Ce que l'on sait — Attentat à Manchester

Le monde de la musique multiplie les hommages aux victimes de Manchester
AFP
 STRINGER

Le monde de la musique multiplie les hommages aux victimes de Manchester AFP STRINGER

La ministre de l'Intérieur Amber Rudd a indiqué qu'il était "connu" des services de sécurité et qu'il n'a "probablement pas agi seul" pour commettre cet attentat "plus élaboré que d'autres" et revendiqué par le groupe EI.

Salman Abedi serait "sans doute" passé par la Syrie, a également déclaré ce mercredi le ministre de l'Intérieur français, Gérard Collomb.

Mercredi, le père du kamikaze, Ramadan Abedi, a également été arrêté à son domicile à Tripoli.

La police, qui dit que l'enquête avance vite, a effectué plusieurs arrestations à Manchester et alentour et perquisitionné dans un logement du centre-ville. Il promet d'autres attaques.

"Je suis en mesure de confirmer que l'homme soupçonné d'avoir commis l'atrocité d'hier soir est Salman Abedi, 22 ans", a déclaré Ian Hopkins, chef de la police de Manchester, à la presse.

Un homme de 23 ans a été arrêté mardi à Chorlton, au sud de Manchester, en lien avec l'attentat, même si la police n'a pas souhaité préciser la nature de ce lien. "Son frère Ismaël est très sociable, mais Salman est très réservé". Le père du suspect est bien connu au sein de la communauté libyenne de Manchester mais se trouverait actuellement à Tripoli, ajoute le quotidien.

Salman Abedi est né à Manchester en 1994 et vivait depuis dans ce quartier pavillonnaire, constitué de maisons modestes en briques rouges. Le groupe terroriste Daech a revendiqué l'attaque, qui a fait 22 morts et environ 120 blessés, dont 59 sont toujours hospitalisés.

Dans cette liste macabre figure Saffie Rose Roussos, huit ans. Elle a assisté au concert avec sa mère et sa grande soeur, qui ont toutes les deux été blessées et hospitalisées.

Le décès de la jeune fille de 15 ans a été confirmé par sa mère, Charlotte Campbell, mercredi, dans un message posté sur Facebook.

Originaire du comté de Lancashire, au nord de Manchester, Georgina Callander était âgée de 18 ans.

Originaire de Sheffield, à l'est de Manchester, la jeune femme de 32 ans a été longuement recherchée par ses proches au lendemain de l'attentat. Ainsi qu'un couple polonais venu chercher ses filles, indemnes elles, à la fin du spectacle, selon Varsovie. De nombreux enfants et adolescents sont à dénombrer parmi les victimes et la soixantaine de blessés. L'explosion a semé la panique dans la salle de concert mais aussi dehors, où des parents attendaient la sortie de leurs enfants.

Les attentats se sont multipliés ces derniers mois en Europe- 86 morts en juillet à Nice, douze à Berlin en décembre, cinq à Londres en mars, cinq en avril à Stockholm - alors que l'EI subit de lourdes pertes militaires en Irak et en Syrie.

La campagne en vue des élections législatives du 8 juin a été suspendue mardi en hommage aux victimes. La reine a condamné un "acte barbare".

Recommended News

  • Trump, premier président américain en exercice au mur des Lamentations

    Donald Trump a débuté hier une tournée internationale qui l'emmène de l'Arabie saoudite à la Sicile en passant par Israël. Les juifs continuent à révérer le promontoire comme le mont du Temple, mais ne sont pas autorisés à y prier.
    Washington et Riyad signent un contrat astronomique

    Washington et Riyad signent un contrat astronomique

    Les 40 milliards de dollars se destinent à des projets d'infrastructures, un thème cher au programme économique de Donald Trump. L'Arabie saoudite, majoritairement sunnite, considère l'Iran , puissance chiite, comme son principal rival au Moyen-Orient.
    Le représentant au Commerce de Trump exclut un retour dans le TPP

    Le représentant au Commerce de Trump exclut un retour dans le TPP

    La décision d'explorer des moyens de maintenir ce traité de libre-échange a été prise en marge du sommet de l'APEC. Washington, qui a exclu ce dimanche un retour dans le TPP, dit vouloir privilégier les accords bilatéraux.
  • Rome: Wawrinka sort Paire dans la douleur

    Rome: Wawrinka sort Paire dans la douleur

    Après avoir remporté le premier set, le compagnon de la chanteuse Shy'm a craqué dans la seconde manche. A la suite du petit incident, le Français parvient tout de même à se calmer et à reprendre le jeu.

    Moto: le pilote américain Nicky Hayden est décédé

    Ce week-end au Mans pour le Grand Prix de France, toute la communauté des pilotes avaient apporté son soutien au pilote américain. Ses deux dernières saisons en MotoGP (2014-2015) se déroulèrent avec Honda, mais cette fois au guidon de machines Open.
    Gerard Collomb veut

    Gerard Collomb veut "travailler à la médiation" à Notre-Dame-des-Landes

    Collomb fait surtout référence aux " écologistes qui peuvent être plus modérés " auxquels le nouveau ministre en charge de l'environnement Nicolas Hulot " saura parler ". " Nous ne voulons pas de mesures qui soient des mesures brutales ", a assuré le nouvel hôte de Beauvau, sur RTL.
  • Adieu SFR, bonjour Altice : l'opérateur change officiellement de nom

    Adieu SFR, bonjour Altice : l'opérateur change officiellement de nom

    Un changement de nom était attendu, avec la possibilité d'un regroupement sous la marque Altice . Autant dire que le marque est ancrée depuis des décennies dans l'esprit des consommateurs.
    Législatives : Manuel Valls traité comme un pestiféré

    Législatives : Manuel Valls traité comme un pestiféré

    Les autres candidats (95 %), qu'ils soient de la société civile ou déjà en politique, n'ont jamais exercé le mandat de député. De là à en conclure à une forme de temporisation, il n'y a qu'un cas que d'aucun n'ont pas hésité à franchir.
    Lacazette fait un aveu, Aulas rappelle deux conditions — Mercato / Lyon

    Lacazette fait un aveu, Aulas rappelle deux conditions — Mercato / Lyon

    Formé à l'Olympique Lyonnais , Alexandre Lacazette part avec la sensation du travail bien fait. Mieux qu'au moment de pallier l'immende vide laissé par le départ de Samuel Umtiti l'an passé?
  • Avec Trump, premier vol direct entre l'Arabie et Israël

    Ces subtilités n'avaient sans doute pas lieu d'être dans un discours surtout destiné à rassurer des alliés et à donner de Trump une image plus posée.

    L'attentat à Manchester revendiqué par l'état islamique

    Un homme de 23 ans a été arrêté dans le cadre de l'enquête sur l'attentat, a annoncé la police locale mardi midi. TERRORISME L'auteur de l'attentat a été tué en déclenchant un engin explosif à la sortie du concert...
    Donald Trump en Arabie saoudite pour parler terrorisme et contrats d'armement

    Donald Trump en Arabie saoudite pour parler terrorisme et contrats d'armement

    Le cortège officiel est ensuite parti en direction d'un grand hôtel de la capitale pavoisée de drapeaux saoudiens et américains. L'Arabie saoudite , majoritairement sunnite, considère l'Iran, puissance chiite, comme son principal rival au Moyen-Orient.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.