En visite à Jérusalem, Trump prend de nouveau l'Iran pour cible

Ivanka Trump à Ryad lors d'une cérémonie de remise à son père Donald Trump de la médaille de l'Ordre du roi Abdelaziz des mains du roi Salmane le 20 mai 2017

Ivanka Trump à Ryad lors d'une cérémonie de remise à son père Donald Trump de la médaille de l'Ordre du roi Abdelaziz des mains du roi Salmane le 20 mai 2017

"C'est une bataille entre le bien et le mal", a ajouté celui qui a été accusé d'alimenter l'islamophobie et qui, au début de sa campagne, avait proposé de fermer purement et simplement l'accès aux États-Unis aux musulmans.

Par ailleurs, la Déclaration de Riyad note que les dirigeants des pays participants ont accueilli favorablement la volonté d'un certain nombre de pays islamiques participant à l'Alliance militaire islamique pour combattre le terrorisme, de la mise en place d'une force de réserve forte de 34 mille soldats pour soutenir les opérations contre les organisations terroristes en Irak et en Syrie en cas de besoin, tout en se félicitant des progrès réalisés sur le terrain dans la lutte contre Daech, en particulier en Syrie et en Irak.

"Ce n'est pas une bataille entre différentes religions (.) ou différentes civilisations", devait affirmer le président américain selon des extraits de son discours diffusés par la Maison Blanche.

M. Trump a exhorté les dirigeants musulmans à n'offrir aucun "refuge" aux terroristes, à les "chasser" de leurs communautés et de leurs lieux de culte.

"L'Amérique est prête à être à vos côtés (.) mais les pays du Proche-Orient ne peuvent attendre que la puissance américaine écrase l'ennemi pour eux (.) Ils doivent décider de l'avenir qu'ils veulent pour eux-mêmes, leurs pays, leurs enfants".

"Le chemin vers la paix commence ici, sur cette terre ancienne, cette terre sacrée", où se trouvent des lieux saints de l'islam (La Mecque et Médine), a-t-il encore dit.

Dès son arrivée à bord du premier vol direct entre l'Arabie saoudite et Israël, M. Trump avait exalté les "liens indestructibles" entre Israël et les Etats-Unis.

Il a de nouveau dénoncé l'accord sur le nucléaire négocié par son prédécesseur démocrate Barack Obama.

"Nous ne sommes pas ici pour donner des leçons, nous ne sommes pas ici pour dire aux autres comment vivre", a-t-il affirmé.

"Un discours ne peut peser plus que des années de rhétorique anti-musulmans", a réagi le Council on American-Islamic Relations, réclamant au président républicain "de nouvelles politiques et des actes concrets".

Il a rejeté les accusations de soutien au terrorisme formulées contre l'Iran par le président américain Donald Trump et le roi Salmane d'Arabie saoudite à l'ouverture dimanche du sommet, auquel la République islamique d'Iran n'a pas été conviée.

Il était interrogé sur les déclarations du chef de la diplomatie saoudienne sur le programme balistique de l'Iran prononcées lors d'une conférence de presse commune samedi avec le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson.

Le président américain y a signé des contrats gigantesques d'un montant total de 380 milliards de dollars, dont 110 milliards consacrés à l'armement dans une région en proie à de nombreux conflits, notamment en Syrie, au Yémen et en Irak, où Téhéran et Ryad se livrent des guerres par procuration.

Israël considère tout Jérusalem comme sa capitale "indivisible", comme l'a répété dimanche le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Recommended News

  • Législatives : Manuel Valls traité comme un pestiféré

    Les autres candidats (95 %), qu'ils soient de la société civile ou déjà en politique, n'ont jamais exercé le mandat de député. De là à en conclure à une forme de temporisation, il n'y a qu'un cas que d'aucun n'ont pas hésité à franchir.
    Wedding bells Le mariage bucolique de Pippa Middleton en photos

    Wedding bells Le mariage bucolique de Pippa Middleton en photos

    C'est en fin de compte le styliste britannique Giles Deacon qui s'est occupé de créer la robe de mariée de Pippa Middleton. Au désespoir de tous les photographes, le prince Harry est apparu sans sa petite amie, l'actrice américaine Meghan Markle .

