Nouvelles arrestations dans l'enquête gênée par des "fuites" — Manchester

Suspendue après l'attentat de Manchester, d'un commun accord entre le Premier ministre Theresa May et le chef de l'opposition travailliste, Jeremy Corbyn, la campagne des législatives britanniques a repris le 26 mai. Depuis, le groupe terroriste Daesh a revendiqué l'attentat en affirmant qu'un "des soldats du califat a placé une bombe dans la foule" lors du concert.

Un proche de la famille qui vivait lui aussi à Manchester, a indiqué à l'AFP que Salman Abedi se trouvait en Libye avant de se rendre en Grande-Bretagne quatre jours avant l'attentat du 22 mai. Un décès qui aurait particulièrement atteint l'auteur de l'attentat.

"Irritée" par ces fuites, la ministre de l'Intérieur britannique, Amber Rudd s'est agacée mardi matin au micro de la BBC: "La police britannique a été très claire sur le fait qu'elle veut contrôler le flux d'informations, afin de protéger l'intégrité opérationnelle [de l'enquête], et de conserver des éléments de surprise".

Manchester United et Manchester City vont contribuer à hauteur d'un million de livres (1,15 millions d'euros) à un fonds d'aide aux victimes de l'attentat qui a frappé la ville lundi, ont annoncé les deux clubs jeudi. " C'est le pays d'origine des parents de Salman Abedi".

La police a arrêté un nouveau suspect dans la banlieue de Manchester et huit personnes restent en garde à vue dans le cadre de l'enquête pour démanteler le réseau jihadiste derrière l'attentat suicide de lundi soir, revendiqué par le groupe Etat islamique (EI).

- Une femme est interpellée à Blackley, dans le nord de Manchester, mais remise en liberté quelques heures plus tard.

Vengeance. L'auteur de l'attentat meurtrier, Salman Abedi, était animé par un "désir de vengeance" après qu'un ami d'origine libyenne comme lui, ait été tué en 2016 dans cette ville d'Angleterre, a indiqué jeudi à l'AFP un ami de la famille. "Il est donc tout à fait possible que d'autres attaques soient imminentes", a-t-elle déclaré.

Hachem Abedi, né en 1997 en Grande-Bretagne, a été appréhendé mardi au moment où il recevait de l'argent envoyé par son frère.

"Il s'est avéré qu'il était pleinement au courant des détails de cette opération terroriste", selon le texte accompagné d'une photo présentée comme étant celle de Hachem Abedi en tenue bleue des prisonniers.

Un policier a également péri. Une autre victime à avoir été identifiée, par son école, est une jeune fille de 18 ans, Georgina Callander.

Son père Ramadan était membre du Groupe islamique combattant libyen (Gicl) très actif dans les années 1990 et hostile au régime de Mouammar Kadhafi, selon un responsable de la sécurité libyen. Il avait entamé des études de commerce et de management à l'Université de Salford, près de Manchester.

Theresa May a demandé à Donald Trump le respect de la confidentialité dans l'enquête sur l'attentat de Manchester, en marge du sommet des pays de l'Otan prévu ce jeudi à Bruxelles.

Des policiers à Manchester, le 24 mai 2017.

La police antiterroriste a regretté la "divulgation non autorisée" d'informations notamment aux Etats-Unis sur l'attentat, jugeant que cela "nuisait" à l'enquête. Le bilan pourrait s'aggraver: une vingtaine des 64 blessés hospitalisés - parmi lesquels douze ont moins de 16 ans - restaient en soins intensifs mercredi.

Recommended News

  • Niveau d'alerte maximal au Royaume-Uni — Attentat de Manchester

    Niveau d'alerte maximal au Royaume-Uni — Attentat de Manchester

    Manchester United devait malgré tout disputer mercredi soir, avec un brassard noir, la finale de l'Europa League à Stockholm. Il y a d'abord Saffie Rose Roussos, une fillette de huit ans qui habitait Lancashire, le comté où l'attentat a eu lieu.

    Trump, premier président américain en exercice au mur des Lamentations

    Donald Trump a débuté hier une tournée internationale qui l'emmène de l'Arabie saoudite à la Sicile en passant par Israël. Les juifs continuent à révérer le promontoire comme le mont du Temple, mais ne sont pas autorisés à y prier.

    Images de l'explosion meurtrière à la Manchester Arena

    La chanteuse américaine Selena Gomez , de la même génération qu'Ariana Grande a elle aussi réagi sur les réseaux sociaux. Plus de 400 officiers ont été déployés dans la nuit, a indiqué le chef de la police de Manchester , Ian Hopkins.
  • Un frère de l'auteur présumé arrêté en Libye — Attentat de Manchester

    Près d'un millier de soldats ont été déployés sur des lieux sensibles dans les grandes villes pour soulager les forces de police. Pour les enquêteurs, c'est un indice de plus qui prouve que le kamikaze avait bien des complices sur le territoire britannique.

    La police annonce une septième arrestation — Attentat de Manchester

    Un couple polonais a également trouvé la mort alors qu'ils venaient chercher leurs filles à la fin du concert. L'attentat a été revendiqué, mardi, par Daesh , qui a menacé de perpétrer d'autres attaques.

    En visite à Jérusalem, Trump prend de nouveau l'Iran pour cible

    Dès son arrivée à bord du premier vol direct entre l'Arabie saoudite et Israël, M. Trump avait exalté les " liens indestructibles" entre Israël et les Etats-Unis.
  • Sommet de l'OTAN: deux vidéos de Trump enflamment la toile

    Sommet de l'OTAN: deux vidéos de Trump enflamment la toile

    Le président Trump a bénéficié de son voyage en Arabie saoudite, en Israël, en Cisjordanie, au Vatican, à Bruxelles et à Taormina. Nous allons arrêter ça", a-t-il ajouté, selon des "participants à la rencontre " explique le Spiegel .

    Emmanuel Macron demande à Washington d'éviter toute décision précipitée — Climat

    Le " Bruxelles trou à rats" balancé par le président Trump dans la foulée des attentats siffle encore aux oreilles du bourgmestre. Sous un soleil radieux, il s'est appuyé sur ces exigences pour réclamer que les Alliés mettent davantage la main à la poche.
    A Bruxelles, Trump confronte ses alliés européens

    A Bruxelles, Trump confronte ses alliés européens

    Notons que Brigitte Macron a fait jeudi à Bruxelles son premier déplacement international en tant qu'épouse du chef de l'Etat. Après l'entretien, " certaines questions restent ouvertes comme le climat et le commerce", deux domaines où M.
  • En Paca, pénurie d'antivenins contre les morsures de vipère

    En Paca, pénurie d'antivenins contre les morsures de vipère

    La victime a été mordue au doigt par une vipère et très vite, les premiers symptômes se sont fait sentir. En attendant, il faudra importer un anti-poison similaire d'Angleterre.
    Avec Trump, premier vol direct entre l'Arabie et Israël

    Avec Trump, premier vol direct entre l'Arabie et Israël

    Ces subtilités n'avaient sans doute pas lieu d'être dans un discours surtout destiné à rassurer des alliés et à donner de Trump une image plus posée.
    Adieu SFR, bonjour Altice : l'opérateur change officiellement de nom

    Adieu SFR, bonjour Altice : l'opérateur change officiellement de nom

    Un changement de nom était attendu, avec la possibilité d'un regroupement sous la marque Altice . Autant dire que le marque est ancrée depuis des décennies dans l'esprit des consommateurs.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.