Abbas plaide pour la solution à deux Etats devant Trump — Palestine

Trump et le pape rencontre de deux hommes que tout oppose ou presque

Trump et le pape rencontre de deux hommes que tout oppose ou presque

Il a donné beaucoup de gages aux Israéliens en parlant de "liens indestructibles" entre les deux pays et en devenant le premier président américain en exercice à se rendre au mur des Lamentations.

Selon cet article, l'approche de Trump semble conforme à celle du Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui promeut une approche dite "inverse " qui voit la normalisation des relations entre Israël et les pays arabes modérés comme un moyen de promouvoir la paix avec les Palestiniens.

Par exemple, le quotidien libanais al-Akhbar citait lundi des sources diplomatiques égyptiennes anonymes qui disaient que Trump et Sissi s'étaient mis d'accord, pendant leur rencontre à Ryad dimanche, pour organiser "très bientôt " un sommet pour la paix à Washington ou en Egypte.

Quelques dizaines de Palestiniens ont manifesté mardi matin à Bethléem pour exiger de Donald Trump qu'il intervienne en faveur de leurs proches détenus en Israël.

Trump et le pape rencontre de deux hommes que tout oppose ou presque
Le pape François le 22 mai 2017 au Vatican OSSERVATORE ROMANO AFP- HO

Un éloge ardent d'Israël, mais pas un mot sur la création d'un Etat palestinien, rien non plus sur la colonisation israélienne, a fortiori pas la moindre mention de concession territoriale qu'Israël serait appelé à faire un jour.

L'horizon israélo-palestinien paraît de plus en plus sombre. Il a été officiellement accueilli par le président Abbas au palais présidentiel à Bethléem. Donald Trump, enchanté d'être l'arbitre des discussions historiques et lourdes de tenants et d'aboutissants, avait déclaré qu'il se sentait capable, au vu de son passé d'homme d'affaires, d'aménager une paix entre les deux États rivaux, dont le processus était "peut-être moins difficile que ce que les gens pensent depuis des années". Car, a-t-il ajouté, " notre problème fondamental n'est pas contre le judaïsme comme religion mais contre l'occupation, la colonisation et le refus des Israéliens de reconnaître l'État de Palestine comme nous l'avons fait pour eux ".

Le président américain Donald Trump, à droite, et le président égyptien Abdel-Fattah el-Sissi à Riyad, Arabie saoudite, le 21 mai 2017. Pas de quoi hérisser le poil des Israéliens pour autant. Les dirigeants iraniens "qui appellent à la destruction d'Israël " sont désignés comme les ennemis et le président américain en fait le serment, ils n'obtiendront pas l'arme nucléaire, "pas avec Donald J. Trump!". "Cela n'arrivera pas avec Donald J. Trump, croyez-moi", a déclaré le président américain. Il doit commencer par "régler l'épineuse question du statut de Jérusalem", suggère vivement Amnon Ramon, historien israélien et chercheur à l'Institut de recherche sur les politiques de Jérusalem. Israël considère tout Jérusalem comme sa capitale "indivisible" tandis que les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de l'Etat auquel ils aspirent.

Devant le public israélien, le chef de la Maison Blanche n'a pas hésité à se mettre en avant pour faire oublier le souvenir mitigé laissé par Barack Obama. Sa décision coïncidera par ailleurs avec le cinquantième anniversaire de la conquête par Israël de la Cisjordanie et de Gaza lors de la guerre de 1967.

Recommended News

  • Le journaliste Jean-Karim Fall est décédé — Disparition

    Le journaliste Jean-Karim Fall est décédé — Disparition

    De père sénégalais, un ancien diplomate Abdel Kader Pierre Fall et d'une mère française, Jean Karim Fall est né en mars 1958. Toute la rédaction de PressAfrik.com présente ses condoléances les plus attristées à sa famille, ses proches.
    Avec Trump, premier vol direct entre l'Arabie et Israël

    Avec Trump, premier vol direct entre l'Arabie et Israël

    Ces subtilités n'avaient sans doute pas lieu d'être dans un discours surtout destiné à rassurer des alliés et à donner de Trump une image plus posée.

    Trump, premier président américain en exercice au mur des Lamentations

    Donald Trump a débuté hier une tournée internationale qui l'emmène de l'Arabie saoudite à la Sicile en passant par Israël. Les juifs continuent à révérer le promontoire comme le mont du Temple, mais ne sont pas autorisés à y prier.
  • Nouvelles arrestations dans l'enquête gênée par des "fuites" — Manchester

    Une autre victime à avoir été identifiée, par son école, est une jeune fille de 18 ans, Georgina Callander. Il avait entamé des études de commerce et de management à l'Université de Salford, près de Manchester.
    La police sur la piste d'un réseau, 5e arrestation — Attentat de Manchester

    La police sur la piste d'un réseau, 5e arrestation — Attentat de Manchester

    Un millier de soldats ont été déployés sur des lieux sensibles dans les grandes agglomérations pour soulager les forces de police. L'imam se souvient avoir vu le visage de Salman Abedi rempli de haine lors d'un prêche contre le terrorisme et Daesh .

    Manchester United vainqueur de l'Europa League

    Loin d'être brillants offensivement, les joueurs de Mourinho ont au moins eu le mérite de faire déjouer les joueurs de l'Ajax . Pogba a ouvert la marque pour les Mancuniens .
  • Le G7 devrait afficher un front uni contre le terrorisme

    Les dirigeants des pays les plus riches au monde se sont ensuite rendus, à pied, et détendus à leur lieu de réunion. Elle a d'ores et déjà reçu l'appui du président français, qui assiste vendredi à son premier G7.
    Sommet de l'OTAN: deux vidéos de Trump enflamment la toile

    Sommet de l'OTAN: deux vidéos de Trump enflamment la toile

    Le président Trump a bénéficié de son voyage en Arabie saoudite, en Israël, en Cisjordanie, au Vatican, à Bruxelles et à Taormina. Nous allons arrêter ça", a-t-il ajouté, selon des "participants à la rencontre " explique le Spiegel .

    Première rencontre entre Trump et Macron à l'ambassade américaine à Bruxelles

    Un défilé aérien d'avions de combat et de transport alliés au dessus du nouveau siège de l'Otan est ensuite attendu à 17h27. Mais seule Melania Trump accompagnait son époux.
  • Arrestation d'un homme de 23 ans en lien avec l'attentat de Manchester

    Arrestation d'un homme de 23 ans en lien avec l'attentat de Manchester

    Selon la BBC, le jeune homme aurait servi de "mule" en se faisant exploser avec une bombe fabriquée par quelqu'un d'autre. Dans cette liste macabre figure Saffie Rose Roussos, la plus jeune victime âgée de huit ans, venue en famille au concert.

    Daech revendique l'attentat de Manchester

    La première ministre britannique Theresa May a présidé un conseil de sécurité qui s'est tenu au 10, Downing Street, à Londres. En outre, un incident a semé l'émoi mardi à la mi-journée dans un centre commercial de Manchester .
    En Haute-Garonne, Hamon préfère le candidat écolo au sortant PS — Législatives

    En Haute-Garonne, Hamon préfère le candidat écolo au sortant PS — Législatives

    Toutefois, ni le PS ni le mouvement du président de la République n'ont souhaité investir de candidat face à lui. François Dumas, et un autre communiste, Aymeric Seassau, opposé à François de Rugy.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.