    David Pujadas viré du 20h ! Anne-Sophie Lapix pressentie

    Un choix assumé par a présidente de France Télévisions , Delphine Ernotte qui n'a surpris personne dans le petit monde des médias. David Pujadas est la figure emblématique de la chaîne du service public, il présentait le 20h depuis seize ans.
  • Gerard Collomb veut "travailler à la médiation" à Notre-Dame-des-Landes

    Collomb fait surtout référence aux " écologistes qui peuvent être plus modérés " auxquels le nouveau ministre en charge de l'environnement Nicolas Hulot " saura parler ". " Nous ne voulons pas de mesures qui soient des mesures brutales ", a assuré le nouvel hôte de Beauvau, sur RTL.
    Méga-contrats pour Trump en Arabie saoudite

    Méga-contrats pour Trump en Arabie saoudite

    La Première dame, Mélania Trump, et le président des Etats-Unis, Donald Trump , arrivent en Arabie saoudite , le 20 mai 2017. McMaster, a promis un discours " source d'inspiration " mais aussi " franc ". "Je pense que l'islam nous déteste".

    Rohani, confortablement réélu, s'engage à accentuer le virage de la liberté — Iran

    Rohani " d'avoir comme priorités les couches déshéritées, les zones rurales et pauvres, ainsi que la lutte contre la corruption ". Washington a toutefois annoncé d'autres sanctions contre le programme balistique de Téhéran.
  • En Israël, Trump espère relancer le processus de paix

    Trump, Melania et Ivanka, qui est aussi sa conseillère à la Maison Blanche, se sont rendues dans la partie réservée aux femmes. En surplomb du mur s'étend l'esplanade des Mosquées (le mont du Temple pour les juifs), troisième lieu saint de l'islam.

    Stan Wawrinka éliminé en 1/8e de finale par John Isner — ATP Rome

    Zverev fera face à un autre puissant serveur en demi-finale, alors qu'il sera confronté à l'Américain John Isner . Nadal a triomphé aux tournois sur terre battue de Monte-Carlo, Barcelone et Madrid plus tôt ce printemps.
    Une otarie attrape une petite fille et l'entraîne dans l'eau

    Une otarie attrape une petite fille et l'entraîne dans l'eau

    Rapidement aidée par un homme qui n'a pas hésité à plonger du quai pour la sortir du port, l'enfant ne souffre d'aucune blessure. Michael Fujiwara a précisé à CBC News qu'il ne savait pas si le sauveur était ou non membre de la famille de l'enfant.
  • Donald Trump en Arabie saoudite pour parler terrorisme et contrats d'armement

    Donald Trump en Arabie saoudite pour parler terrorisme et contrats d'armement

    Le cortège officiel est ensuite parti en direction d'un grand hôtel de la capitale pavoisée de drapeaux saoudiens et américains. L'Arabie saoudite , majoritairement sunnite, considère l'Iran, puissance chiite, comme son principal rival au Moyen-Orient.
    Législatives : Mélenchon donné favori à Marseille dans un sondage

    Législatives : Mélenchon donné favori à Marseille dans un sondage

    Dans ce bras de fer pour les législatives, les deux hommes ne s'épargnent non plus aucun cliché sur Marseille. Patrick Mennucci a dit " n'accorder que peu d'importance à ce sondage " sur l'antenne de France Bleu Provence.
    L'annonce de la composition du gouvernement reportée à mercredi 15H00

    L'annonce de la composition du gouvernement reportée à mercredi 15H00

    Ainsi, Emmanuel Macron prive-t-il la droite et le centre du thème majeur de l'économie en vue des élections législatives de juin 2017.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.