Trump rencontre Macron, loue sa "formidable victoire"

M. Tusk a déclaré avoir dit au président américain qu'ils devraient consolider "l'ensemble du monde libre autour de valeurs, et pas seulement autour d'intérêts".

"Mon principal message à M. Trump a été de dire que ce qui donnait à notre coopération et notre amitié sa plus profonde signification était les valeurs fondamentales occidentales, comme la paix, les droits de l'Homme, le respect pour la dignité humaine", a rapporté M. Tusk.

Des thèmes comme le commerce international et le changement climatique pourraient faire l'objet d'échanges, a-t-il cependant ajouté.

Pour leur première rencontre, en marge d'un " mini-sommet " de l'OTAN organisé jeudi 25 mai à Bruxelles, Donald Trump, le président des Etats-Unis a chaleureusement accueilli Emmanuel Macron, le président français lors de son arrivée à l'ambassade des Etats-Unis.

M. Tusk a toutefois indiqué qu'il y avait aussi des convergences, "surtout sur le contre-terrorisme", après l'attentat-suicide à la sortie d'un concert à Manchester, qui a fait 22 morts et 64 blessés lundi soir.

Quelques jours avant sa prise de fonction, M. Trump avait notamment tenu des propos qui ont fait grand bruit de l'autre côté de l'Atlantique.

L'OTAN créera une unité du renseignement contre-terroriste pour améliorer le partage d'informations, en partie après que M. Trump eut demandé plus d'efforts dans la lutte au terrorisme.

Il compte profiter de son premier sommet avec ses pairs de l'Alliance pour leur réclamer à nouveau d'augmenter leurs dépenses militaires et commencer à corriger le déséquilibre avec Washington, alors que le budget défense américain représente 68% du total des dépenses des Alliés.

Signalons que chacun des 28 pays de l'Alliance atlantique est déjà membre à titre individuel de la coalition qui mène des raids aériens contre l'EI en Irak et en Syrie, et soutient les offensives au sol contre les fiefs djihadistes de Mossoul (Irak) et Raqa (Syrie).

Durant la cérémonie au nouveau siège de l'Alliance, la chancelière allemande Angela Merkel et le président Trump doivent dévoiler un morceau du Mur de Berlin, symbole de la fin de la Guerre froide en Europe, et un débris du World Trade Center, en souvenir des attentats du 11 septembre 2001 et de la "lutte commune contre le terrorisme". "Oui, je le sais", répond M. Trump.

Recommended News

  • Cannes 2017 : le bilan du Festival en images

    Cannes 2017 : le bilan du Festival en images

    Le Français Robin Campillo obtient finalement le Grand Prix avec " 120 battements par minute ". Ce dimanche 28 mai, la 70e cérémonie du Festival de Cannes va révéler son palmarès.
    Bruxelles : premiers échanges entre Donald Trump et Emmanuel Macron

    Bruxelles : premiers échanges entre Donald Trump et Emmanuel Macron

    Enfin, c'est à la Commission européenne qu'Emmanuel Macron a joué sa partition la plus détaillée, mais aussi la plus maîtrisée. Mon souhait est qu'il n'y ait aucune décision précipitée sur ce sujet de la part des États-Unis d'Amérique.
    La police sur la piste d'un réseau, 5e arrestation — Attentat de Manchester

    La police sur la piste d'un réseau, 5e arrestation — Attentat de Manchester

    Un millier de soldats ont été déployés sur des lieux sensibles dans les grandes agglomérations pour soulager les forces de police. L'imam se souvient avoir vu le visage de Salman Abedi rempli de haine lors d'un prêche contre le terrorisme et Daesh .
  • AS Rome - A l'image, la première licence de footballeur de Francesco Totti

    AS Rome - A l'image, la première licence de footballeur de Francesco Totti

    Le communiqué d'Il Capitano: " Rome-Genoa, dimanche 28 mai 2017, la dernière fois où je pourrais porter le maillot de la Roma. Champion du monde en 2006, il compte 59 sélections et 9 buts en équipe nationale italienne.
    Accord de Paris : Trump tranchera la semaine prochaine

    Accord de Paris : Trump tranchera la semaine prochaine

    Mais les autres délégations se sont montrées plutôt sceptiques. A peine avait-il fini sa phrase, le général H.R. Pourtant, certains veulent encore y croire.
    Sommet de l'OTAN: Les premiers pas remarqués de Donald Trump

    Sommet de l'OTAN: Les premiers pas remarqués de Donald Trump

    Autre moment fort de la journée du successeur de François Hollande: une rencontre avec le chef d'État turc Recep Tayyip Erdogan. Poignée de main musclée entre Donald Trump et Emmanuel Macron , le 25 mai 2017, en marge du sommet de l'Otan , à Bruxelles .
  • Les Bleus directement qualifiés pour le Mondial

    Les Bleus directement qualifiés pour le Mondial

    L'équipe de France a enchaîné une 5e victoire lors du tournoi de qualification pour le Championnat du monde (TQCM), dimanche, dans la folle ambiance du palais des sports de Gerland, à Lyon, et se qualifie directement pour le Mondial 2018.
    Antoine Griezmann :

    Antoine Griezmann : "Six chances sur dix" de signer à Manchester United

    Son président Jean-Michel Aulas veut négocier jusqu'au bout (une somme de 40 M EUR est évoquée). A priori, Antoine Griezmann ( Atletico Madrid ) et Romelu Lukaku (Everton) ont plus la cote.

    Une bonne partie du réseau démantelé — Manchester

    La police mène une perquisition à un endroit différent du même quartier, dans un bâtiment abritant un salon de coiffure. Hashem Abedi a reconnu l'appartenance de son frère et de lui-même à l'Etat islamique (EI), ont-elles indiqué.
  • La tombe du général de Gaulle a été dégradée

    La tombe du général de Gaulle a été dégradée

    L'un d'entre eux serait monté sur la tombe du fondateur de la Ve République et aurait poussé la croix qui aurait fini par céder. La dégradation s'est produite très rapidement, " en moins d'une minute ", selon le procureur de la République.

    Le G7 devrait afficher un front uni contre le terrorisme

    Les dirigeants des pays les plus riches au monde se sont ensuite rendus, à pied, et détendus à leur lieu de réunion. Elle a d'ores et déjà reçu l'appui du président français, qui assiste vendredi à son premier G7.
    Sommet de l'OTAN: deux vidéos de Trump enflamment la toile

    Sommet de l'OTAN: deux vidéos de Trump enflamment la toile

    Le président Trump a bénéficié de son voyage en Arabie saoudite, en Israël, en Cisjordanie, au Vatican, à Bruxelles et à Taormina. Nous allons arrêter ça", a-t-il ajouté, selon des "participants à la rencontre " explique le Spiegel .

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.