L'examen des offres de reprise de Tati renvoyé au 19 juin

Enseigne du premier magasin Tati à Paris

Enseigne du premier magasin Tati à Paris

Initialement prévu aujourd'hui, l'étude de ces dossier aura finalement lieu le 19 juin.

A l'origine de ce report décidé par le tribunal de commerce de Bobigny, la demande des représentants du personnel de Tati pour que les repreneurs potentiels améliorent leurs offres. "On remercie le juge de nous avoir écoutés", a réagi Nicole Cogé, représensant syndicale de la CGT Tati Barbès. ", a lancé au micro Céline Carlen, de la CGT commerce Paris, à plus d'une centaine de salariés qui manifestaient devant le tribunal pour réclamer le maintien de leurs emplois. Ce sont concrètement 400 à 600 emplois qui sont directement menacés".

La filiale du groupe Eram, le pôle Agora Distribution, qui regroupe les enseignes Tati, Fabio Lucci, Gigastore et Degrif'Mania (140 magasins au total), a été placée en redressement judiciaire le 4 mai, plongeant les employés dans l'inquiétude. En outre, s'y ajouterait la reprise de 250 salariés dans des magasins franchisés et affiliés au groupe. Le projet prévoit la reprise de 120 magasins, dont 93 détenus en propre et 27 franchisés. Car s'il ne règle rien sur le fond, le délai supplémentaire accordé devrait permettre, de l'avis général, d'améliorer les offres de reprise de l'enseigne emblématique en perdition.

De l'autre côté, Centrakor créée à Toulouse en 2007 par Olivier Rondolotto, 360 magasins et 560 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016, fait partie d'un consortium avec Foir'Fouille, Stockmani et MaxiBazar, qui postule aussi pour récupérer les magasins à l'enseigne rose et blanche. Celui de Lilnat, qui rassemble les magasins Tati et 1.300 des 1.700 salariés du pôle, a refusé de se prononcer sur les offres, les jugeant trop "basses", selon la CGT.

"Il faut vérifier la cohérence de chacune (des offres, ndlr), que l'on évalue leur contenu, qu'on en apprécie le risque, la solidité, leur condition de mise en oeuvre", a-t-il dit à l'AFP. Tahar Benslimani, délégué CFDT, estime que la décision du tribunal d'octroyer un nouveau délai "peut être positive si on a l'assurance d'une amélioration, mais cette période de trois semaines va être très longue à vivre pour les salariés, qui sont stressés et pressés de tourner la page pour la plupart". Troisième et dernier prétendant, l'enseigne Babou espère, elle, mettre la main sur six magasins Tati en région parisienne.

"On a un motif de satisfaction aujourd'hui, c'est que le tribunal de commerce a clairement donné la direction en demandant à tous les repreneurs de se réunir et de travailler sur la complémentarité de leurs offres", s'est réjoui Me Guilhem Bremond, avocat de GPG, qui propose de reprendre 1.300 emplois directs et de conserver la marque Tati.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.

Recommended News

  • Les ordinateurs peut-être interdits sur tous les vols

    Les ordinateurs peut-être interdits sur tous les vols

    Un trafic qui représente quelque 35 millions de passagers par an, dont 60 à 90 % voyagent avec un PC, une tablette et autres appareils électroniques.
    Accord de Paris : Trump tranchera la semaine prochaine

    Accord de Paris : Trump tranchera la semaine prochaine

    Mais les autres délégations se sont montrées plutôt sceptiques. A peine avait-il fini sa phrase, le général H.R. Pourtant, certains veulent encore y croire.
    Savoie: deux personnes tuées à l'arme blanche, l'auteur présumé interpellé

    Savoie: deux personnes tuées à l'arme blanche, l'auteur présumé interpellé

    L'homme est entré dans le restaurant aux alentours de 15h30 et a poignardé les deux victimes avant de prendre la fuite. Un autre homme a tenté de s'interposer, il a été blessé par un coup de couteau mais ses jours ne sont pas en danger.
  • Une bonne partie du réseau démantelé — Manchester

    La police mène une perquisition à un endroit différent du même quartier, dans un bâtiment abritant un salon de coiffure. Hashem Abedi a reconnu l'appartenance de son frère et de lui-même à l'Etat islamique (EI), ont-elles indiqué.
    Abbas plaide pour la solution à deux Etats devant Trump — Palestine

    Abbas plaide pour la solution à deux Etats devant Trump — Palestine

    Il a été officiellement accueilli par le président Abbas au palais présidentiel à Bethléem. L'horizon israélo-palestinien paraît de plus en plus sombre.
    En Paca, pénurie d'antivenins contre les morsures de vipère

    En Paca, pénurie d'antivenins contre les morsures de vipère

    La victime a été mordue au doigt par une vipère et très vite, les premiers symptômes se sont fait sentir. En attendant, il faudra importer un anti-poison similaire d'Angleterre.
  • Magicarpe Jump est disponible sur iOS et Android — Pokémon

    Magicarpe Jump est disponible sur iOS et Android — Pokémon

    Pour ce faire, il faudra que vous nourrissiez votre créature d'une part et que vous l'entrainiez d'autre part. Dès le départ, le Maire de Bourg Carpe (râté) donne le ton: il n'y a qu'un seul pokémon et huit ligues.

    Nouvelles arrestations dans l'enquête gênée par des "fuites" — Manchester

    Une autre victime à avoir été identifiée, par son école, est une jeune fille de 18 ans, Georgina Callander. Il avait entamé des études de commerce et de management à l'Université de Salford, près de Manchester.

    Diplomatie: Première rencontre entre Emmanuel Macron et Donald Trump

    En cinq jours, le président français aura rencontré en tête à tête une dizaine de dirigeants. Les diplomates à l'Otan tenaient pour acquis qu'il saisirait cette occasion.
  • Deux nouvelles arrestations, une femme libérée — Attentat de Manchester

    Les supporteurs à Manchester se sont eux rassemblés dans les pubs pour suivre la finale: "Aujourd'hui, ce sera comme d'habitude". Aux enquêteurs libyens, il a avoué que lui et son frère appartenaient bien au groupe Etat islamique .
    Manchester: 2 nouvelles arrestations, 11 personnes en gardes à vue

    Manchester: 2 nouvelles arrestations, 11 personnes en gardes à vue

    Elle doit notamment exhorter les entreprises du web à s'impliquer davantage pour éliminer les contenus extrémistes en ligne. Juste avant l'attentat, la campagne de Mme May avait souffert d'une polémique autour des soins pour les personnes âgées.
    Emery proche d'un départ

    Emery proche d'un départ

    La nomination d'Antero Enrique en qualité de directeur sportif du PSG pourrait être suivie par le départ d'Unai Emery . On devrait, en tout cas, connaître l'issue du dossier incessamment sous peu, a priori en début de semaine prochaine.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.