Voici la première image de Thomas Pesquet touchant la terre

Thomas Pesquet lors de son séjour dans la station spatiale internationale

Thomas Pesquet lors de son séjour dans la station spatiale internationale

Thomas Pesquet a très rapidement pu passer un premier coup de fil, tout en se dégourdissant les mains. Sa place dans le vaisseau russe restera vide. A une dizaine de kilomètres d'altitude, les parachutes se sont déployés, freinant encore le Soyouz. Il a pu s'entretenir avec des proches mais aussi avec Emmanuel Macron qui a suivi l'ensemble de l'atterrissage depuis le CNES à Paris. A moins d'un mètre du sol, des rétrofusées se sont allumés, pour ralentir davantage la vitesse du module.

Pour Bernard Comet, président commission médicale de l'ESA, "aujourd'hui on maîtrise mieux le retour d'un astronaute". "Ca va très bien, je me réhabitue doucement à la gravité", a répondu Thomas Pesquet, avouant quand même que le téléphone lui paraissait bien lourd après six mois en apesanteur.

Transféré - probablement en hélicoptère - à l'aéroport Sary-Arka de Karaganda (Kazakhstan), Thomas Pesquet doit s'envoler, si son état de santé le permet, dans les heures qui suivront son arrivée dans la steppe kazakhe, pour Cologne (Allemagne) et son Centre européen des astronautes. Ingénieur aéronautique et pilote de ligne, il a mené, durant son séjour, 60 expériences scientifiques et réalisé deux sorties pour des opérations de maintenance de l'ISS. "Après avoir éteint le moteur, ce qui a permis de freiner (le Soyouz), le vaisseau a poursuivi sa descente" vers la Terre, a déclaré à l'AFP le Centre russe de contrôle des vols spatiaux (TsUP).

Son collègue et commandant de bord du Soyouz, Oleg Novitski, 45 ans, est pour sa part un ancien pilote de l'armée de l'air russe, père de deux petites filles.

Avant de quitter l'ISS, Thomas Pesquet avait confié sur Twitter que l'ISS "va me manquer". Il a également enchaîné de nombreuses expériences scientifiques prévues dans son programme, tout en partageant son aventure avec le grand public, grâce aux réseaux sociaux. Alors que quand pendant les 6 mois où il était là-haut il s'est passé des choses absolument exceptionnelles dans le système solaire.

Des images diffusées en direct par l'Agence spatiale européenne (ESA) montraient le Soyouz s'éloignant de l'ISS. Thomas Pesquet et Oleg Novitski ont mis 3 heures et 20 minutes pour effectuer leur descente sur Terre. Avant-poste et laboratoire mis en orbite en 1998, l'ISS a coûté à ce jour quelque 100 milliards de dollars.

Recommended News

  • Emmanuel Macron à Thomas Pesquet: "Nous sommes tous fiers de vous"

    Des images diffusées en direct par l'Agence spatiale européenne (ESA) montraient le Soyouz s'éloignant de l'ISS . A moins d'un mètre du sol, des rétrofusées se sont allumés, pour ralentir davantage la vitesse du module.
    Alizé Cornet au 3e tour — Roland-Garros

    Alizé Cornet au 3e tour — Roland-Garros

    Son jeu prend une autre dimension sur dur, son intelligence, sa façon de contrer. Je savais qu'elle allait devenir nerveuse", a-t-elle déclaré.
    Roland-Garros: retour gagnant pour Gaël Monfils

    Roland-Garros: retour gagnant pour Gaël Monfils

    Deux sets pour se jauger et un dernier en roue libre. "Quand je viens à Paris, j'oublie tous les bobos". Gaël Monfils ne pouvait pas rêver entrée plus en douceur dans son tournoi.
  • Cameroun: Disparition mystérieuse d'un évêque

    Cameroun: Disparition mystérieuse d'un évêque

    On saura donc dans les heures qui viennent si l'homme ordonné prêtre le 20 juin 1987 et porté à la tête du diocèse de Bafia depuis mai 2003 s'est donné la mort ou s'il s'agit là d'un meurtre.

    STX-Fincantieri: Macron veut "revoir" l'accord d'actionnariat

    Le groupe MSC Croisières vient de confirmer une commande de 4,5 milliards d'euros pour quatre paquebots au chantier naval STX , à Saint-Nazaire.
    Croissance révisée en hausse au 1er trimestre — France

    Croissance révisée en hausse au 1er trimestre — France

    Au total, la demande intérieure finale hors stocks apporte +0,4 point à la croissance du PIB. L'Insee doit dévoiler le 20 juin sa prévision de croissance pour l'ensemble de l'année 2017.
  • France: un deuxième ministre en cause en plein chantier sur l'éthique politique

    Le Premier ministre Edouard Philippe a conforté mardi soir Richard Ferrand à son poste, malgré "l'exaspération des Français" . Ces accusations s'ajoutent à celles lancées contre le ministre de la Cohésion des territoires Richard Ferrand , proche de M.
    Une forte explosion fait au moins 80 morts — Afghanistan

    Une forte explosion fait au moins 80 morts — Afghanistan

    Au moins 80 morts, et plus de 350 blessés dans un attentat en pleine heure de pointe à Kaboul , en Afghanistan . Face à l'urgence, le ministère de l'Intérieur a appelé la population à des dons de sang dans les hôpitaux.
    Cruauté animale: un élevage de poules en Vendée dans l'oeil du cyclone

    Cruauté animale: un élevage de poules en Vendée dans l'oeil du cyclone

    Ce nouveau clip dévoile les conditions sanitaires dans lesquelles des poules pondeuses sont élevées en batterie . Dans un communiqué , le groupe Panzani a rappelé son "objectif d'être à 100% d'oeufs hors cage d'ici 2025".
  • Merkel

    Merkel "plus déterminée que jamais" à agir pour le climat

    La France, l'Italie et l'Allemagne ont notamment déclaré qu'ils allaient augmenter leurs efforts pour sauver l'Accord de Paris. Ensuite, il y a un préavis d'un an avant de pouvoir réellement sortir de l'accord.

    Polémique. Cyril Hanouna reçu par Marlène Schiappa, ce mercredi

    Après le scandale, les plaintes et les regrets de l'animateur vedette de C8 Cyril Hanouna , le spectacle continue, mais du côté judiciaire.
    Deux hommes poignardés à mort dans une agression islamophobe à Portland — USA

    Deux hommes poignardés à mort dans une agression islamophobe à Portland — USA

    Cet incident dramatique est survenu à Portland, aux Etats - Unis vendredi dernier. L'événement suscite une vive émotion à Portland et dans le reste des Etats-Unis.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.