Merkel "plus déterminée que jamais" à agir pour le climat

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron

Sans leur engagement, l'Accord risque-t-il d'être mis en danger et de se déliter?

L'étude adopte le pire scénario possible pour gonfler le coût d'un respect des obligations américaines en vertu de l'Accord de Paris et laisse essentiellement de côté les bienfaits économiques, pour les entreprises du pays, de projets d'énergie renouvelable.

Une alliance avec l'Union Européenne semble d'ailleurs se dessiner, et devrait se confirmer à l'issue du sommet UE-Chine, qui s'achève ce vendredi à Bruxelles.

D'un point de vue financier, Donald Trump a été très ferme en disant qu'il arrêterait le soutien des États-Unis au Fonds vert pour le climat.

À un moment particulière brutal de la vidéo, Schwarzenegger souligne que revenir sur un tel accord est une décision indigne d'un dirigeant. La décision américaine signe-t-elle la mort des accords de Paris? Tim Cook, dans une lettre en interne publiée par Buzzfeed, élabore quelque peu sa position sur le sujet: "le changement climatique est une réalité et nous partageons tous la responsabilité de le combattre". Honorer cette promesse de campagne est cohérent d'un point de vue de politique intérieure puisqu'il l'a martelée lors des élections.

Ensuite, il y a un préavis d'un an avant de pouvoir réellement sortir de l'accord. Mais le fait que la décision soit dénoncée par l'ensemble des grands pays parties à l'Accord est sans doute porteur de complications pour les États-Unis à l'avenir. Au prétexte de protéger des emplois dans l'industrie automobile, la sidérurgie, le gaz et le charbon, l'homme d'affaires devenu président s'est attiré les foudres de toute la planète.

Donald Tusk a toutefois ajouté que les liens transatlantiques étaient " plus durables que cette dernière fâcheuse décision en date ". Selon une récente étude, près de 800.000 personnes travaillent dans ce secteur aux Etats-Unis alors que l'activité charbonnière ne dépassait pas les 88.000 emplois en 2005. La France, l'Italie et l'Allemagne ont notamment déclaré qu'ils allaient augmenter leurs efforts pour sauver l'Accord de Paris.

Le deuxième pollueur mondial que sont les Etats-Unis ayant officiellement rompu ses engagements, quel avenir s'annonce pour cet ambitieux mais non moins fragile accord? Depuis sa prise de fonction, le président détricotait minutieusement les mesures environnementales de son prédécesseur, sans qu'une forte mobilisation internationale ne naisse.

Aux États-Unis, le Washington Post rappelle que la propre fille du président, Ivanka Trump, avait tenté de le convaincre de rester dans l'accord de Paris, face aux craintes des grands patrons américains. On se souvient de l'émotion des délégués qui s'embrassaient, certains pleuraient même au Bourget en banlieue parisienne au moment de la signature de l'accord après des mois de négociations en coulisses.

D'ores et déjà, plusieurs dizaines de villes et d'Etats américains ont promis qu'ils développeraient l'économie verte au niveau local.

Trump voulait se venger de Macron?

Il a aussi adressé un appel du pied très clair aux scientifiques américains, éventuellement désappointés par l'initiative de leur exécutif.

Angoisse et consternation. La plupart des rédactions ont choisi des titres chocs pour exprimer l'atterrement, - et l'angoisse climatique - provoquée par le retrait américain.

Recommended News

  • Les syndicats reçus à 17H30 au ministère des Transports (syndicats) — Grève carburants

    Quant à l'Union française de l'industrie pétrolière, elle évoquait 50 % de stations franciliennes en rupture complète. Selon Jérôme Vérité, le gouvernement s'est engagé le 16 juin à présenter des modifications des contrats types.

    Trump annonce jeudi sa décision sur l'accord de Paris — Climat

    Trump à ne pas abandonner l'accord de Paris , dans un tweet ironique: " S'il vous plaît, n'envenimez pas le climat ( politique ). Le monde des affaires s'était, dans sa grande majorité, prononcé pour un maintien au sein de l'accord de Paris .
    Un premier contrat pro pour un jeune défenseur — Marseille

    Un premier contrat pro pour un jeune défenseur — Marseille

    L'Olympique de Marseille se prépare à un mercato très animé dans le sens des départs comme des arrivées. Sa maman m'a dit qua sa première catégorie se nommait "bourgeons".
  • Marlène Schiappa annonce "un congé maternité unique pour toutes les femmes"

    Cette dernière a annoncé ce jeudi 1er juin que le " congé maternité unique" serait mis en place avant l'été dans la foulée des élections législatives prévues le 11 et 18 juin prochain.

    Une "hallali" et un "amalgame" pour Castaner — Affaire Ferrand

    En décembre 2010, il a en effet signé un compromis de vente de l'immeuble signifiant qu'il laisserait sa place à une SCI. Sandrine Doucen détient 99% des part de l'entreprise tandis qu'un ami du couple avait acquis en 2011 une seule part.
    OM : un coup à jouer pour Jovetic

    OM : un coup à jouer pour Jovetic

    Il y a quelques jours, la presse italienne faisait état d'un intérêt de l'Olympique de Marseille pour Stevan Jovetic . N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace "Ajouter un commentaire".
  • Lyon : La mise au point de Lacazette

    Lyon : La mise au point de Lacazette

    Il y a quelques jours, "Grizou" militait même pour une arrivée de Lacazette à l'Atlético. Comme à chaque fois que je viens en Équipe de France, c'est pour m'installer.
    Gomis va signer à Galatasaray — Mercato OM

    Gomis va signer à Galatasaray — Mercato OM

    L'attaquant français s'est mis d'accord avec le club turc sur un contrat de trois ans, d'après les informations de beIN Sports. Stevan Jovetic, Mario Balotelli ou encore Olivier Giroud ont été évoqués.
    Canal Plus perd un consultant, les Merlus gagnent un entraîneur — FC Lorient

    Canal Plus perd un consultant, les Merlus gagnent un entraîneur — FC Lorient

    L'ancien international et gardien de Nantes ou du Paris SG s'est engagé avec Lorient pour quatre saisons. Un pari puisque Landreau n'a pour expérience qu'une saison en tant qu'adjoint au Paris FC cette année.
  • Emmanuel Macron à Thomas Pesquet: "Nous sommes tous fiers de vous"

    Des images diffusées en direct par l'Agence spatiale européenne (ESA) montraient le Soyouz s'éloignant de l'ISS . A moins d'un mètre du sol, des rétrofusées se sont allumés, pour ralentir davantage la vitesse du module.
    Moralisation de la vie publique: ce que propose François Bayrou

    Moralisation de la vie publique: ce que propose François Bayrou

    Et il sera interdit de conseiller des sociétés impliquées dans des marchés publics. D'ici là, le ministre de la Justice engage un débat public sur son projet.

    "Les Républicains sont atomisés" — Marine Le Pen

    On peut très bien avoir des débats et ces débats vont exister. ils sont sains, c'est un fonctionnement démocratique. Face aux critiques, Florian Philippot a menacé de quitter le FN si le parti abandonnait la sortie de l'euro .

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.