Accord de Paris : Trump tranchera la semaine prochaine

Donald Trump pose avec le président du Kenya Uhuru Kenyatta, le président guinéen Alpha Conde, le vice-président nigérian Yemi Osinbajo  et le Premier ministre Ethiopien Hailemariam Desalegn le 27 mai 2017 à Taormina en Sicile

Donald Trump pose avec le président du Kenya Uhuru Kenyatta, le président guinéen Alpha Conde, le vice-président nigérian Yemi Osinbajo et le Premier ministre Ethiopien Hailemariam Desalegn le 27 mai 2017 à Taormina en Sicile

Mais en dépit des pressions répétées des Européens (Allemagne, France, Italie, Grande-Bretagne et Union européenne), du Canada et du Japon, Donald Trump n'a pas cédé.

Présent au G7, le président américain a certes rappelé la convergence des Etats sur la lutte contre le terrorisme (et sur le rôle des géants du net dans la propagation des informations), il n'a, en revanche, pas lâché de lest sur les sujets les plus délicats, à commencer par celui de l'accord de Paris sur le climat.

En attendant, le G7 n'a pu que constater après deux jours de sommet dans la somptueuse station balnéaire sicilienne, qu'ils étaient à six contre un.

Pourtant, certains veulent encore y croire.

ENVIRONNEMENT Angela Merkel a elle jugé la discussion sur le climat "pas du tout satisfaisante".

" La discussion sur le sujet du climat a été très difficile, pour ne pas dire pas du tout satisfaisante", a affirmé la chancelière allemande Angela Merkel. "On ne changera pas d'un millimètre notre position" sur le changement climatique, a d'ailleurs promis Paolo Gentiloni.

G7 urgence
Monde G7 urgence à"éteindre le chaudron libyen pour le président nigérien Monde Donald Trump en trouble-G7

Le point de vue du président américain "évolue, il est venu ici pour apprendre", a assuré son conseiller économique Gary Cohn.

"J'ai noté sa capacité d'écoute et volonté de progresser avec nous et c'est l'un des vrais acquis de ce G7", a-t-il encore estimé, alors que le président américain n'a semble-t-il rien cédé.

Les dirigeants du G7 ont ainsi reconnu leur incapacité à trouver un terrain d'entente avec les Etats-Unis sur la lutte contre le réchauffement climatique, et en prendront acte dans leur déclaration finale, a indiqué la présidence française. Mais les autres délégations se sont montrées plutôt sceptiques. A peine avait-il fini sa phrase, le général H.R. McMaster, conseiller à la sécurité nationale, debout à ses côtés, rectifiait le tir, précisant que le président ne retiendrait in fine qu'un critère: ce qui est "le mieux pour les Américains". Ils se sont même dits d'accord pour lutter contre le protectionnisme, et les mauvaises pratiques commerciales, dans une formule balancée prenant aussi en compte la préoccupation des Etats-Unis sur un commerce juste et équilibré.

Les dirigeants du G7 auront un intermède dans la matinée avec une rencontre prévue avec les dirigeants de cinq pays africains: Niger, Nigeria, Ethipie, Kenya et Tunisie.

Le G7 a également dit son inquiétude face au retour des combattants étrangers, particulièrement après l'attentat de Manchester commis par un Britannique d'origine libyenne qui pourrait s'être rendu en Syrie après une visite en Libye.

Samedi en fin d'après-midi, quelques 2.000 manifestants ont défilé dans les rues de Giardini Naxos, au pied de Taormina, et la dispersion de ce cortège a donné lieu à quelques moments de tension entre policiers et une poignée de manifestants.

Recommended News

  • Magicarpe Jump est disponible sur iOS et Android — Pokémon

    Magicarpe Jump est disponible sur iOS et Android — Pokémon

    Pour ce faire, il faudra que vous nourrissiez votre créature d'une part et que vous l'entrainiez d'autre part. Dès le départ, le Maire de Bourg Carpe (râté) donne le ton: il n'y a qu'un seul pokémon et huit ligues.

    Manchester UTD remporte l'Europa League face à l'Ajax Amsterdam

    Le succès de la C3, pour la deuxième fois de sa carrière d'entraîneur, lui permet de se qualifier pour la prestigieuse et lucrative C1 la saison prochaine.

    La France prend de nouvelles mesures sécuritaires — Attentat de Manchester

    Aucun soldat n'est actuellement déployé dans les rues, a tenu à préciser le chef de la police du Grand Manchester , Ian Hopkins. Une autre victime à avoir été identifiée, par son école, est une jeune fille de 18 ans, Georgina Callander.
  • Abbas plaide pour la solution à deux Etats devant Trump — Palestine

    Abbas plaide pour la solution à deux Etats devant Trump — Palestine

    Il a été officiellement accueilli par le président Abbas au palais présidentiel à Bethléem. L'horizon israélo-palestinien paraît de plus en plus sombre.

    Emmanuel Macron rencontre Donald Trump

    Trump de ne pas faire preuve de "précipitation" quant à un éventuel retrait américain de l'accord, qui lie 195 Etats. Plusieurs manifestations et actions ont également été organisées à cette occasion.
    A Bethléem, Trump promet de tout faire pour un accord de paix

    A Bethléem, Trump promet de tout faire pour un accord de paix

    En effet, le Hamas s'est insurgé cette nuit contre les récents propos tenus à son encontre par le président américain. Trump , sombre et ferme, "à partir de maintenant, je les appellerai des losers parce que c'est ce qu'ils sont".
  • Sommet de l'OTAN: deux vidéos de Trump enflamment la toile

    Sommet de l'OTAN: deux vidéos de Trump enflamment la toile

    Le président Trump a bénéficié de son voyage en Arabie saoudite, en Israël, en Cisjordanie, au Vatican, à Bruxelles et à Taormina. Nous allons arrêter ça", a-t-il ajouté, selon des "participants à la rencontre " explique le Spiegel .

    Emmanuel Macron demande à Washington d'éviter toute décision précipitée — Climat

    Le " Bruxelles trou à rats" balancé par le président Trump dans la foulée des attentats siffle encore aux oreilles du bourgmestre. Sous un soleil radieux, il s'est appuyé sur ces exigences pour réclamer que les Alliés mettent davantage la main à la poche.

    Première rencontre entre Trump et Macron à l'ambassade américaine à Bruxelles

    Un défilé aérien d'avions de combat et de transport alliés au dessus du nouveau siège de l'Otan est ensuite attendu à 17h27. Mais seule Melania Trump accompagnait son époux.
  • Le journaliste Jean-Karim Fall est décédé — Disparition

    Le journaliste Jean-Karim Fall est décédé — Disparition

    De père sénégalais, un ancien diplomate Abdel Kader Pierre Fall et d'une mère française, Jean Karim Fall est né en mars 1958. Toute la rédaction de PressAfrik.com présente ses condoléances les plus attristées à sa famille, ses proches.

    Le G7 devrait afficher un front uni contre le terrorisme

    Les dirigeants des pays les plus riches au monde se sont ensuite rendus, à pied, et détendus à leur lieu de réunion. Elle a d'ores et déjà reçu l'appui du président français, qui assiste vendredi à son premier G7.

    Trump veut "poursuivre" les auteurs des fuites sur l'enquête de Manchester

    Ce sont déjà des sources américaines qui avaient révélé que l'attaque était un attentat-suicide, avant la confirmation officielle. La police antiterroriste britannique a regretté jeudi la " divulgation non autorisée " d'informations, notamment aux États-Unis.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.