Le G7 devrait afficher un front uni contre le terrorisme

Les dirigeants des pays les plus riches au monde se sont ensuite rendus, à pied, et détendus à leur lieu de réunion.

Le réchauffement climatique, sujet sur lequel le président américain Donald Trump refuse toujours de se prononcer, "sera le plus compliqué", avait prévenu mercredi l'entourage du président français Emmmanuel Macron.

Donald Trump fait donc de la résistance jusqu'au bout sur ce dossier et, bien que ses justifications restent floues, il laisse entendre dans les conversations qu'il a avec ses pairs, notamment jeudi à Bruxelles avec Emmanuel Macron, qu'il est soumis à des "pressions".

Le président du Conseil italien Paolo Gentiloni a admis vendredi que la question de la lutte contre le réchauffement climatique n'avait pas progressé lors de la première journée du sommet du G7, les Etats-Unis étant toujours en phase de " réflexion interne ".

Si j'étais Emmanuel Macron, je ne chercherais pas nécessairement à convaincre Donald Trump... Elle a d'ores et déjà reçu l'appui du président français, qui assiste vendredi à son premier G7. Toute la diplomatie européenne essaie de "pousser dans la même direction" Washington sur le climat, a assuré la présidence française. "S'il y a une seule personne que le président Donald Trump peut écouter, c'est notre Première ministre", expliquait l'ONG en raison des très bonnes relations qu'entretiennent les deux dirigeants.

Le G7 s'est ouvert à Taormina, en Sicile, avec pour ambition d'afficher un front uni dans la lutte contre le terrorisme, faute de pouvoir en faire autant sur le changement climatique ou le commerce international.

Autre sujet de dissensions, le commerce international et le rôle d'arbitre de l'OMC, où les Etats-Unis veulent réviser leur position, tandis que Paris souhaite l'accord " le plus ambitieux possible sur la défense du système multilatéral ".

Mais, rien ne dit que les dirigeants du G7 parviendront à trouver un terrain d'entente sur ce sujet crucial. "Il est venu ici pour apprendre", mais, a-t-il aussitôt averti, "sa décision finale (qui doit être prise après le G7, ndlr) sera fondée sur ce qu'il y a de mieux pour les Etats-Unis".

Le président du Conseil européen Donald Tusk avait dans la matinée appelé "tous les membres" du G7 à réaffirmer la politique de sanctions contre Moscou tant que les accords de paix de Minsk ne seraient pas mis en oeuvre pour mettre fin au conflit qui a fait 10.000 morts en trois ans.

Par ailleurs, sur la question des migrants, une des priorités de l'Italie qui est en première ligne dans le sauvetage des naufragés, un compromis semblait également se dessiner vendredi, mettant en avant la nécessité d'une approche globale et non uniquement axée sur l'aspect sécuritaire, selon des sources diplomatiques italiennes.

En revanche, après l'attentat qui a endeuillé lundi dernier la ville britannique de Manchester, les questions de lutte contre le terrorisme et ses réseaux de financement devraient être réaffirmées fermement.

A Taormina, le président américain ne sera pas le seul à découvrir le G7.

Recommended News

  • L'Elysée veut prolonger l'état d'urgence jusqu'au 1er novembre — France

    L'Elysée veut prolonger l'état d'urgence jusqu'au 1er novembre — France

    Mais Emmanuel Macron prépare aussi l'après état d'urgence , comme il l'envisageait dans son programme. L'ancien Premier ministre Manuel Valls a jugé que la " task force " allait "dans le bon sens".

    Trump attendu sur le terrain du conflit israélo-palestinien

    De leur côté, les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de l'Etat auquel ils aspirent depuis des décennies. Abbas est à présent embourbé dans la crise des centaines de Palestiniens en grève de la faim dans les prisons israéliennes.
    Cleveland se promène et San Antonio rechute — NBA

    Cleveland se promène et San Antonio rechute — NBA

    Le Sud-Américain (12 pts, 7 rbs) n'a pas été le seul remplaçant à se mettre en évidence. Dans le camp adverse, James Harden s'est lui aussi employé de son mieux.
  • Emmanuel Macron demande à Washington d'éviter toute décision précipitée — Climat

    Le " Bruxelles trou à rats" balancé par le président Trump dans la foulée des attentats siffle encore aux oreilles du bourgmestre. Sous un soleil radieux, il s'est appuyé sur ces exigences pour réclamer que les Alliés mettent davantage la main à la poche.
    Ce que l'on sait — Attentat à Manchester

    Ce que l'on sait — Attentat à Manchester

    Le décès de la jeune fille de 15 ans a été confirmé par sa mère, Charlotte Campbell, mercredi, dans un message posté sur Facebook. L'explosion a semé la panique dans la salle de concert mais aussi dehors, où des parents attendaient la sortie de leurs enfants.
    LawBreakers aussi annoncé sur PS4

    LawBreakers aussi annoncé sur PS4

    Réponse dans le courant de l'année à la sortie du jeu, même si aucune date de sortie précise n'a été évoquée jusqu'à présent. Nexon profite de cette annonce pour confirmer le modèle économique de LawBreakers , qui voit son prix fixé à 29,99 €.
  • Manchester UTD remporte l'Europa League face à l'Ajax Amsterdam

    Le succès de la C3, pour la deuxième fois de sa carrière d'entraîneur, lui permet de se qualifier pour la prestigieuse et lucrative C1 la saison prochaine.
    Arrestation d'un homme de 23 ans en lien avec l'attentat de Manchester

    Arrestation d'un homme de 23 ans en lien avec l'attentat de Manchester

    Selon la BBC, le jeune homme aurait servi de "mule" en se faisant exploser avec une bombe fabriquée par quelqu'un d'autre. Dans cette liste macabre figure Saffie Rose Roussos, la plus jeune victime âgée de huit ans, venue en famille au concert.
    A Bethléem, Trump promet de tout faire pour un accord de paix

    A Bethléem, Trump promet de tout faire pour un accord de paix

    En effet, le Hamas s'est insurgé cette nuit contre les récents propos tenus à son encontre par le président américain. Trump , sombre et ferme, "à partir de maintenant, je les appellerai des losers parce que c'est ce qu'ils sont".
  • Diplomatie: Première rencontre entre Emmanuel Macron et Donald Trump

    En cinq jours, le président français aura rencontré en tête à tête une dizaine de dirigeants. Les diplomates à l'Otan tenaient pour acquis qu'il saisirait cette occasion.
    En Haute-Garonne, Hamon préfère le candidat écolo au sortant PS — Législatives

    En Haute-Garonne, Hamon préfère le candidat écolo au sortant PS — Législatives

    Toutefois, ni le PS ni le mouvement du président de la République n'ont souhaité investir de candidat face à lui. François Dumas, et un autre communiste, Aymeric Seassau, opposé à François de Rugy.

    L'attentat à Manchester revendiqué par l'état islamique

    Un homme de 23 ans a été arrêté dans le cadre de l'enquête sur l'attentat, a annoncé la police locale mardi midi. TERRORISME L'auteur de l'attentat a été tué en déclenchant un engin explosif à la sortie du concert...

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.