Méga-contrats pour Trump en Arabie saoudite

Le président américain Donald Trump et le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov à Washington le 10 mai 2017

Le président américain Donald Trump et le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov à Washington le 10 mai 2017

Hasard du calendrier? L'annonce des méga-contrats est intervenue le jour de la réélection pour un nouveau mandat de quatre ans du président iranien Hassan Rouhani, un modéré partisan de l'ouverture de son pays au monde.

Dans un discours très attendu prononcé à Ryad devant les représentants d'une cinquantaine de pays musulmans, M. Trump s'en est violemment pris à l'Iran accusé de "soutenir le terrorisme", à la grande satisfaction des monarchies sunnites du Golfe, dont l'Arabie saoudite, qui redoutent l'influence de leur grand rival chiite. Mais le compte Twitter du sommet de Riyad a cité un chiffre de 280 milliards de dollars, restant assez vague sur les secteurs concernés.

La réception en grande pompe du président américain contraste avec la pression qui s'accumule sur lui à Washington après une semaine de révélations sur les liens entre sa garde rapprochée et la Russie. Franceinfo vous résume ce qu'il faut retenir de ce premier voyage officiel, qui s'achève dimanche 21 mai. Cette fois-ci, le ton est tout autre. Le président a par ailleurs participé brièvement à la danse traditionnelle au sabre lors d'une cérémonie d'accueil.

Ryad était pavoisée de drapeaux saoudiens et américains. Les rues, quasiment désertes, étaient ornées de photos montrant le roi et Donald Trump avec un slogan "Ensemble, nous triomphons". Le meilleur de l'Europe pour la FranceTaittinger traverse la Manche pour se lancer dans l'aventure du "sparkling wine": "Regardez comme c'est joli!" Des investissements incroyables pour les Etats-Unis et notre communauté militaire est très heureuse, et nous voulons vous remercier, l'Arabie Saoudite de ces centaines de milliards de dollars d'investissements aux Etats-Unis et des emplois, des emplois, des emplois', s'est réjoui de son côté le chef de la Maison Blanche. "La valeur des investissements dépasse les 380 milliards de dollars", a annoncé le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel Al-Jubeir, lors d'une conférence de presse à l'issue des travaux du Sommet américo-saoudien qu'ont présidé le Roi Salmane Ibn Abdelaziz et le président Trump.

Le roi Salmane a serré la main à Trump, ainsi qu'à son épouse qui était habillée sobrement, avec les cheveux au vent, contrairement aux Saoudiennes qui sont obligées de se couvrir la tête en public. La fille du président ne portait également pas de voile, à l'instar d'anciennes Premières dames ayant visité l'Arabie saoudite, comme Michelle Obama et Laura Bush.

La Première dame, Mélania Trump, et le président des Etats-Unis, Donald Trump, arrivent en Arabie saoudite, le 20 mai 2017.

Il fera devant une trentaine de dirigeants de pays musulmans réunis à Ryad, un discours soulignant ses "espoirs" pour une "vision pacifique" de l'islam.

Son influent conseiller à la sécurité nationale, le général H.R. McMaster, a promis un discours "source d'inspiration" mais aussi "franc".

"Je pense que l'islam nous déteste".

Recommended News

  • Le Palais des Festivals évacué à cause d'un objet oublié — Cannes

    Le Palais des Festivals évacué à cause d'un objet oublié — Cannes

    L'alerte a été donnée avant la projection du film en compétition Le Redoutable , ce qui a suspendu l'entrée des festivaliers. Des policiers ont indiqué aux journalistes sur place qu'il s'agissait d'un objet oublié.
    La double vie de Willem-Alexander, le roi des Pays-Bas

    La double vie de Willem-Alexander, le roi des Pays-Bas

    S'il assure être rarement démasqué ces dernières années en raison de la fermeture du cockpit, cela n'a pas toujours été le cas. Il explique au journal néerlandais "Avant le 11 septembre, la porte du cockpit était ouverte.
    A Cannes, l'exercice de style de Todd Haynes

    A Cannes, l'exercice de style de Todd Haynes

    La mère est une star de Broadway et du muet, le père était féru d'astronomie, les deux gosses sont donc en quête d'étoiles. Cette fois il s'agit de l'histoire de deux enfants qui souhaitent secrètement que leur vie soit différente.
  • Le représentant au Commerce de Trump exclut un retour dans le TPP

    Le représentant au Commerce de Trump exclut un retour dans le TPP

    La décision d'explorer des moyens de maintenir ce traité de libre-échange a été prise en marge du sommet de l'APEC. Washington, qui a exclu ce dimanche un retour dans le TPP, dit vouloir privilégier les accords bilatéraux.

    Rohani, confortablement réélu, s'engage à accentuer le virage de la liberté — Iran

    Rohani " d'avoir comme priorités les couches déshéritées, les zones rurales et pauvres, ainsi que la lutte contre la corruption ". Washington a toutefois annoncé d'autres sanctions contre le programme balistique de Téhéran.
    Tapie condamné à rembourser les 404 millions d'euros de l'arbitrage — Crédit Lyonnais

    Tapie condamné à rembourser les 404 millions d'euros de l'arbitrage — Crédit Lyonnais

    De grandes zones d'ombre planent sur le patrimoine de l'homme d'affaires, soupçonné d'avoir voulu organiser son insolvabilité. L'homme d'affaires, devenu homme politique, décide de cesser ses activités économiques, rappelle Le Figaro .
  • Washington et Riyad signent un contrat astronomique

    Washington et Riyad signent un contrat astronomique

    Les 40 milliards de dollars se destinent à des projets d'infrastructures, un thème cher au programme économique de Donald Trump. L'Arabie saoudite, majoritairement sunnite, considère l'Iran , puissance chiite, comme son principal rival au Moyen-Orient.
    Un réalisateur décède sur la Croisette — Festival de Cannes

    Un réalisateur décède sur la Croisette — Festival de Cannes

    Le directeur adjoint du Festival international du film de Busan, Kim Ji-seok, lors d'une conférence de presse tenue en juin 2016. Nous l'aimions beaucoup et nous sommes bouleversés par sa disparition.

    "Je ne démissionnerai pas" — Michel Temer

    En avril, la Cour suprême a autorisé l'ouverture de 76 enquêtes visant une centaine de personnalités politiques de tous bords. L'entreprise JBS avait déjà défrayé la chronique en mars, pour son implication dans un scandale de viande avariée.
  • Hassan Rohani réélu président avec 57% des voix — Iran

    Face à la forte affluence, l'ouverture des bureaux de vote a été prolongé de six heures, jusqu'à minuit (19h30 GMT). Le taux de participation s'élève à plus de 70 %.

    EN DIRECT - Le gouvernement d'Édouard Philippe dévoilé

    Il annonce la composition du premier gouvernement du quinquennat Macron, celui qui devra mener la bataille des législatives. Le militant écologiste Nicolas Hulot s'est vu confier le poste de la transition écologique.

    Chiffre d'affaires en hausse de 7% au 1T — Iliad

    Vers 11H00 (09H00 GMT), le titre Iliad cédait 2,89% à 226,10 euros dans un marché parisien en baisse de 0,52%. Néanmoins, les abonnés en question précisent bénéficier d'excellentes conditions de réception en 4G.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.