La France prend de nouvelles mesures sécuritaires — Attentat de Manchester

La France prend de nouvelles mesures sécuritaires — Attentat de Manchester

La France prend de nouvelles mesures sécuritaires — Attentat de Manchester

Un proche de la famille résidant à Manchester a déclaré à l'Agence France-Presse (AFP), sous couvert de l'anonymat, que l'auteur présumé de l'attentat s'était rendu en Libye peu avant l'attentat et avait regagné la Grande-Bretagne quatre jours avant. Plusieurs personnes ont été arrêtées dont son père et ses deux frères, à Manchester et en Libye.

La police britannique est persuadée qu'il a reçu l'appui d'une cellule.

La bombe était dotée d'un détonateur inhabituel qui contenait un petit circuit imprimé et non pas un simple interrupteur comme c'est souvent le cas.

Il publie en exclusivité huit photos montrant différents éléments de l'engin explosif du détonateur, à une batterie, en passant par des fragments d'un sac à dos bleu et des morceaux de métal et des vis.

Hachem Abedi a été appréhendé mardi à 20 h, heure locale, alors qu'il venait de récupérer 4500 dinars libyens (environ 4350 dollars canadiens) provenant de son frère Salman, indique une source à l'AFP.

Les Forces spéciales de dissuasion de Libye (RADA) ont indiqué mercredi qu'Hashem Abedi, le frère cadet du kamikaze de Manchester Salman Abedi, prévoyait de commettre un attentat dans la capitale libyenne Tripoli.

Ariana Grande, qui se trouverait présentement avec sa famille à Boca Raton, en Floride, est restée discrète depuis l'attentat de lundi.

"Son père voulait que son fils reste en Libye". Aucun soldat n'est actuellement déployé dans les rues, a tenu à préciser le chef de la police du Grand Manchester, Ian Hopkins.

La police de Manchester a annoncé mercredi l'arrestation d'une sixième personne, une femme, en relation avec l'attentat.

"En raison des événements tragiques à Manchester, la tournée "Dangerous Woman" avec Ariana Grande est interrompue jusqu'à ce que nous puissions mieux évaluer la situation et rendre nous-mêmes hommage à ceux qui sont morts", ont écrit ses représentants dans un communiqué. Le groupe jihadiste a menacé de perpétrer d'autres attaques au Royaume-Uni.

Une autre victime à avoir été identifiée, par son école, est une jeune fille de 18 ans, Georgina Callander.

Le jeune homme de 26 ans vivait à Bury, dans la banlieue nord de Manchester.

L'attaque intervient deux mois après celui de Londres qui avait fait cinq morts près du Parlement. D'après les médias polonais, il s'agit d'Angelika et Marcin Klis.

Le représentant Adam Schiff, de la Californie, le plus haut démocrate au sein du comité du renseignement de la Chambre des représentants, dit comprendre les inquiétudes sur des fuites aux États-Unis risquant de nuire aux opérations policières au Royaume-Uni. En juillet 2005, une série d'attentats suicide revendiqués par un groupe se réclamant d'Al-Qaïda avaient fait 56 morts, dont les quatre kamikazes, et 700 blessés dans les transports londoniens.

Recommended News

  • Images de l'explosion meurtrière à la Manchester Arena

    La chanteuse américaine Selena Gomez , de la même génération qu'Ariana Grande a elle aussi réagi sur les réseaux sociaux. Plus de 400 officiers ont été déployés dans la nuit, a indiqué le chef de la police de Manchester , Ian Hopkins.
    Le nouveau président Emmanuel Macron entre à l'Élysée — France

    Le nouveau président Emmanuel Macron entre à l'Élysée — France

    Puis Emmanuel Macron a raccompagné son prédécesseur jusqu'à sa voiture, l'applaudissant avant qu'il ne quitte la cour d'honneur. Le désormais ex-président de la République arrivait du palais de l'Elysée, après en avoir transmis les clés à Emmanuel Macron.
    Tennis: Djokovic va en quarts du Masters 1000 de Rome

    Tennis: Djokovic va en quarts du Masters 1000 de Rome

    Un orage est passé sur Rome, accompagné d'une averse, alors que Djokovic menait 6-1, 1-2. Surtout, " Djoko " s'est dit satisfait de ses progrès après plusieurs mois difficiles.
  • Daech revendique l'attentat de Manchester

    La première ministre britannique Theresa May a présidé un conseil de sécurité qui s'est tenu au 10, Downing Street, à Londres. En outre, un incident a semé l'émoi mardi à la mi-journée dans un centre commercial de Manchester .

    Trump, premier président américain en exercice au mur des Lamentations

    Donald Trump a débuté hier une tournée internationale qui l'emmène de l'Arabie saoudite à la Sicile en passant par Israël. Les juifs continuent à révérer le promontoire comme le mont du Temple, mais ne sont pas autorisés à y prier.
    Méga-contrats pour Trump en Arabie saoudite

    Méga-contrats pour Trump en Arabie saoudite

    La Première dame, Mélania Trump, et le président des Etats-Unis, Donald Trump , arrivent en Arabie saoudite , le 20 mai 2017. McMaster, a promis un discours " source d'inspiration " mais aussi " franc ". "Je pense que l'islam nous déteste".
  • L'Elysée veut prolonger l'état d'urgence jusqu'au 1er novembre — France

    L'Elysée veut prolonger l'état d'urgence jusqu'au 1er novembre — France

    Mais Emmanuel Macron prépare aussi l'après état d'urgence , comme il l'envisageait dans son programme. L'ancien Premier ministre Manuel Valls a jugé que la " task force " allait "dans le bon sens".

    Stan Wawrinka éliminé en 1/8e de finale par John Isner — ATP Rome

    Zverev fera face à un autre puissant serveur en demi-finale, alors qu'il sera confronté à l'Américain John Isner . Nadal a triomphé aux tournois sur terre battue de Monte-Carlo, Barcelone et Madrid plus tôt ce printemps.
    Une otarie attrape une petite fille et l'entraîne dans l'eau

    Une otarie attrape une petite fille et l'entraîne dans l'eau

    Rapidement aidée par un homme qui n'a pas hésité à plonger du quai pour la sortir du port, l'enfant ne souffre d'aucune blessure. Michael Fujiwara a précisé à CBC News qu'il ne savait pas si le sauveur était ou non membre de la famille de l'enfant.
  • Rome: Wawrinka sort Paire dans la douleur

    Rome: Wawrinka sort Paire dans la douleur

    Après avoir remporté le premier set, le compagnon de la chanteuse Shy'm a craqué dans la seconde manche. A la suite du petit incident, le Français parvient tout de même à se calmer et à reprendre le jeu.
    Le représentant au Commerce de Trump exclut un retour dans le TPP

    Le représentant au Commerce de Trump exclut un retour dans le TPP

    La décision d'explorer des moyens de maintenir ce traité de libre-échange a été prise en marge du sommet de l'APEC. Washington, qui a exclu ce dimanche un retour dans le TPP, dit vouloir privilégier les accords bilatéraux.
    Législatives : Mélenchon donné favori à Marseille dans un sondage

    Législatives : Mélenchon donné favori à Marseille dans un sondage

    Dans ce bras de fer pour les législatives, les deux hommes ne s'épargnent non plus aucun cliché sur Marseille. Patrick Mennucci a dit " n'accorder que peu d'importance à ce sondage " sur l'antenne de France Bleu Provence.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.