Trump, premier président américain en exercice au mur des Lamentations

Les juifs continuent à révérer le promontoire comme le mont du Temple, mais ne sont pas autorisés à y prier. Il a souligné qu'Israël lutte contre le terrorisme depuis 69 ans tout en ayant maintenu un Etat juif et démocratique respectant les droits de toutes les minorités ethniques et religieuses. Mais le partage de la principale ville de Judée est encore loin de faire l'unanimité en Israël comme dans les territoires palestiniens occupés. La dernière tentative de négociations sous l'égide américaine a échoué en avril 2014.

Sa femme Melania et sa fille Ivanka, qui est aussi sa conseillère à la Maison Blanche, se sont rendues dans la partie réservée aux femmes. Le président cherche d'abord à "faciliter" la reprise de l'effort de paix et à obtenir des deux bords des engagements et des mesures de confiance, disent ses collaborateurs.

M. Trump se targue de son expérience d'hommes d'affaires pour réussir là où tous les autres ont échoué auprès des Israéliens et des Palestiniens. Le Premier ministre israélien a donc vivement réagi à une information de la chaîne américaine Fox News, affirmant qu'il était opposé au transfert de l'ambassade américaine à l'heure actuelle. "C'est soit la solution de deux Etats sur la base des frontières de 1967 soit l'apartheid qui est en train de se dessiner avec des lois de plus en plus racistes et des comportements de plus en plus discriminatoires". Pour enfoncer le clou, Netanyahou est allé jusqu'à publier les notes qu'avait prises Jacob Nagel, son conseiller pour la sécurité nationale lors de la rencontre avec Trump en février 2017.

Amine Choumane, qui dirige une association de soutien aux prisonniers et ex-détenus palestiniens, a dit espérer que le dossier occuperait une grande place dans les discussions Abbas-Trump "car il est important aux yeux de la rue palestinienne".

Le sommet ayant réuni à Ryad les Etats-Unis, les pays arabes et des Etats musulmans et au cours duquel l'Iran a été vivement critiqué, a été un "show' sans "aucune valeur politique", a déclaré lundi le président iranien Hassan Rohani". Quel discours sur la colonisation? C'est le cas de son nouvel ambassadeur en Israël, David Friedmann, ou de son gendre, Jarod Kushner. Une déclaration ferme mettrait sous pression M. Netanyahu, confronté à la surenchère du lobby des colons auquel son gouvernement fait la part belle.

Donald Trump a débuté hier une tournée internationale qui l'emmène de l'Arabie saoudite à la Sicile en passant par Israël. La droite israélienne contient son dépit comme elle peut tant l'attachement à Jérusalem " réunifiée " et au mur des Lamentations est profond.

Dans les déclarations qui ont suivi sa réunion de travail avec le président israélien Reuven Rivlin, M. Trump a qualifié l'Iran et l'Etat islamique (EI) de menaces majeures pour le Moyen-Orient.

Recommended News

  • Rome: Wawrinka sort Paire dans la douleur

    Rome: Wawrinka sort Paire dans la douleur

    Après avoir remporté le premier set, le compagnon de la chanteuse Shy'm a craqué dans la seconde manche. A la suite du petit incident, le Français parvient tout de même à se calmer et à reprendre le jeu.

    Discours de Donald Trump à Riyad : "Tout le monde craint un dérapage"

    Ce dimanche, Donald Trump doit prononcer à Ryad un discours soulignant ses 'espoirs' pour une 'vision pacifique' de l'islam. Le président a par ailleurs participé brièvement à la danse traditionnelle au sabre lors d'une cérémonie d'accueil.
    Le Palais des Festivals évacué à cause d'un objet oublié — Cannes

    Le Palais des Festivals évacué à cause d'un objet oublié — Cannes

    L'alerte a été donnée avant la projection du film en compétition Le Redoutable , ce qui a suspendu l'entrée des festivaliers. Des policiers ont indiqué aux journalistes sur place qu'il s'agissait d'un objet oublié.
  • Trump attendu sur le terrain du conflit israélo-palestinien

    Trump attendu sur le terrain du conflit israélo-palestinien

    De leur côté, les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de l'Etat auquel ils aspirent depuis des décennies. Abbas est à présent embourbé dans la crise des centaines de Palestiniens en grève de la faim dans les prisons israéliennes.
    Méga-contrats pour Trump en Arabie saoudite

    Méga-contrats pour Trump en Arabie saoudite

    La Première dame, Mélania Trump, et le président des Etats-Unis, Donald Trump , arrivent en Arabie saoudite , le 20 mai 2017. McMaster, a promis un discours " source d'inspiration " mais aussi " franc ". "Je pense que l'islam nous déteste".
    Mercato - OM/LOSC : Nicolas Pépé répond à l'intérêt de Marcelo Bielsa !

    Mercato - OM/LOSC : Nicolas Pépé répond à l'intérêt de Marcelo Bielsa !

    Le Losc , actuellement 12e de Ligue 1, doit accueillir Nantes samedi pour le dernier match de la saison. Marcelo Bielsa a déjà prévenu que l'entraînement reprendra dès le 19 juin pour les Dogues.
  • Le nouveau président Emmanuel Macron entre à l'Élysée — France

    Puis Emmanuel Macron a raccompagné son prédécesseur jusqu'à sa voiture, l'applaudissant avant qu'il ne quitte la cour d'honneur. Le désormais ex-président de la République arrivait du palais de l'Elysée, après en avoir transmis les clés à Emmanuel Macron.

    Stan Wawrinka éliminé en 1/8e de finale par John Isner — ATP Rome

    Zverev fera face à un autre puissant serveur en demi-finale, alors qu'il sera confronté à l'Américain John Isner . Nadal a triomphé aux tournois sur terre battue de Monte-Carlo, Barcelone et Madrid plus tôt ce printemps.

    Hassan Rohani réélu président avec 57% des voix — Iran

    Face à la forte affluence, l'ouverture des bureaux de vote a été prolongé de six heures, jusqu'à minuit (19h30 GMT). Le taux de participation s'élève à plus de 70 %.
  • Lacazette fait un aveu, Aulas rappelle deux conditions — Mercato / Lyon

    Lacazette fait un aveu, Aulas rappelle deux conditions — Mercato / Lyon

    Formé à l'Olympique Lyonnais , Alexandre Lacazette part avec la sensation du travail bien fait. Mieux qu'au moment de pallier l'immende vide laissé par le départ de Samuel Umtiti l'an passé?
    L'annonce de la composition du gouvernement reportée à mercredi 15H00

    L'annonce de la composition du gouvernement reportée à mercredi 15H00

    Ainsi, Emmanuel Macron prive-t-il la droite et le centre du thème majeur de l'économie en vue des élections législatives de juin 2017.
    Sur le tapis rouge de Cannes, des robes qui font jaser

    Sur le tapis rouge de Cannes, des robes qui font jaser

    Le compte Twitter de "la Vérité sur les projets d'Israël " montre la robe frappée du drapeau israélien et éclaboussée de sang. Un vaste panorama de Jérusalem et de sa vieille ville couvre le bas de sa robe ivoire.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.