Un frère de l'auteur présumé arrêté en Libye — Attentat de Manchester

Son frère avait revendiqué son appartenance au groupe Etat islamique et "était au courant du projet d'attentat" de Manchester, d'après un porte-parole d'une unité des services de sécurité libyens. Un peu plus tôt, la police britannique avait mis en état d'arrestation une femme après avoir effectué un raid dans un immeuble à Blackley, au nord de Manchester.

Six hommes avaient déjà été arrêtés mardi et mercredi dans le cadre de l'enquête.

Ces photos montraient des éléments de la bombe détonée lundi soir par le jeune kamikaze à Manchester, qui a fait 22 morts et des dizaines de blessées.

Hachem Abedi "a indiqué qu'il appartenait à l'EI avec son frère Salman Abedi (.) et a reconnu qu'il était présent en Grande-Bretagne durant la période de préparation de l'attentat", affirme sur sa page Facebook la Force de dissuasion, qui fait office de police loyale au gouvernement d'union nationale (GNA) en Libye. Elle avait jugé "probable" que l'assaillant n'avait "pas agi seul".

L'auteur de l'attentat, identifié comme Salman Ramadan Abedi, 22 ans, est un Britannique d'origine libyenne.

Selon la police de Manchester, l'auteur de l'attentat, Salman Abedi, un jeune homme de 22 ans connu des services de sécurité britanniques avant son passage à l'acte lundi soir à la sortie d'un concert d'Ariana Grande à la Manchester Arena, faisait partie d'un réseau plus large. Il était en fait rentré en Angleterre. Le frère et le père du kamikaze ont été interpellés en Libye.

" Cet incident a suscité un sentiment de colère chez les jeunes Libyens de Manchester et surtout chez Salman qui a exprimé clairement son désir de vengeance ", a-t-il ajouté. Pour les enquêteurs, c'est un indice de plus qui prouve que le kamikaze avait bien des complices sur le territoire britannique. Le groupe jihadiste a menacé d'autres attaques. Londres n'a toutefois pas confirmé les informations révélées par les autorités libyennes sur la participation du frère de Salman Abedi. La bombe qu'il portait aurait été fabriquée par quelqu'un d'autre. More Govt announcements expected today. A l'Otan, les Alliés ont pourtant affiché leur bonne volonté pour se concilier le nouveau président américain en acceptant de rejoindre la coalition internationale contre le groupe Etat islamique et en promettant d'en faire davantage contre le terrorisme.

Les policiers ont aussi assuré qu'ils avaient parlé à toutes les familles des victimes et blessés. La police a annoncé qu'elle avait procédé à une explosion contrôlée lors d'une perquisition dans le sud de Manchester.

Selon la BBC, la police de Manchester a cessé de partager ses renseignements avec les Américains. Près d'un millier de soldats ont été déployés sur des lieux sensibles dans les grandes villes pour soulager les forces de police.

Dans un élan de solidarité, les clubs de football Manchester City et Manchester United ont annoncé qu'ils allaient verser un million de livres (1,15 million d'euros) au fonds d'urgence mis en place pour venir en aide des victimes.

Recommended News

  • Arrestation d'un homme de 23 ans en lien avec l'attentat de Manchester

    Arrestation d'un homme de 23 ans en lien avec l'attentat de Manchester

    Selon la BBC, le jeune homme aurait servi de "mule" en se faisant exploser avec une bombe fabriquée par quelqu'un d'autre. Dans cette liste macabre figure Saffie Rose Roussos, la plus jeune victime âgée de huit ans, venue en famille au concert.

    Daech revendique l'attentat de Manchester

    La première ministre britannique Theresa May a présidé un conseil de sécurité qui s'est tenu au 10, Downing Street, à Londres. En outre, un incident a semé l'émoi mardi à la mi-journée dans un centre commercial de Manchester .
    Adieu SFR, bonjour Altice : l'opérateur change officiellement de nom

    Adieu SFR, bonjour Altice : l'opérateur change officiellement de nom

    Un changement de nom était attendu, avec la possibilité d'un regroupement sous la marque Altice . Autant dire que le marque est ancrée depuis des décennies dans l'esprit des consommateurs.
  • Ce que l'on sait — Attentat à Manchester

    Ce que l'on sait — Attentat à Manchester

    Le décès de la jeune fille de 15 ans a été confirmé par sa mère, Charlotte Campbell, mercredi, dans un message posté sur Facebook. L'explosion a semé la panique dans la salle de concert mais aussi dehors, où des parents attendaient la sortie de leurs enfants.
    Rome: Wawrinka sort Paire dans la douleur

    Rome: Wawrinka sort Paire dans la douleur

    Après avoir remporté le premier set, le compagnon de la chanteuse Shy'm a craqué dans la seconde manche. A la suite du petit incident, le Français parvient tout de même à se calmer et à reprendre le jeu.
    Méga-contrats pour Trump en Arabie saoudite

    Méga-contrats pour Trump en Arabie saoudite

    La Première dame, Mélania Trump, et le président des Etats-Unis, Donald Trump , arrivent en Arabie saoudite , le 20 mai 2017. McMaster, a promis un discours " source d'inspiration " mais aussi " franc ". "Je pense que l'islam nous déteste".
  • Un kamikaze d'origine libyenne "connu" des autorités — Manchester

    Trois hommes ont été arrêtés dans la nuit au sud de Manchester, après l'arrestation mardi d'un homme de 23 ans dans la même zone. Il a été interpéllé mardi soir et leur père, Ramadan Abedi, mercredi à Ayn Zera, un faubourg de Tripoli.

    Images de l'explosion meurtrière à la Manchester Arena

    La chanteuse américaine Selena Gomez , de la même génération qu'Ariana Grande a elle aussi réagi sur les réseaux sociaux. Plus de 400 officiers ont été déployés dans la nuit, a indiqué le chef de la police de Manchester , Ian Hopkins.
    Accord sur un allègement espéré lundi — Dette grecque

    Accord sur un allègement espéré lundi — Dette grecque

    Si un accord était trouvé lundi, celui-ci devrait encore être approuvé par le Conseil des gouverneurs du FMI, sans doute en juin. Vu les efforts consentis, les créanciers étaient prêts à discuter d'un allégement de la dette grecque (179% du PIB).
  • Trump attendu sur le terrain du conflit israélo-palestinien

    De leur côté, les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de l'Etat auquel ils aspirent depuis des décennies. Abbas est à présent embourbé dans la crise des centaines de Palestiniens en grève de la faim dans les prisons israéliennes.
    Lacazette fait un aveu, Aulas rappelle deux conditions — Mercato / Lyon

    Lacazette fait un aveu, Aulas rappelle deux conditions — Mercato / Lyon

    Formé à l'Olympique Lyonnais , Alexandre Lacazette part avec la sensation du travail bien fait. Mieux qu'au moment de pallier l'immende vide laissé par le départ de Samuel Umtiti l'an passé?
    Donald Trump en Arabie saoudite pour parler terrorisme et contrats d'armement

    Donald Trump en Arabie saoudite pour parler terrorisme et contrats d'armement

    Le cortège officiel est ensuite parti en direction d'un grand hôtel de la capitale pavoisée de drapeaux saoudiens et américains. L'Arabie saoudite , majoritairement sunnite, considère l'Iran, puissance chiite, comme son principal rival au Moyen-Orient.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.