Première rencontre entre Trump et Macron à l'ambassade américaine à Bruxelles

Les nombreuses fuites à Washington -y compris les informations confidentielles sur un attentat que préparerait l'EI à l'aide d'un tablette ou d'un ordinateur portable dans un avion, que M. Trump a partagé avec le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov dans le Bureau ovale- ont déclenché de vives polémiques depuis sa prise de fonction.

Sa première rencontre avec les dirigeants de l'UE intervient dans un contexte d'incertitudes sur la politique européenne du nouvel hôte de la Maison Blanche, qui a soufflé le chaud et le froid sur Bruxelles ces derniers mois. Les deux chefs d'Etat se sont en effet retrouvés peu après 13 heures à l'ambassade américaine, pour un déjeuner de travail, organisé en marge du sommet de l'OTAN. Le président américain doit encore à nommer un ambassadeur auprès de l'UE.

"J'aurais pensé, quand cela s'est produit, que d'autres (pays) suivraient, mais je pense vraiment que l'UE est en train de se ressaisir", a-t-il estimé début avril, tout en maintenant que le Brexit restait "une très excellente chose pour le Royaume-Uni et une très, très bonne chose aussi pour l'UE".

"J'ai été élu le 7 mai dernier par le peuple français sur la base d'un projet qui était largement européen et en gagnant face aux tentatives de repli, de rétrécissement et de destruction de l'Europe", a-t-il expliqué. Mais seule Melania Trump accompagnait son époux.

Alors que Trump et Tusk posaient en compagnie de Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, Tusk (à droite de l'écran) lance: "Vous savez qu'on a deux présidents, ici, dans l'Union européenne?" et Jean-Claude Juncker participe en montrant le président du Conseil du doigt (à gauche).

"Je suis très heureux pour ma part aussi d'être avec le président Trump", a répondu Emmanuel Macron, évoquant, parmi la large palette de sujets à l'ordre du jour: la lutte contre le terrorisme et "les sujets climatiques et énergétiques". Un défilé aérien d'avions de combat et de transport alliés au dessus du nouveau siège de l'Otan est ensuite attendu à 17h27.

La cérémonie, durant laquelle M. Trump a dévoilé un débris du World Trade Center en souvenir des attentats du 11 septembre 2001, après lesquels les Etats-Unis ont justement invoqué cet article, était l'occasion idéale pour le faire.

Le couple présidentiel américain quittera la Belgique après ce mini-sommet, pour se rendre en Sicile, où Donald Trump assistera à un sommet du G7.

Recommended News

  • Google doit réinventer ses produits dans

    Google doit réinventer ses produits dans "l'ère de l'intelligence artificielle"

    Mais pour l'instant, impossible de savoir si ces fonctionnalités seront disponibles en France dès le lancement. Passons ensuite au service Google Photos, qui accueille plusieurs fonctions basées sur le machine learning .

    Images de l'explosion meurtrière à la Manchester Arena

    La chanteuse américaine Selena Gomez , de la même génération qu'Ariana Grande a elle aussi réagi sur les réseaux sociaux. Plus de 400 officiers ont été déployés dans la nuit, a indiqué le chef de la police de Manchester , Ian Hopkins.
    LawBreakers aussi annoncé sur PS4

    LawBreakers aussi annoncé sur PS4

    Réponse dans le courant de l'année à la sortie du jeu, même si aucune date de sortie précise n'a été évoquée jusqu'à présent. Nexon profite de cette annonce pour confirmer le modèle économique de LawBreakers , qui voit son prix fixé à 29,99 €.
  • A Bethléem, Trump promet de tout faire pour un accord de paix

    En effet, le Hamas s'est insurgé cette nuit contre les récents propos tenus à son encontre par le président américain. Trump , sombre et ferme, "à partir de maintenant, je les appellerai des losers parce que c'est ce qu'ils sont".
    En Haute-Garonne, Hamon préfère le candidat écolo au sortant PS — Législatives

    En Haute-Garonne, Hamon préfère le candidat écolo au sortant PS — Législatives

    Toutefois, ni le PS ni le mouvement du président de la République n'ont souhaité investir de candidat face à lui. François Dumas, et un autre communiste, Aymeric Seassau, opposé à François de Rugy.

    Trump attendu sur le terrain du conflit israélo-palestinien

    De leur côté, les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de l'Etat auquel ils aspirent depuis des décennies. Abbas est à présent embourbé dans la crise des centaines de Palestiniens en grève de la faim dans les prisons israéliennes.
  • La police annonce une septième arrestation — Attentat de Manchester

    La police annonce une septième arrestation — Attentat de Manchester

    Un couple polonais a également trouvé la mort alors qu'ils venaient chercher leurs filles à la fin du concert. L'attentat a été revendiqué, mardi, par Daesh , qui a menacé de perpétrer d'autres attaques.
    Le nouveau président Emmanuel Macron entre à l'Élysée — France

    Le nouveau président Emmanuel Macron entre à l'Élysée — France

    Puis Emmanuel Macron a raccompagné son prédécesseur jusqu'à sa voiture, l'applaudissant avant qu'il ne quitte la cour d'honneur. Le désormais ex-président de la République arrivait du palais de l'Elysée, après en avoir transmis les clés à Emmanuel Macron.

    Moto: le pilote américain Nicky Hayden est décédé

    Ce week-end au Mans pour le Grand Prix de France, toute la communauté des pilotes avaient apporté son soutien au pilote américain. Ses deux dernières saisons en MotoGP (2014-2015) se déroulèrent avec Honda, mais cette fois au guidon de machines Open.
  • Un frère de l'auteur présumé arrêté en Libye — Attentat de Manchester

    Un frère de l'auteur présumé arrêté en Libye — Attentat de Manchester

    Près d'un millier de soldats ont été déployés sur des lieux sensibles dans les grandes villes pour soulager les forces de police. Pour les enquêteurs, c'est un indice de plus qui prouve que le kamikaze avait bien des complices sur le territoire britannique.
    Niveau d'alerte maximal au Royaume-Uni — Attentat de Manchester

    Niveau d'alerte maximal au Royaume-Uni — Attentat de Manchester

    Manchester United devait malgré tout disputer mercredi soir, avec un brassard noir, la finale de l'Europa League à Stockholm. Il y a d'abord Saffie Rose Roussos, une fillette de huit ans qui habitait Lancashire, le comté où l'attentat a eu lieu.

    La France prend de nouvelles mesures sécuritaires — Attentat de Manchester

    Aucun soldat n'est actuellement déployé dans les rues, a tenu à préciser le chef de la police du Grand Manchester , Ian Hopkins. Une autre victime à avoir été identifiée, par son école, est une jeune fille de 18 ans, Georgina Callander.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.