Législatives : Manuel Valls traité comme un pestiféré

Après l'élection présidentielle les Français sont à nouveau appelés aux urnes les 11 et 18 juin pour les législatives

Après l'élection présidentielle les Français sont à nouveau appelés aux urnes les 11 et 18 juin pour les législatives

Le conseil d'administration a décidé de faire cette exception en raison du statut d'ancien Premier ministre de Manuel Valls et de sa décision, même "tardive", de porter le projet d'Emmanuel Macron, a-t-il expliqué.

Un "congrès fondateur" de "La République en marche" se tiendra "avant le 15 juillet prochain", a précisé M. Ferrand.

A huit jours de la fin du dépôt légal des candidatures en préfecture, le 19 mai, le temps presse. De là à en conclure à une forme de temporisation, il n'y a qu'un cas que d'aucun n'ont pas hésité à franchir.

Sur les 428 candidats présentés, 52% sont issus de la société civile, signe du "retour définitif des citoyens au cœur de notre vie politique " selon R. Ferrand et 24 sont des députés sortants, tous issus du Parti Socialiste. "La moyenne d'âge est de 46 ans contre 60 ans en moyenne pour les députés siégeant actuellement"; "seuls 5% sont des députés sortants", a-t-il insisté. Les autres candidats (95 %), qu'ils soient de la société civile ou déjà en politique, n'ont jamais exercé le mandat de député.

Plus généralement, les 148 circonscriptions restant à pourvoir laissent "des espaces de rassemblement disponibles", a souligné Richard Ferrand.

Parmi les candidats ont notera la présence de personnalités comme le président du club de rugby de Toulon Mourad Boudjellal dans le Var, l'ancienne torera Marie Sara dans le Gard, le conseiller en communication de François Hollande Gaspard Gantzer en Île-et-Vilaine, le juge Eric Halphen dans le Calvados ou encore le mathématicien Cédric Villani dans l'Essonne. L'ancien premier ministre n'est pas investi par le mouvement, même s'il s'était autoproclamé candidat En Marche sur RTL en début de semaine.

Pour les élections législatives françaises qui se tiennent au mois de juin, le mouvement fondé par le Président élu Emmanuel Macron, En Marche!, a proposé une liste de 428 candidats, dont 200 sont des novices en politique et une dizaine ont été inclus par erreur, d'après le quotidien britannique The Times. "Mais nous ne voulons pas donner l'impression d'humilier (.)".

La déroute de la droite et du parti socialiste, éliminés au premier tour de la présidentielle, n'augure pas forcément de la défaite de leurs élus, enracinés localement. Rappelons qu'en pleine campagne présidentielle, l'ex-Premier ministre socialiste a annoncé qu'il voterait pour Emmanuel Macron, tournant ainsi le dos à son propre camp. Respecter la promesse de renouvellement tout en jouant sur de subtils équilibres politiques pour tenter d'obtenir une majorité, telle est la difficile équation de "la République en marche" d'Emmanuel Macron, qui a dévoilé ce jeudi 11 mai le nom de la première salve de leurs candidats aux législatives.

Le candidat déchu de l'élection présidentielle a annoncé dans une lettre aux insoumis et insoumises qu'il allait se présenter aux législatives dans la quatrième circonscription des Bouches-du-Rhône, à Marseille, face au socialiste sortant Patrick Mennucci.

Recommended News

  • Méga-contrats pour Trump en Arabie saoudite

    Méga-contrats pour Trump en Arabie saoudite

    La Première dame, Mélania Trump, et le président des Etats-Unis, Donald Trump , arrivent en Arabie saoudite , le 20 mai 2017. McMaster, a promis un discours " source d'inspiration " mais aussi " franc ". "Je pense que l'islam nous déteste".
    Washington et Riyad signent un contrat astronomique

    Washington et Riyad signent un contrat astronomique

    Les 40 milliards de dollars se destinent à des projets d'infrastructures, un thème cher au programme économique de Donald Trump. L'Arabie saoudite, majoritairement sunnite, considère l'Iran , puissance chiite, comme son principal rival au Moyen-Orient.
    Une centaine de singes porteurs d'un dangereux virus euthanasiés — Landes

    Une centaine de singes porteurs d'un dangereux virus euthanasiés — Landes

    Le parc animalier la Pinède des singes de Labenne avait été mis en liquidation judiciaire en avril 2016 et son activité suspendue.
  • Stan Wawrinka éliminé en 1/8e de finale par John Isner — ATP Rome

    Stan Wawrinka éliminé en 1/8e de finale par John Isner — ATP Rome

    Zverev fera face à un autre puissant serveur en demi-finale, alors qu'il sera confronté à l'Américain John Isner . Nadal a triomphé aux tournois sur terre battue de Monte-Carlo, Barcelone et Madrid plus tôt ce printemps.

    Gerard Collomb veut "travailler à la médiation" à Notre-Dame-des-Landes

    Collomb fait surtout référence aux " écologistes qui peuvent être plus modérés " auxquels le nouveau ministre en charge de l'environnement Nicolas Hulot " saura parler ". " Nous ne voulons pas de mesures qui soient des mesures brutales ", a assuré le nouvel hôte de Beauvau, sur RTL.

    Discours de Donald Trump à Riyad : "Tout le monde craint un dérapage"

    Ce dimanche, Donald Trump doit prononcer à Ryad un discours soulignant ses 'espoirs' pour une 'vision pacifique' de l'islam. Le président a par ailleurs participé brièvement à la danse traditionnelle au sabre lors d'une cérémonie d'accueil.
  • Mariage du Prince Harry

    Mariage du Prince Harry

    Et la même source d'ajouter: " La manière dont cela se déroule laisse penser que les fiançailles devraient se produire cette année ".

    Rohani, confortablement réélu, s'engage à accentuer le virage de la liberté — Iran

    Rohani " d'avoir comme priorités les couches déshéritées, les zones rurales et pauvres, ainsi que la lutte contre la corruption ". Washington a toutefois annoncé d'autres sanctions contre le programme balistique de Téhéran.
    Ce quartier où les femmes n'ont plus le droit d'entrer — Paris

    Ce quartier où les femmes n'ont plus le droit d'entrer — Paris

    Il y a quelque temps encore, j'empruntais le boulevard de la Chapelle depuis Stalingrad, même tard le soir... A la mairie d'arrondissement, on assure que leurs remarques seront examinées avec la plus grande attention.
  • L'annonce de la composition du gouvernement reportée à mercredi 15H00

    L'annonce de la composition du gouvernement reportée à mercredi 15H00

    Ainsi, Emmanuel Macron prive-t-il la droite et le centre du thème majeur de l'économie en vue des élections législatives de juin 2017.
    Sur le tapis rouge de Cannes, des robes qui font jaser

    Sur le tapis rouge de Cannes, des robes qui font jaser

    Le compte Twitter de "la Vérité sur les projets d'Israël " montre la robe frappée du drapeau israélien et éclaboussée de sang. Un vaste panorama de Jérusalem et de sa vieille ville couvre le bas de sa robe ivoire.

    David Pujadas viré du 20h ! Anne-Sophie Lapix pressentie

    Un choix assumé par a présidente de France Télévisions , Delphine Ernotte qui n'a surpris personne dans le petit monde des médias. David Pujadas est la figure emblématique de la chaîne du service public, il présentait le 20h depuis seize ans.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.