Manchester: 2 nouvelles arrestations, 11 personnes en gardes à vue

GB:

GB: "des morts et des blessés" après un concert à Manchester (police)

L'attaque perpétrée par un jeune Britannique d'origine libyenne, Salman Abedi, a fait 22 morts, dont des enfants, et 116 blessés dont 66 sont encore hospitalisés, parmi lesquels 23 dans un état critique, selon un nouveau bilan. M. Trump s'est engagé à poursuivre les responsables.

En signe de solidarité, le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson a effectué une visite éclair à Londres.

Le chef du parti d'opposition travailliste Jeremy Corbyn a, lui, souligné le lien entre la politique étrangère du Royaume-Uni et les attentats, référence aux engagements militaires en Irak et en Afghanistan, ainsi qu'aux frappes en Syrie, auxquels ce pacifiste s'est toujours opposé, affirmant qu'il changerait cette politique une fois au pouvoir. Jeudi, la vice-présidente du parti europhobe Ukip, Suzanne Evans, a reproché à Theresa May d'être "en partie responsable" de l'attentat en raison des coupes dans le budget de la police.

Elle doit notamment exhorter les entreprises du web à s'impliquer davantage pour éliminer les contenus extrémistes en ligne.

Selon un sondage de l'institut YouGov publié dans le Times, la marge séparant les conservateurs des travaillistes dans les intentions de vote n'est plus que de cinq points, alors qu'elle s'élevait à 24 points en avril. Juste avant l'attentat, la campagne de Mme May avait souffert d'une polémique autour des soins pour les personnes âgées.

Parallèlement, l'enquête sur le réseau jihadiste à l'origine de l'attentat se poursuit.

Jeudi soir, une longue perquisition s'est déroulée dans une maison à Wigan (ouest de Manchester), où un suspect avait été arrêté la veille. Et dans la soirée, un homme de 22 ans a été arrêté à Nuneaton, dans le centre de l'Angleterre. Vendredi matin, la police a arrêté un homme dans le quartier de Moss Side (sud de Manchester). La police a découvert des 'objets potentiellement suspects' et a procédé à des 'explosions contrôlées'. La police britannique a interpellé onze personnes, la plupart dans la région de Manchester. L'homme, né en 1997 en Grande-Bretagne, a été appréhendé mardi au moment où il recevait de l'argent envoyé par son frère Hachem Abedi a revendiqué son appartenance au groupe jihadiste Etat islamique et a reconnu un séjour en Angleterre dans la phase de préparation de l'attentat de son frère, selon la Force de dissuasion, qui fait office en Libye de police loyale au gouvernement d'union nationale. Né à Manchester de parents libyens ayant fui le régime de Mouammar Kadhafi, Salman Abedi s'était rendu en Libye récemment, regagnant le Royaume-Uni quatre jours avant son attaque-suicide, via Istanbul et Düsseldorf. Le père du suspect, Ramadan, et un autre frère, Hashim, ont été arrêtés en Libye.

Bravant la tension et en dépit du niveau d'alerte terroriste maximum régnant dans le pays, la ville de Manchester tiendra vendredi ses GreatCityGames. Plusieurs médaillés olympiques doivent participer à cette compétition d'athlétisme oorganisée sur l'une des principales artères de la ville, Deansgate, à quelques centaines de mètres de l'Arena, où a eu lieu l'attentat.

Recommended News

  • Sommet de l'OTAN: Les premiers pas remarqués de Donald Trump

    Sommet de l'OTAN: Les premiers pas remarqués de Donald Trump

    Autre moment fort de la journée du successeur de François Hollande: une rencontre avec le chef d'État turc Recep Tayyip Erdogan. Poignée de main musclée entre Donald Trump et Emmanuel Macron , le 25 mai 2017, en marge du sommet de l'Otan , à Bruxelles .
    Arrestation d'un homme de 23 ans en lien avec l'attentat de Manchester

    Arrestation d'un homme de 23 ans en lien avec l'attentat de Manchester

    Selon la BBC, le jeune homme aurait servi de "mule" en se faisant exploser avec une bombe fabriquée par quelqu'un d'autre. Dans cette liste macabre figure Saffie Rose Roussos, la plus jeune victime âgée de huit ans, venue en famille au concert.
    Contrôles policiers renforcés après l'attentat de Manchester — Londres

    Contrôles policiers renforcés après l'attentat de Manchester — Londres

    Le club précise aussi qu'il effectuera un don à un fonds venant en aide aux victimes de l'attentat. Qui relègue le sport au second plan.
  • Emery proche d'un départ

    Emery proche d'un départ

    La nomination d'Antero Enrique en qualité de directeur sportif du PSG pourrait être suivie par le départ d'Unai Emery . On devrait, en tout cas, connaître l'issue du dossier incessamment sous peu, a priori en début de semaine prochaine.

    Un frère de l'auteur présumé arrêté en Libye — Attentat de Manchester

    Près d'un millier de soldats ont été déployés sur des lieux sensibles dans les grandes villes pour soulager les forces de police. Pour les enquêteurs, c'est un indice de plus qui prouve que le kamikaze avait bien des complices sur le territoire britannique.
    A Bethléem, Trump promet de tout faire pour un accord de paix

    A Bethléem, Trump promet de tout faire pour un accord de paix

    En effet, le Hamas s'est insurgé cette nuit contre les récents propos tenus à son encontre par le président américain. Trump , sombre et ferme, "à partir de maintenant, je les appellerai des losers parce que c'est ce qu'ils sont".
  • Pinot remporte l'étape, Quintana reste en rose au Giro

    Pinot remporte l'étape, Quintana reste en rose au Giro

    Ce dimanche, c'est un contre-la-montre individuel qui attend les coureurs avec au menu 29,3 km entre Monza et Milan. A Piancavallo, dans la station du Frioul, le Français Thibaut Pinot a gardé sa quatrième place au classement.
    Le journaliste Jean-Karim Fall est décédé — Disparition

    Le journaliste Jean-Karim Fall est décédé — Disparition

    De père sénégalais, un ancien diplomate Abdel Kader Pierre Fall et d'une mère française, Jean Karim Fall est né en mars 1958. Toute la rédaction de PressAfrik.com présente ses condoléances les plus attristées à sa famille, ses proches.

    Attentat à Manchester : nouvelles interpellations, l'enquête avance

    La ministre britannique de l'Intérieur, Amber Rudd, avait fait part plus tôt de son exaspération. Selon les médias polonais, il s'agit d'Angelika et Marcin Klis.
  • Diplomatie: Première rencontre entre Emmanuel Macron et Donald Trump

    En cinq jours, le président français aura rencontré en tête à tête une dizaine de dirigeants. Les diplomates à l'Otan tenaient pour acquis qu'il saisirait cette occasion.

    Manchester UTD remporte l'Europa League face à l'Ajax Amsterdam

    Le succès de la C3, pour la deuxième fois de sa carrière d'entraîneur, lui permet de se qualifier pour la prestigieuse et lucrative C1 la saison prochaine.

    Daech revendique l'attentat de Manchester

    La première ministre britannique Theresa May a présidé un conseil de sécurité qui s'est tenu au 10, Downing Street, à Londres. En outre, un incident a semé l'émoi mardi à la mi-journée dans un centre commercial de Manchester .

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.