Macron: l'utilisation d'armes chimiques en Syrie déclenchera "une riposte immédiate"

Le président Emmanuel Macron le 26 mai 2017 à Taormina lors du sommet du G7 en SicilePlus

Le président Emmanuel Macron le 26 mai 2017 à Taormina lors du sommet du G7 en SicilePlus

Après le sommet de l'Otan à Bruxelles puis le G7 en Sardaigne, ce lundi 28 mai, il reçoit le président russe Vladimir Poutine.

Le néo chef de l'État a par ailleurs profité de la présence du président russe pour revenir sur l'épisode de l'exclusion des journalistes de Russia Today et Sputnik lors de sa campagne électorale, affirmant que ces derniers "ont été des organes d'influence (.) qui, à plusieurs reprises, ont produit des contre-vérités".

"Toute utilisation d'armes chimiques fera l'objet de représailles et d'une riposte immédiate, en tout cas de la part des Français", a-t-il averti, alors que Moscou soutient ouvertement le régime de Bachar Al-Assad, accusé d'avoir plusieurs fois utilisé des armes chimiques dans le conflit. Nous devons organiser "une transition démocratique mais en préservant un État syrien" car "dans cette région, les États faillis sont une menace pour la démocratie", a indiqué Emmanuel Macron. Vous avez demandé comment les sanctions contre la Russie pourront aider à régler la crise dans l'est de l'Ukraine? Et voilà la réponse: aucunement!

"Donald Trump, le président turc (Recep Tayyip Erdogan) ou le président russe sont dans une logique de rapport de force, ce qui ne me dérange pas", a lui-même observé le président Macron, qui a promis un "dialogue exigeant", "sans aucune concession". Macron a de son côté indiqué qu'il y aurait "une discussion" au format Normandie (Russie, Allemagne, France et Ukraine) dans les "prochains jours ou semaines" pour éviter "une escalade" des tensions.

Emmanuel Macron a indiqué avoir évoqué la persécution des personnes LGBT en Tchétchénie.

Après la Syrie, le président français a rappelé à Vladimir Poutine sa volonté de parvenir à une "désescalade" des violences en Ukraine. En tant qu'europhile convaincu et militant, Emmanuel Macron a été la cible directe si ce n'est du Kremlin, du moins de proches du Kremlin durant la campagne présidentielle. Au cours de leur premier entretien, les deux hommes politiques ont passé en revue un large éventail de questions d'ordre bilatéral et évoqué les dossiers internationaux d'actualité.

L'objectif: "Permettre à notre jeunesse, nos acteurs économiques et culturels, nos penseurs, de dialoguer, de se rapprocher et de surmonter les éventuels incompréhension".

Ils sont tous deux sensibles aux symboles et présidents d'anciens empires attachés à l'Histoire. "Tu viens juste de devenir président de la France, mais je peux faire de toi le roi de l'Europe", aurait ajouté le président russe.

"

"Quand j'ai dit les choses une fois je n'ai pas pour habitude d'y revenir."
".

Vladimir Poutine a poursuivi en assurant les Français que la réception de la candidate d'extrême droite Marine Le Pen à Moscou n'était en rien destinée à influencer l'issue de la présidentielle. "(...) On n'a pas le droit de laisser faire sans rien dire", affirmait ce texte. "Luttez pour la suppression de toutes les restrictions dans l'économie mondiale", a-t-il suggéré.

Recommended News

  • L'examen des offres de reprise de Tati renvoyé au 19 juin

    L'examen des offres de reprise de Tati renvoyé au 19 juin

    En outre, s'y ajouterait la reprise de 250 salariés dans des magasins franchisés et affiliés au groupe. Le projet prévoit la reprise de 120 magasins, dont 93 détenus en propre et 27 franchisés.
    La tombe du général de Gaulle a été dégradée

    La tombe du général de Gaulle a été dégradée

    L'un d'entre eux serait monté sur la tombe du fondateur de la Ve République et aurait poussé la croix qui aurait fini par céder. La dégradation s'est produite très rapidement, " en moins d'une minute ", selon le procureur de la République.
    Pinot remporte l'étape, Quintana reste en rose au Giro

    Pinot remporte l'étape, Quintana reste en rose au Giro

    Ce dimanche, c'est un contre-la-montre individuel qui attend les coureurs avec au menu 29,3 km entre Monza et Milan. A Piancavallo, dans la station du Frioul, le Français Thibaut Pinot a gardé sa quatrième place au classement.
  • La Corée du Nord tire un nouveau missile balistique

    La Corée du Nord tire un nouveau missile balistique

    A Washington, un porte-parole du Conseil national de sécurité a indiqué que le président américain Donald Trump avait été averti. Les États-Unis ont de leur côté confirmé que la Corée du Nord avait bien procédé à un nouveau tir de missile balistique .

    Festival de Cannes : le film The Square remporte la Palme d'or

    Très populaire, sa première montée des marches lors de la cérémonie d'ouverture mercredi 17 mai a créé l'hystérie. C'est à partir de 19 heures que le coup d'envoi de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes sera donné.
    ATP Genève - Le Suisse Stan Wawrinka reste maître chez lui

    ATP Genève - Le Suisse Stan Wawrinka reste maître chez lui

    Le Nippon a alterné le bon et surtout le moins bon pendant près de 2h18 et c'est finalement Mischa Zverev (33e) qui l'a emporté. Stan Wawrinka est à la recherche de son premier titre de l'année, le 16e de sa carrière.
  • Deux nouvelles arrestations, une femme libérée — Attentat de Manchester

    Deux nouvelles arrestations, une femme libérée — Attentat de Manchester

    Les supporteurs à Manchester se sont eux rassemblés dans les pubs pour suivre la finale: "Aujourd'hui, ce sera comme d'habitude". Aux enquêteurs libyens, il a avoué que lui et son frère appartenaient bien au groupe Etat islamique .
    Magicarpe Jump est disponible sur iOS et Android — Pokémon

    Magicarpe Jump est disponible sur iOS et Android — Pokémon

    Pour ce faire, il faudra que vous nourrissiez votre créature d'une part et que vous l'entrainiez d'autre part. Dès le départ, le Maire de Bourg Carpe (râté) donne le ton: il n'y a qu'un seul pokémon et huit ligues.

    Nouvelles arrestations dans l'enquête gênée par des "fuites" — Manchester

    Une autre victime à avoir été identifiée, par son école, est une jeune fille de 18 ans, Georgina Callander. Il avait entamé des études de commerce et de management à l'Université de Salford, près de Manchester.
  • Cannes 2017 : le bilan du Festival en images

    Cannes 2017 : le bilan du Festival en images

    Le Français Robin Campillo obtient finalement le Grand Prix avec " 120 battements par minute ". Ce dimanche 28 mai, la 70e cérémonie du Festival de Cannes va révéler son palmarès.
    Manchester: 2 nouvelles arrestations, 11 personnes en gardes à vue

    Manchester: 2 nouvelles arrestations, 11 personnes en gardes à vue

    Elle doit notamment exhorter les entreprises du web à s'impliquer davantage pour éliminer les contenus extrémistes en ligne. Juste avant l'attentat, la campagne de Mme May avait souffert d'une polémique autour des soins pour les personnes âgées.
    Le journaliste Jean-Karim Fall est décédé — Disparition

    Le journaliste Jean-Karim Fall est décédé — Disparition

    De père sénégalais, un ancien diplomate Abdel Kader Pierre Fall et d'une mère française, Jean Karim Fall est né en mars 1958. Toute la rédaction de PressAfrik.com présente ses condoléances les plus attristées à sa famille, ses proches.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.