Attentat à Manchester : nouvelles interpellations, l'enquête avance

La parade de Chelsea pour le titre de Premier League annulée après l'attentat de Manchester

La parade de Chelsea pour le titre de Premier League annulée après l'attentat de Manchester

La police de Manchester a annoncé mercredi avoir procédé à une septième arrestation dans le cadre de l'enquête menée après l'attentat commis lundi soir à Manchester.

Une femme qui avait été arrêtée lors de perquisitions mercredi soir à Blackley, un quartier du nord de Manchester, "a été libérée sans charge".

Le père et le frère du kamikaze arrêtés en Libye, cinq personnes en garde à vue à Manchester: l'enquête sur l'attentat de Manchester s'est accélérée mercredi, et des détails émergeaient sur l'engin utilisé par le tueur.

Hachem Abedi "était surveillé depuis un mois et demi" et "les équipes d'investigation ont fourni des renseignements selon lesquels il préparait un acte terroriste dans la capitale Tripoli", a ajouté la Force de dissuasion.

Par ailleurs, deux hommes ont été arrêtés jeudi matin dans la région de Manchester (nord-ouest de l'Angleterre), "en lien" avec l'attentat de lundi.

La ministre britannique de l'Intérieur, Amber Rudd, avait fait part plus tôt de son exaspération.

Selon le centre de réflexion Kalam Research & Media, qui a un bureau à Tripoli, Ramadan Abdedi avait lui même intégré un groupe islamiste armé formé par des vétérans du djihad contre les Soviétiques en Afghanistan, le Groupe islamique combattant en Libye, deux ans environ après être arrivé à Londres, puis Manchester, en provenance d'Arabie saoudite en 1992. La Première ministre britannique, Theresa May, a affirmé dans l'après-midi que l'attentat de Manchester visait à faire "un maximum de victimes".

Né à Manchester de parents libyens ayant fui le régime de Mouammar Kadhafi, il s'était récemment rendu en Libye avant de regagner la Grande-Bretagne quatre jours avant. "C'est complètement inacceptable." Après les fuites d'informations sur l'attentat de Manchester dans les médias américains ou par d'autres canaux, les autorités britanniques ne cachent pas leur agacement.

Un certain "Adel", d'origine libyenne et âgé de 44 ans, "a été menotté et emmené dans une voiture", a raconté à l'AFP Omar Alfaqhuri, qui vit en face d'une maison où au moins un suspect a été arrêté. Selon les médias polonais, il s'agit d'Angelika et Marcin Klis.

Nick Lewis, le père d'une collégienne grièvement blessée, a décrit les près de dix heures de chirurgie pendant lesquelles sa fille Freya "a été recousue, percée, ressoudée et ré-assemblée sous des pansements".

Tous les morts ont été identifiés et leurs proches prévenus, selon la police, précisant qu'un officier de police se trouvait parmi eux. La plus jeune a huit ans et la plus âgée 47 ans.

L'enquête commence à lever le voile sur l'auteur de l'attentat, Salman, qui a baigné dans un contexte familial jihadiste et était animé par un désir de "vengeance", selon ses proches. "La pente va être longue à remonter mais on s'y met", a-t-il dit.

Alors que Manchester United devait disputer mercredi soir, brassards noirs au biceps, une finale décisive de l'Europa League à Stockholm, son ancienne légende Eric Cantona a adressé un message d'amour à la ville: "Je souffre avec vous".

Recommended News

  • Emmanuel Macron rencontre Donald Trump

    Emmanuel Macron rencontre Donald Trump

    Trump de ne pas faire preuve de "précipitation" quant à un éventuel retrait américain de l'accord, qui lie 195 Etats. Plusieurs manifestations et actions ont également été organisées à cette occasion.
    Adieu SFR, bonjour Altice : l'opérateur change officiellement de nom

    Adieu SFR, bonjour Altice : l'opérateur change officiellement de nom

    Un changement de nom était attendu, avec la possibilité d'un regroupement sous la marque Altice . Autant dire que le marque est ancrée depuis des décennies dans l'esprit des consommateurs.
    Mariage du Prince Harry

    Mariage du Prince Harry

    Et la même source d'ajouter: " La manière dont cela se déroule laisse penser que les fiançailles devraient se produire cette année ".
  • La police sur la piste d'un réseau, 5e arrestation — Attentat de Manchester

    La police sur la piste d'un réseau, 5e arrestation — Attentat de Manchester

    Un millier de soldats ont été déployés sur des lieux sensibles dans les grandes agglomérations pour soulager les forces de police. L'imam se souvient avoir vu le visage de Salman Abedi rempli de haine lors d'un prêche contre le terrorisme et Daesh .

    Manchester United vainqueur de l'Europa League

    Loin d'être brillants offensivement, les joueurs de Mourinho ont au moins eu le mérite de faire déjouer les joueurs de l'Ajax . Pogba a ouvert la marque pour les Mancuniens .
    L'Elysée veut prolonger l'état d'urgence jusqu'au 1er novembre — France

    L'Elysée veut prolonger l'état d'urgence jusqu'au 1er novembre — France

    Mais Emmanuel Macron prépare aussi l'après état d'urgence , comme il l'envisageait dans son programme. L'ancien Premier ministre Manuel Valls a jugé que la " task force " allait "dans le bon sens".
  • Première rencontre entre Trump et Macron à l'ambassade américaine à Bruxelles

    Un défilé aérien d'avions de combat et de transport alliés au dessus du nouveau siège de l'Otan est ensuite attendu à 17h27. Mais seule Melania Trump accompagnait son époux.

    Un kamikaze d'origine libyenne "connu" des autorités — Manchester

    Trois hommes ont été arrêtés dans la nuit au sud de Manchester, après l'arrestation mardi d'un homme de 23 ans dans la même zone. Il a été interpéllé mardi soir et leur père, Ramadan Abedi, mercredi à Ayn Zera, un faubourg de Tripoli.
    Google doit réinventer ses produits dans

    Google doit réinventer ses produits dans "l'ère de l'intelligence artificielle"

    Mais pour l'instant, impossible de savoir si ces fonctionnalités seront disponibles en France dès le lancement. Passons ensuite au service Google Photos, qui accueille plusieurs fonctions basées sur le machine learning .
  • Emmanuel Macron demande à Washington d'éviter toute décision précipitée — Climat

    Emmanuel Macron demande à Washington d'éviter toute décision précipitée — Climat

    Le " Bruxelles trou à rats" balancé par le président Trump dans la foulée des attentats siffle encore aux oreilles du bourgmestre. Sous un soleil radieux, il s'est appuyé sur ces exigences pour réclamer que les Alliés mettent davantage la main à la poche.

    En visite à Jérusalem, Trump prend de nouveau l'Iran pour cible

    Dès son arrivée à bord du premier vol direct entre l'Arabie saoudite et Israël, M. Trump avait exalté les " liens indestructibles" entre Israël et les Etats-Unis.

    L'attentat à Manchester revendiqué par l'état islamique

    Un homme de 23 ans a été arrêté dans le cadre de l'enquête sur l'attentat, a annoncé la police locale mardi midi. TERRORISME L'auteur de l'attentat a été tué en déclenchant un engin explosif à la sortie du concert...

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.