La tombe du général de Gaulle a été dégradée

La tombe du Général de Gaulle dans le cimetière de Colombey avant l'incident

La tombe du Général de Gaulle dans le cimetière de Colombey avant l'incident

La tombe de l'ancien président français Charles de Gaulle à Colombey-les-deux-Eglises, dans l'est de la France, a été dégradée samedi après-midi, sans que le caveau ne soit toutefois touché. L'un d'entre eux serait monté sur la tombe du fondateur de la Ve République et aurait poussé la croix qui aurait fini par céder.

A 19 heures, les gendarmes étaient encore sur place pour procéder aux constatations.

La dégradation s'est produite très rapidement, "en moins d'une minute", selon le procureur de la République.

Cette tombe accueille la dépouille du général de Gaulle depuis son décès en 1970, dans cette petite ville où il possédait une propriété. " L'individu, que nous recherchons, aurait agi seul et n'avait pas le visage dissimulé".

"Nous ne privilégions aucune thèse mais il est peu probable qu'il s'agisse d'un acte politique", a expliqué M. Nahon, précisant que l'homme avait "craché" sur la tombe. Cet incident a eu lieu un 27 mai, Journée nationale de la Résistance instaurée en 2014 par l'Assemblée nationale. "Mon cur de patriote est blessé", a réagi sur Twitter Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des comptes publics. D'autres, comme la députée européenne Nadine Morano ou le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand, appellent à ce que " ceux qui ont fait cela soient sévèrement punis ". Tous rappellent qu'effectivement, aujourd'hui c'est le jour de la commémoration de la Résistance.

Recommended News

  • En Paca, pénurie d'antivenins contre les morsures de vipère

    En Paca, pénurie d'antivenins contre les morsures de vipère

    La victime a été mordue au doigt par une vipère et très vite, les premiers symptômes se sont fait sentir. En attendant, il faudra importer un anti-poison similaire d'Angleterre.

    Première rencontre entre Trump et Macron à l'ambassade américaine à Bruxelles

    Un défilé aérien d'avions de combat et de transport alliés au dessus du nouveau siège de l'Otan est ensuite attendu à 17h27. Mais seule Melania Trump accompagnait son époux.
    Niveau d'alerte maximal au Royaume-Uni — Attentat de Manchester

    Niveau d'alerte maximal au Royaume-Uni — Attentat de Manchester

    Manchester United devait malgré tout disputer mercredi soir, avec un brassard noir, la finale de l'Europa League à Stockholm. Il y a d'abord Saffie Rose Roussos, une fillette de huit ans qui habitait Lancashire, le comté où l'attentat a eu lieu.
  • Nouvelles arrestations dans l'enquête gênée par des "fuites" — Manchester

    Une autre victime à avoir été identifiée, par son école, est une jeune fille de 18 ans, Georgina Callander. Il avait entamé des études de commerce et de management à l'Université de Salford, près de Manchester.

    Manchester United vainqueur de l'Europa League

    Loin d'être brillants offensivement, les joueurs de Mourinho ont au moins eu le mérite de faire déjouer les joueurs de l'Ajax . Pogba a ouvert la marque pour les Mancuniens .

    Un frère de l'auteur présumé arrêté en Libye — Attentat de Manchester

    Près d'un millier de soldats ont été déployés sur des lieux sensibles dans les grandes villes pour soulager les forces de police. Pour les enquêteurs, c'est un indice de plus qui prouve que le kamikaze avait bien des complices sur le territoire britannique.
  • Sommet de l'OTAN: deux vidéos de Trump enflamment la toile

    Sommet de l'OTAN: deux vidéos de Trump enflamment la toile

    Le président Trump a bénéficié de son voyage en Arabie saoudite, en Israël, en Cisjordanie, au Vatican, à Bruxelles et à Taormina. Nous allons arrêter ça", a-t-il ajouté, selon des "participants à la rencontre " explique le Spiegel .

    Emmanuel Macron demande à Washington d'éviter toute décision précipitée — Climat

    Le " Bruxelles trou à rats" balancé par le président Trump dans la foulée des attentats siffle encore aux oreilles du bourgmestre. Sous un soleil radieux, il s'est appuyé sur ces exigences pour réclamer que les Alliés mettent davantage la main à la poche.

    Emmanuel Macron rencontre Donald Trump

    Trump de ne pas faire preuve de "précipitation" quant à un éventuel retrait américain de l'accord, qui lie 195 Etats. Plusieurs manifestations et actions ont également été organisées à cette occasion.
  • ATP Genève - Le Suisse Stan Wawrinka reste maître chez lui

    ATP Genève - Le Suisse Stan Wawrinka reste maître chez lui

    Le Nippon a alterné le bon et surtout le moins bon pendant près de 2h18 et c'est finalement Mischa Zverev (33e) qui l'a emporté. Stan Wawrinka est à la recherche de son premier titre de l'année, le 16e de sa carrière.
    FC Barcelone - Ernesto Valverde aurait été désigné pour remplacer Luis Enrique

    FC Barcelone - Ernesto Valverde aurait été désigné pour remplacer Luis Enrique

    Ancien joueur du Barça , entre 1988 et 1990 (sous les ordres de Johann Cruijff), Valverde pourrait y signer un contrat de trois ans.
    Le G7 devrait afficher un front uni contre le terrorisme

    Le G7 devrait afficher un front uni contre le terrorisme

    Les dirigeants des pays les plus riches au monde se sont ensuite rendus, à pied, et détendus à leur lieu de réunion. Elle a d'ores et déjà reçu l'appui du président français, qui assiste vendredi à son premier G7.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.