Richard Ferrand "peut rester au gouvernement" — Edouard Philippe

PNG- 244.4

PNG- 244.4

Ces accusations s'ajoutent à celles portées contre le ministre de la Cohésion des territoires, Richard Ferrand, proche de M. Macron et secrétaire général du parti La République en marche (REM).

"Je pense à vos auditrices, auditeurs qui pourraient être déçus (.) Nous n'avons rien trahi".

'J'ai hésité', rapporte le ministre, précisant avoir accepté sachant que 'cela n'engageait ni la mutuelle, ni moi-même'.

Et cette affaire immobilière pourrait faire l'objet d'une saisie de la justice: l'association Front républicain d'intervention contre la corruption (FRICC) a annoncé mardi son intention de déposer une plainte auprès du procureur de Brest pour délit d'entrave aux fonctions de commissaire aux comptes, en se référant au Code du commerce. Il est épinglé pour des soupçons de mélanges des genres dans une affaire immobilière en privilégiant son épouse dans une transaction immobilière.

"Je me suis fixé des règles très claires", a poursuivi le chef du gouvernement, la première est qu'"un ministre qui serait mis en examen devrait démissionner, il n'y a aucune ambiguïté là-dessus". C'est en outre faire peu de cas des conséquences économiques de cette loi (positives pour les mutuelles, destructrices pour nombres de professions de santé), et morales alors même que l'on demande aux médecins et aux soignants en général intégrité, moralité, respect de l'éthique et de la déontologie, transparence (ce qui est normal), sous l'égide notamment du décret loi régissant les conflits d'intérêts qui leur impose de déclarer les avantages perçus à partir de 10 euros! "Je dirais que le mieux pour le moment, c'est que Richard Ferrand démissionne en tant que ministre, et qu'il tente sa chance en tant que député", préconise-t-il dans Libération.

M. Ferrand s'est élevé en particulier contre l'enquête du Monde, dont il "réfute et condamne tous les soupçons implicites".

Le 25 janvier 2011, tout se passe comme prévu: le conseil d'administration des Mutuelles, dont Ferrand ne fait pas partie, choisit l'offre de Sandrine Doucen, alors que sa société n'a pas encore d'existence légale, n'est pas immatriculée au greffe du tribunal de commerce, et n'est même pas encore propriétaire des locaux!

"Il faut que " le pouvoir, au plus haut niveau, apporte les réponses (aux questions) que les Français se posent", a déclaré François Baroin, chef de file de la droite pour le scrutin de juin, lors d'un déplacement de campagne".

Le soutien manifeste d'Emmanuel Macron à son ministre n'a pas non plus échappé à l'attention des utilisateurs de Twitter.

Richard Ferrand répond avoir signé le compromis uniquement 'parce que les parties adverses avaient besoin de l'engagement d'un acquéreur pour lever un problème'.

La presse estime que l'affaire de "l'encombrant monsieur Ferrand" (Le Parisien), "caillou dans les chaussures de Macron" (Libération), fait "tache" (Les Echos) dans ce début de quinquennat. Et de s'inquiéter: "Les gens, nos électeurs, font l'amalgame avec Fillon".

Il y a là quelque chose qui s'apparente beaucoup à un détournement de biens sociaux aboutissant à un enrichissement personnel.

Recommended News

  • "Être noir en Amérique, c'est dur" — LeBron James

    Rappelons que Lebron et Cleveland s'apprêtent à disputer la finale des Playoffs NBA face à Golden State . L'incident est survenu mercredi matin dans le quartier de Brentwood.
    13h44 Cristiano Ronaldo :

    13h44 Cristiano Ronaldo : "Messi est un crack"

    Et s'il respecte donc l'homme Lionel Messi , Cristiano Ronaldo est carrément impressionné par le joueur Lionel Messi . La concurrence est forte mais le respect mutuel semble bel et bien présent entre Cristiano Ronaldo et Lionel Messi .

    Une "hallali" et un "amalgame" pour Castaner — Affaire Ferrand

    En décembre 2010, il a en effet signé un compromis de vente de l'immeuble signifiant qu'il laisserait sa place à une SCI. Sandrine Doucen détient 99% des part de l'entreprise tandis qu'un ami du couple avait acquis en 2011 une seule part.
  • A Saint-Nazaire, Macron conjugue ambition industrielle et loi Travail

    A Saint-Nazaire, Macron conjugue ambition industrielle et loi Travail

    Bruno Le Maire , " dans les prochaines semaines, aura à négocier " un " nouvel actionnariat ", a détaillé le président Macron . Construit par STX France , ce géant des mers est l'un des plus importants paquebots jamais construit par l'entreprise.

    Une sortie redoutée des Etats-Unis — Accord de Paris

    Elon Musk , le patron de Tesla, menace Donald Trump de quitter le conseil de la Maison Blanche s'il abandonne l'accord. Les caméras seront là avec une intervention très officielle, en direct, depuis le Rose Garden de la Maison Blanche.
    OM : un coup à jouer pour Jovetic

    OM : un coup à jouer pour Jovetic

    Il y a quelques jours, la presse italienne faisait état d'un intérêt de l'Olympique de Marseille pour Stevan Jovetic . N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace "Ajouter un commentaire".
  • Emmanuel Macron à Thomas Pesquet: "Nous sommes tous fiers de vous"

    Des images diffusées en direct par l'Agence spatiale européenne (ESA) montraient le Soyouz s'éloignant de l'ISS . A moins d'un mètre du sol, des rétrofusées se sont allumés, pour ralentir davantage la vitesse du module.
    Cameroun: Disparition mystérieuse d'un évêque

    Cameroun: Disparition mystérieuse d'un évêque

    On saura donc dans les heures qui viennent si l'homme ordonné prêtre le 20 juin 1987 et porté à la tête du diocèse de Bafia depuis mai 2003 s'est donné la mort ou s'il s'agit là d'un meurtre.
    Deux hommes poignardés à mort dans une agression islamophobe à Portland — USA

    Deux hommes poignardés à mort dans une agression islamophobe à Portland — USA

    Cet incident dramatique est survenu à Portland, aux Etats - Unis vendredi dernier. L'événement suscite une vive émotion à Portland et dans le reste des Etats-Unis.
  • Alizé Cornet au 3e tour — Roland-Garros

    Alizé Cornet au 3e tour — Roland-Garros

    Son jeu prend une autre dimension sur dur, son intelligence, sa façon de contrer. Je savais qu'elle allait devenir nerveuse", a-t-elle déclaré.

    Moralisation de la vie publique: ce que propose François Bayrou

    Et il sera interdit de conseiller des sociétés impliquées dans des marchés publics. D'ici là, le ministre de la Justice engage un débat public sur son projet.
    Cruauté animale: un élevage de poules en Vendée dans l'oeil du cyclone

    Cruauté animale: un élevage de poules en Vendée dans l'oeil du cyclone

    Ce nouveau clip dévoile les conditions sanitaires dans lesquelles des poules pondeuses sont élevées en batterie . Dans un communiqué , le groupe Panzani a rappelé son "objectif d'être à 100% d'oeufs hors cage d'ici 2025".

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.