Sommet de l'OTAN: deux vidéos de Trump enflamment la toile

La chancelière allemande Angela Merkel et le président français Emmanuel Macron le 15 mai 2017 à Berlin

La chancelière allemande Angela Merkel et le président français Emmanuel Macron le 15 mai 2017 à Berlin

Elle a notamment fait la connaissance de Melania Trump, la First lady américaine.

Mais après la poignée de mains très virile entre le président américain et son homologue français Emmanuel Macron jeudi à Bruxelles, ses partenaires du G7 veulent surtout obtenir des clarifications de la position américaine sur plusieurs sujets, dont le réchauffement climatique ou le commerce international.

Donald Trump figurait parmi les premiers dirigeants à l'avoir félicité après son élection, lui adressant dans un tweet ses "félicitations" pour "sa large victoire" et se disant "impatient de travailler avec lui!". Il s'en est en effet aussi pris, lors d'une rencontre avec les dirigeants de l'UE, aux "mauvais" Allemands, à qui il a reproché de vendre trop de voitures aux Etats-Unis. "Horrible. Nous allons arrêter ça", a-t-il ajouté, selon des "participants à la rencontre" explique le Spiegel.

Jean-Claude Juncker est alors intervenu, toujours selon la même source, pour fermement défendre l'Allemagne en assurant que le libre-échange profite à tous. Le président américain a harangué ses pairs lors d'une cérémonie au nouveau siège de l'Alliance à Bruxelles, affirmant qu'ils devaient "d'énormes sommes d'argent" en raison du déséquilibre entre les budgets militaires des Etats-Unis et l'Europe.

Les Européens attendaient, en échange, une déclaration sur "l'article 5 ". "Les deux présidents se sont attrapés la main avec une intensité extrême, leurs jointures tournant au blanc, les mâchoires serrées et les visages fermés ". L'attentat de Manchester lui a offert une occasion unique de participer au rassemblement du monde occidental contre le terrorisme et, du coup, il semble désireux de mettre l'OTAN et l'Europe à contribution dans cette lutte et donc de leur trouver une raison d'exister.

Pour mémoire, lors d'une visite en mars à la Maison blanche, le président Trump n'avait pas serré la main de la chancelière Merkel lors d'une séance photo dans le bureau ovale. "L'Otan du futur doit se concentrer sur le terrorisme et l'immigration, ainsi que sur les menaces de la Russie et les frontières à l'est et au sud de l'Otan", a insisté Donald Trump. "Des milliers et des milliers de personnes se répandent dans nos différents pays et se dispersent, et dans de nombreux cas, nous ne savons pas qui ils sont". "Les membres de l'Otan doivent enfin contribuer équitablement et remplir leurs obligations financières", a-t-il réclamé dans un discours clairement destiné à sa base électorale aux Etats-Unis.

L'OTAN a accepté de se joindre à la coalition américain anti-EI au Moyen-Orient.

Le président Trump a bénéficié de son voyage en Arabie saoudite, en Israël, en Cisjordanie, au Vatican, à Bruxelles et à Taormina.

Et la Première ministre britannique, Theresa May, n'a pu cacher son irritation devant des fuites, dans la presse américaine, d'informations cruciales dans l'enquête sur l'attentat de Manchester qui a fait 22 morts lundi soir.

"Il n'est pas vrai que le président (Trump) a eu une approche agressive".

Recommended News

  • Niveau d'alerte maximal au Royaume-Uni — Attentat de Manchester

    Niveau d'alerte maximal au Royaume-Uni — Attentat de Manchester

    Manchester United devait malgré tout disputer mercredi soir, avec un brassard noir, la finale de l'Europa League à Stockholm. Il y a d'abord Saffie Rose Roussos, une fillette de huit ans qui habitait Lancashire, le comté où l'attentat a eu lieu.

    L'attentat à Manchester revendiqué par l'état islamique

    Un homme de 23 ans a été arrêté dans le cadre de l'enquête sur l'attentat, a annoncé la police locale mardi midi. TERRORISME L'auteur de l'attentat a été tué en déclenchant un engin explosif à la sortie du concert...
    Lacazette fait un aveu, Aulas rappelle deux conditions — Mercato / Lyon

    Lacazette fait un aveu, Aulas rappelle deux conditions — Mercato / Lyon

    Formé à l'Olympique Lyonnais , Alexandre Lacazette part avec la sensation du travail bien fait. Mieux qu'au moment de pallier l'immende vide laissé par le départ de Samuel Umtiti l'an passé?
  • Trump veut "poursuivre" les auteurs des fuites sur l'enquête de Manchester

    Ce sont déjà des sources américaines qui avaient révélé que l'attaque était un attentat-suicide, avant la confirmation officielle. La police antiterroriste britannique a regretté jeudi la " divulgation non autorisée " d'informations, notamment aux États-Unis.
    Avec Trump, premier vol direct entre l'Arabie et Israël

    Avec Trump, premier vol direct entre l'Arabie et Israël

    Ces subtilités n'avaient sans doute pas lieu d'être dans un discours surtout destiné à rassurer des alliés et à donner de Trump une image plus posée.
    A Bethléem, Trump promet de tout faire pour un accord de paix

    A Bethléem, Trump promet de tout faire pour un accord de paix

    En effet, le Hamas s'est insurgé cette nuit contre les récents propos tenus à son encontre par le président américain. Trump , sombre et ferme, "à partir de maintenant, je les appellerai des losers parce que c'est ce qu'ils sont".
  • L'Elysée veut prolonger l'état d'urgence jusqu'au 1er novembre — France

    L'Elysée veut prolonger l'état d'urgence jusqu'au 1er novembre — France

    Mais Emmanuel Macron prépare aussi l'après état d'urgence , comme il l'envisageait dans son programme. L'ancien Premier ministre Manuel Valls a jugé que la " task force " allait "dans le bon sens".

    Daech revendique l'attentat de Manchester

    La première ministre britannique Theresa May a présidé un conseil de sécurité qui s'est tenu au 10, Downing Street, à Londres. En outre, un incident a semé l'émoi mardi à la mi-journée dans un centre commercial de Manchester .

    En Israël, Trump espère relancer le processus de paix

    Trump, Melania et Ivanka, qui est aussi sa conseillère à la Maison Blanche, se sont rendues dans la partie réservée aux femmes. En surplomb du mur s'étend l'esplanade des Mosquées (le mont du Temple pour les juifs), troisième lieu saint de l'islam.
  • Contrôles policiers renforcés après l'attentat de Manchester — Londres

    Contrôles policiers renforcés après l'attentat de Manchester — Londres

    Le club précise aussi qu'il effectuera un don à un fonds venant en aide aux victimes de l'attentat. Qui relègue le sport au second plan.

    Cyril Hanouna piège des homosexuels en direct et provoque un énorme tollé

    Il a répondu en direct aux hommes qui le contactaient, recourant à la caricature pour se donner une attitude efféminée". Ce soir-là, l'animateur de C8 avait contacté deux commissariats.
    Google doit réinventer ses produits dans

    Google doit réinventer ses produits dans "l'ère de l'intelligence artificielle"

    Mais pour l'instant, impossible de savoir si ces fonctionnalités seront disponibles en France dès le lancement. Passons ensuite au service Google Photos, qui accueille plusieurs fonctions basées sur le machine learning .

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.