de sang dans les hôpitaux.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.