Une bonne partie du réseau démantelé — Manchester

Des policiers britanniques en patrouille dans la station Euston à Londres le 25 mai 2017

Des policiers britanniques en patrouille dans la station Euston à Londres le 25 mai 2017

Le chef de la police de Manchester, Ian Hopkins, avait dit auparavant que l'enquête portait "clairement" sur un réseau autour du kamikaze Salman Abedi.

Après l'interpellation d'Hachem, frère de Salman Abedi, au domicile familial à Tripoli, son père "Ramadan Abedi vient d'être arrêté lui aussi", a annoncé un porte-parole d'une unité des services de sécurité libyens.

Hachem Abedi, âgé de 20 ans, a été arrêté dans la capitale libyenne par la Force de dissuasion, une milice faisant office de police loyale au gouvernement d'union nationale (GNA) installé à Tripoli.

Un nouveau suspect a été arrêté aujourd'hui dans la banlieue de Manchester et huit personnes restent en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur l'attentat-suicide commis à la sortie d'un concert de la chanteuse pop Ariana Grande et que le groupe djihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué.

Les enquêteurs britanniques progressaient jeudi dans le démantèlement du réseau jihadiste qui a aidé l'auteur de l'attentat de Manchester, avec deux nouvelles arrestation, mais ont regretté des fuites dans les médias américains qui "nuisent" à leurs efforts.

Les enquêteurs britanniques poursuivaient dimanche leur enquête sur l'attentat de Manchester (nord-ouest) avec un appel à témoin et la publication de photos de son auteur, tandis que la ville organisait son traditionnel semi-marathon sous haute surveillance. Sur ce total, un homme et une femme ont été relâchés sans qu'aucune charge n'ait été retenue contre eux. Le mineur est ensuite libéré sans poursuite.

Quatorze perquisitions ont encore été menées samedi soir, dont une dans le quartier sud de Moss Side, fréquenté par le kamikaze, où une arrestation avait eu lieu la veille. La police mène une perquisition à un endroit différent du même quartier, dans un bâtiment abritant un salon de coiffure. Des images de la police britannique reproduites par le New York Times avaient notamment montré un détonateur que le kamikaze, mort dans l'explosion, aurait tenu dans sa main gauche, des morceaux de métal et des vis jonchant le sol taché de sang, ainsi que des fragments d'un sac à dos bleu déchiqueté.

Salman Abedi avait entamé des études de commerce et de management à l'université de Salford, dans l'agglomération de Manchester, a dit à l'agence Press Association Sam Grogan, un responsable de l'université, mais il les avait abandonnées au bout de deux ans et n'avait pas obtenu son diplôme.

Certains des composants "sont accessibles et faciles à trouver", explique à l'AFP Will Geddes, patron d'une entreprise spécialisée dans la sécurité.

Selon le Times, Abedi aurait préparé l'attentat depuis au moins un an, achetant les composants de la bombe dans des magasins de Manchester.

Un proche de la famille habitant à Manchester a déclaré à l'AFP, sous le couvert de l'anonymat, que Salman Abedi s'était rendu en Libye peu avant l'attentat et avait regagné la Grande-Bretagne quatre jours avant. Il aurait assemblé les composants de la bombe à deux adresses différentes, selon le Telegraph.

Hashem Abedi a reconnu l'appartenance de son frère et de lui-même à l'Etat islamique (EI), ont-elles indiqué.

Recommended News

  • Top 14/Demi-finales - Clermont: Penaud préféré à Rougerie face au Racing 92

    Top 14/Demi-finales - Clermont: Penaud préféré à Rougerie face au Racing 92

    Deux semaines après la finale de Coupe d'Europe perdue face aux Saracens (28-17), Azéma abat sa carte jeunes. On était plus embêtés par rapport à l'arbitrage que par rapport à cette équipe.
    Magicarpe Jump est disponible sur iOS et Android — Pokémon

    Magicarpe Jump est disponible sur iOS et Android — Pokémon

    Pour ce faire, il faudra que vous nourrissiez votre créature d'une part et que vous l'entrainiez d'autre part. Dès le départ, le Maire de Bourg Carpe (râté) donne le ton: il n'y a qu'un seul pokémon et huit ligues.
    Contrôles policiers renforcés après l'attentat de Manchester — Londres

    Contrôles policiers renforcés après l'attentat de Manchester — Londres

    Le club précise aussi qu'il effectuera un don à un fonds venant en aide aux victimes de l'attentat. Qui relègue le sport au second plan.
  • Emery proche d'un départ

    Emery proche d'un départ

    La nomination d'Antero Enrique en qualité de directeur sportif du PSG pourrait être suivie par le départ d'Unai Emery . On devrait, en tout cas, connaître l'issue du dossier incessamment sous peu, a priori en début de semaine prochaine.

    Diplomatie: Première rencontre entre Emmanuel Macron et Donald Trump

    En cinq jours, le président français aura rencontré en tête à tête une dizaine de dirigeants. Les diplomates à l'Otan tenaient pour acquis qu'il saisirait cette occasion.

    Emmanuel Macron rencontre Donald Trump

    Trump de ne pas faire preuve de "précipitation" quant à un éventuel retrait américain de l'accord, qui lie 195 Etats. Plusieurs manifestations et actions ont également été organisées à cette occasion.
  • Le G7 devrait afficher un front uni contre le terrorisme

    Les dirigeants des pays les plus riches au monde se sont ensuite rendus, à pied, et détendus à leur lieu de réunion. Elle a d'ores et déjà reçu l'appui du président français, qui assiste vendredi à son premier G7.
    La police sur la piste d'un réseau, 5e arrestation — Attentat de Manchester

    La police sur la piste d'un réseau, 5e arrestation — Attentat de Manchester

    Un millier de soldats ont été déployés sur des lieux sensibles dans les grandes agglomérations pour soulager les forces de police. L'imam se souvient avoir vu le visage de Salman Abedi rempli de haine lors d'un prêche contre le terrorisme et Daesh .

    La police annonce une septième arrestation — Attentat de Manchester

    Un couple polonais a également trouvé la mort alors qu'ils venaient chercher leurs filles à la fin du concert. L'attentat a été revendiqué, mardi, par Daesh , qui a menacé de perpétrer d'autres attaques.
  • AS Rome - A l'image, la première licence de footballeur de Francesco Totti

    AS Rome - A l'image, la première licence de footballeur de Francesco Totti

    Le communiqué d'Il Capitano: " Rome-Genoa, dimanche 28 mai 2017, la dernière fois où je pourrais porter le maillot de la Roma. Champion du monde en 2006, il compte 59 sélections et 9 buts en équipe nationale italienne.
    Abbas plaide pour la solution à deux Etats devant Trump — Palestine

    Abbas plaide pour la solution à deux Etats devant Trump — Palestine

    Il a été officiellement accueilli par le président Abbas au palais présidentiel à Bethléem. L'horizon israélo-palestinien paraît de plus en plus sombre.
    Ce que l'on sait — Attentat à Manchester

    Ce que l'on sait — Attentat à Manchester

    Le décès de la jeune fille de 15 ans a été confirmé par sa mère, Charlotte Campbell, mercredi, dans un message posté sur Facebook. L'explosion a semé la panique dans la salle de concert mais aussi dehors, où des parents attendaient la sortie de leurs enfants.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.