La police sur la piste d'un réseau, 5e arrestation — Attentat de Manchester

Les deux clubs phares de Manchester City et United vont participer au fonds d'aide aux victimes du terrible attentat qui a frappé la ville lundi

Les deux clubs phares de Manchester City et United vont participer au fonds d'aide aux victimes du terrible attentat qui a frappé la ville lundi

La police britannique a arrêté mercredi un cinquième suspect dans l'enquête sur l'attentat de Manchester, qui a fait 22 morts, et avancé que le kamikaze britannique d'origine libyenne avait été appuyé par une cellule.

La veille 23 mai au soir, la Première ministre Theresa May avait annoncé que l'état d'alerte terroriste avait été porté du niveau "grave" au niveau "critique", signifiant un risque d'attentat imminent. Un millier de soldats ont été déployés sur des lieux sensibles dans les grandes agglomérations pour soulager les forces de police. L'imam se souvient avoir vu le visage de Salman Abedi rempli de haine lors d'un prêche contre le terrorisme et Daesh.

L'auteur de l'attentat revendiqué par le groupe Etat islamique, qui a fait 22 morts à l'issue d'un concert pop à Manchester (nord-ouest de l'Angleterre), est un Britannique d'origine libyenne connu des services de sécurité et qui n'a probablement pas agi seul, selon les autorités britanniques.

L'engin explosif était dans un bagage laissé par terre avant sa détonation, selon le Times.

Ces éléments, analysés par des artificiers interrogés par le NYT, permettent de déduire que la bombe était "puissante, dotée d'une charge ultra-rapide, mais aussi que le shrapnel (les morceaux de métal) a été disposé avec soin et méthodiquement" pour faire le maximum de dégâts.

Est-ce que Salman Abedi a agi seul? Ils ont trouvé refuge d'abord à Londres, puis dans le quartier résidentiel de Fallowfield, au sud de Manchester, où le suspect résidait. Il est né à Manchester de parents libyens.

Au total, quatre personnes ont été privées de liberté jusqu'à présent.

Devant la mosquée de Didsbury, fréquentée par le kamikaze, un responsable, Fawzi Haffar, a affirmé que "cet acte lâche" n'avait "pas sa place dans (sa) religion", et appelé "quiconque ayant des informations à contacter sans délai la police". - Attentat le plus meurtrier depuis 2005 L'attentat est le plus meurtrier visant le Royaume-Uni depuis douze ans. Nick Lewis, le père d'une collégienne grièvement blessée, a décrit les près de dix heures de chirurgie pendant lesquelles sa fille Freya "a été recousue, percée, ressoudée et ré-assemblée sous des pansements".

La police a fait savoir qu'elle a identifié tous les mortsMa et contacté leurs familles. La plus jeune victime tuée dans l'attentat est une fillette de 8 ans: Saffie Rose Roussos.

La relève de la garde, devant le palais de Buckingham, grande attraction pour les touristes, a été annulée et le Parlement a décommandé ses événements publics.

Une minute de silence sera observée dans tout le pays jeudi.

Recommended News

  • Niveau d'alerte maximal au Royaume-Uni — Attentat de Manchester

    Niveau d'alerte maximal au Royaume-Uni — Attentat de Manchester

    Manchester United devait malgré tout disputer mercredi soir, avec un brassard noir, la finale de l'Europa League à Stockholm. Il y a d'abord Saffie Rose Roussos, une fillette de huit ans qui habitait Lancashire, le comté où l'attentat a eu lieu.

    Un kamikaze d'origine libyenne "connu" des autorités — Manchester

    Trois hommes ont été arrêtés dans la nuit au sud de Manchester, après l'arrestation mardi d'un homme de 23 ans dans la même zone. Il a été interpéllé mardi soir et leur père, Ramadan Abedi, mercredi à Ayn Zera, un faubourg de Tripoli.

    L'attentat à Manchester revendiqué par l'état islamique

    Un homme de 23 ans a été arrêté dans le cadre de l'enquête sur l'attentat, a annoncé la police locale mardi midi. TERRORISME L'auteur de l'attentat a été tué en déclenchant un engin explosif à la sortie du concert...
  • Un frère de l'auteur présumé arrêté en Libye — Attentat de Manchester

    Près d'un millier de soldats ont été déployés sur des lieux sensibles dans les grandes villes pour soulager les forces de police. Pour les enquêteurs, c'est un indice de plus qui prouve que le kamikaze avait bien des complices sur le territoire britannique.

    Cyril Hanouna piège des homosexuels en direct et provoque un énorme tollé

    Il a répondu en direct aux hommes qui le contactaient, recourant à la caricature pour se donner une attitude efféminée". Ce soir-là, l'animateur de C8 avait contacté deux commissariats.

    Daech revendique l'attentat de Manchester

    La première ministre britannique Theresa May a présidé un conseil de sécurité qui s'est tenu au 10, Downing Street, à Londres. En outre, un incident a semé l'émoi mardi à la mi-journée dans un centre commercial de Manchester .
  • Avec Trump, premier vol direct entre l'Arabie et Israël

    Ces subtilités n'avaient sans doute pas lieu d'être dans un discours surtout destiné à rassurer des alliés et à donner de Trump une image plus posée.
    A Bethléem, Trump promet de tout faire pour un accord de paix

    A Bethléem, Trump promet de tout faire pour un accord de paix

    En effet, le Hamas s'est insurgé cette nuit contre les récents propos tenus à son encontre par le président américain. Trump , sombre et ferme, "à partir de maintenant, je les appellerai des losers parce que c'est ce qu'ils sont".

    En Israël, Trump espère relancer le processus de paix

    Trump, Melania et Ivanka, qui est aussi sa conseillère à la Maison Blanche, se sont rendues dans la partie réservée aux femmes. En surplomb du mur s'étend l'esplanade des Mosquées (le mont du Temple pour les juifs), troisième lieu saint de l'islam.
  • Trump veut "poursuivre" les auteurs des fuites sur l'enquête de Manchester

    Ce sont déjà des sources américaines qui avaient révélé que l'attaque était un attentat-suicide, avant la confirmation officielle. La police antiterroriste britannique a regretté jeudi la " divulgation non autorisée " d'informations, notamment aux États-Unis.
    A Bruxelles, Trump confronte ses alliés européens

    A Bruxelles, Trump confronte ses alliés européens

    Notons que Brigitte Macron a fait jeudi à Bruxelles son premier déplacement international en tant qu'épouse du chef de l'Etat. Après l'entretien, " certaines questions restent ouvertes comme le climat et le commerce", deux domaines où M.
    Arrestation d'un homme de 23 ans en lien avec l'attentat de Manchester

    Arrestation d'un homme de 23 ans en lien avec l'attentat de Manchester

    Selon la BBC, le jeune homme aurait servi de "mule" en se faisant exploser avec une bombe fabriquée par quelqu'un d'autre. Dans cette liste macabre figure Saffie Rose Roussos, la plus jeune victime âgée de huit ans, venue en famille au concert.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.