Emmanuel Macron demande à Washington d'éviter toute décision précipitée — Climat

Retour sur une visite hors normes. Il a ainsi déjeuné avec Donald Trump, à l'ambassade américaine de Belgique. Le "Bruxelles trou à rats" balancé par le président Trump dans la foulée des attentats siffle encore aux oreilles du bourgmestre.

Sa femme Melania, talons hauts et tailleur bleu ciel, le précède à la sortie de l'imposant Boeing 747 présidentiel, " Air Force One ".

La fanfare joue " La Bannière étoilée ".

"Le mieux ce n'est pas la poignée de main en elle-même, mais Macron qui fait comme si c'était normal".

Le sommet de l'OTAN, qui réunira 28 chefs d'Etat et de gouvernement, sera placé sous haute sécurité.

Les trains sont à l'arrêt, des stations de métro fermées, certaines rues bloquées. "A cette occasion, ils ont examiné un " plan d'actions " comportant un catalogue de mesures pour intensifier leur lutte anti-terroriste, comme le souhaitait Donald Trump, qui a répété pendant des mois que l'Otan était " obsolète ", parce qu'elle ne s'occupait pas suffisamment, selon lui, de cette question.

À quelques pas de là, dans les rues non bloquées, des milliers de personnes participent à une marche " Trump not welcome ". Le couple présidentiel y passera la nuit.

Cette première rencontre entre le président américain et les principaux dirigeants de l'Union européenne a duré environ une heure et demie. Je lui ai rappelé l'importance de cet accord pour nous, l'importance de cet engagement, pour l'ensemble de la communauté internationale sur le plan de notre responsabilité politique, comme sur le plan de nos intérêts en terme de création d'emplois et de développement économique.

Ce sont les premiers pas à l'étranger de Brigitte Macron en tant que Première dame. De sa première poignée de main avec Emmanuel Macron.

Expliquant les raisons de la décision prise par l'Otan, son secrétaire général a dit qu'en devenant membre à part entière de la coalition, l'Otan pourra bénéficier " d'une meilleure plateforme pour se coordonner ". Angela Merkel est là, Theresa May aussi.

Donald Trump a demandé à ses homologues de l'Alliance de respecter "un moment de silence" en hommage aux victimes de l'attentat de Manchester lundi, qui a fait 22 morts et 75 blessés.

Sous un soleil radieux, il s'est appuyé sur ces exigences pour réclamer que les Alliés mettent davantage la main à la poche.

Trump s'est bien gardé de prononcer les mots rassurants que tout le monde attendait: un soutien explicite à l'"article 5" de l'Otan, qui prévoit que les Alliés volent au secours d'un des leurs en cas d'agression extérieure. Des journalistes sont stupéfaits.

Recommended News

  • Niveau d'alerte maximal au Royaume-Uni — Attentat de Manchester

    Niveau d'alerte maximal au Royaume-Uni — Attentat de Manchester

    Manchester United devait malgré tout disputer mercredi soir, avec un brassard noir, la finale de l'Europa League à Stockholm. Il y a d'abord Saffie Rose Roussos, une fillette de huit ans qui habitait Lancashire, le comté où l'attentat a eu lieu.

    Cyril Hanouna piège des homosexuels en direct et provoque un énorme tollé

    Il a répondu en direct aux hommes qui le contactaient, recourant à la caricature pour se donner une attitude efféminée". Ce soir-là, l'animateur de C8 avait contacté deux commissariats.
    Mariage du Prince Harry

    Mariage du Prince Harry

    Et la même source d'ajouter: " La manière dont cela se déroule laisse penser que les fiançailles devraient se produire cette année ".
  • Contrôles policiers renforcés après l'attentat de Manchester — Londres

    Contrôles policiers renforcés après l'attentat de Manchester — Londres

    Le club précise aussi qu'il effectuera un don à un fonds venant en aide aux victimes de l'attentat. Qui relègue le sport au second plan.

    La France prend de nouvelles mesures sécuritaires — Attentat de Manchester

    Aucun soldat n'est actuellement déployé dans les rues, a tenu à préciser le chef de la police du Grand Manchester , Ian Hopkins. Une autre victime à avoir été identifiée, par son école, est une jeune fille de 18 ans, Georgina Callander.
    Cleveland se promène et San Antonio rechute — NBA

    Cleveland se promène et San Antonio rechute — NBA

    Le Sud-Américain (12 pts, 7 rbs) n'a pas été le seul remplaçant à se mettre en évidence. Dans le camp adverse, James Harden s'est lui aussi employé de son mieux.
  • Ce que l'on sait — Attentat à Manchester

    Ce que l'on sait — Attentat à Manchester

    Le décès de la jeune fille de 15 ans a été confirmé par sa mère, Charlotte Campbell, mercredi, dans un message posté sur Facebook. L'explosion a semé la panique dans la salle de concert mais aussi dehors, où des parents attendaient la sortie de leurs enfants.

    Images de l'explosion meurtrière à la Manchester Arena

    La chanteuse américaine Selena Gomez , de la même génération qu'Ariana Grande a elle aussi réagi sur les réseaux sociaux. Plus de 400 officiers ont été déployés dans la nuit, a indiqué le chef de la police de Manchester , Ian Hopkins.
    Le nouveau président Emmanuel Macron entre à l'Élysée — France

    Le nouveau président Emmanuel Macron entre à l'Élysée — France

    Puis Emmanuel Macron a raccompagné son prédécesseur jusqu'à sa voiture, l'applaudissant avant qu'il ne quitte la cour d'honneur. Le désormais ex-président de la République arrivait du palais de l'Elysée, après en avoir transmis les clés à Emmanuel Macron.
  • Première rencontre entre Trump et Macron à l'ambassade américaine à Bruxelles

    Un défilé aérien d'avions de combat et de transport alliés au dessus du nouveau siège de l'Otan est ensuite attendu à 17h27. Mais seule Melania Trump accompagnait son époux.

    Emmanuel Macron rencontre Donald Trump

    Trump de ne pas faire preuve de "précipitation" quant à un éventuel retrait américain de l'accord, qui lie 195 Etats. Plusieurs manifestations et actions ont également été organisées à cette occasion.

    En visite à Jérusalem, Trump prend de nouveau l'Iran pour cible

    Dès son arrivée à bord du premier vol direct entre l'Arabie saoudite et Israël, M. Trump avait exalté les " liens indestructibles" entre Israël et les Etats-Unis.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.