Le représentant au Commerce de Trump exclut un retour dans le TPP

Le Premier ministre Nguyen Xuan Phuc accueille le représentant américain au commerce Robert Lighthizer

Le Premier ministre Nguyen Xuan Phuc accueille le représentant américain au commerce Robert Lighthizer

"Nous nous concentrons sur les moyens d'avancer à onze pays", a déclaré le ministre néo-zélandais du commerce, Todd McClay, qui participait dimanche au forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC), qui se déroule à Hanoï, au Vietnam.

Négocié sous la présidence de Barack Obama, qui avait fait de la région Asie-Pacifique l'une de ses priorités géostratégiques et économiques, le TPP avait été conclu en 2015 après d'âpres négociations par 12 pays représentant 40% de l'économie mondiale.

"Les onze autres pays du TPP peuvent prendre leurs propres décisions, les Etats-Unis prennent les leurs, c'est ce que font les Etats souverains", a-t-il insisté.

La décision d'explorer des moyens de maintenir ce traité de libre-échange a été prise en marge du sommet de l'APEC.

Les 11 autres signataires ont décidé à Hanoï de faire vivre ce pacte envers et contre tout.

La campagne pour sauver le TPP est menée par le Japon, la Nouvelle-Zélande et l'Australie.

En janvier, peu après son investiture, le président américain Donald Trump a signé le 23 janvier une ordonnance retirant les États-Unis du Traité de partenariat transpacifique, tenant ainsi sa promesse électorale. Washington, qui a exclu ce dimanche un retour dans le TPP, dit vouloir privilégier les accords bilatéraux. Les deux responsables "ont convenu de promouvoir un commerce mutuellement bénéfique, de combattre les barrières et les mesures de distorsion commerciales", selon un communiqué commun.

Au menu: la question de l'accord nord-américain de libre-échange (Aléna) que Donald Trump veut renégocier, l'estimant aussi contraire aux intérêts américains. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Recommended News

  • 51 circonscriptions laissées sans candidat par La République en marche — Législatives

    51 circonscriptions laissées sans candidat par La République en marche — Législatives

    Plusieurs de ses proches sont également protégés dans l'Eure-et-Loir, le Bas-Rhin ou le Morbihan. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
    Une paire de vidéos — Resident Evil Revelations

    Une paire de vidéos — Resident Evil Revelations

    Le japonais Capcom partage avec la toile les deux premières vidéos de Resident Evil: Revelations tournant sur PlayStation 4 . Pour finir, voici un petit aperçu vidéo de ce que proposera cette Resident Evil Vendetta Z Infected Experience .
    La cause de sa mort révélée — Chris Cornell

    La cause de sa mort révélée — Chris Cornell

    Le groupe grunge de Seattle, contemporain de Nirvana , Alice in Chains et Pearl Jam , séparé en 1997 s'était reformé en 2010. Ce succès -remarquable pour un groupe du genre- n'a pas perduré: né dans la douleur, " Down On The Upside " sort en 1996.
  • Le Palais des Festivals évacué à cause d'un objet oublié — Cannes

    Le Palais des Festivals évacué à cause d'un objet oublié — Cannes

    L'alerte a été donnée avant la projection du film en compétition Le Redoutable , ce qui a suspendu l'entrée des festivaliers. Des policiers ont indiqué aux journalistes sur place qu'il s'agissait d'un objet oublié.

    Hassan Rohani réélu président avec 57% des voix — Iran

    Face à la forte affluence, l'ouverture des bureaux de vote a été prolongé de six heures, jusqu'à minuit (19h30 GMT). Le taux de participation s'élève à plus de 70 %.

    David Pujadas viré du 20h ! Anne-Sophie Lapix pressentie

    Un choix assumé par a présidente de France Télévisions , Delphine Ernotte qui n'a surpris personne dans le petit monde des médias. David Pujadas est la figure emblématique de la chaîne du service public, il présentait le 20h depuis seize ans.
  • Sur le tapis rouge de Cannes, des robes qui font jaser

    Sur le tapis rouge de Cannes, des robes qui font jaser

    Le compte Twitter de "la Vérité sur les projets d'Israël " montre la robe frappée du drapeau israélien et éclaboussée de sang. Un vaste panorama de Jérusalem et de sa vieille ville couvre le bas de sa robe ivoire.
    Nuit européenne des musées au Muséum de Grenoble le 20 mai 2017

    Nuit européenne des musées au Muséum de Grenoble le 20 mai 2017

    Chaque année, l'événement remporte un franc succès en France, dont les musées sont ouverts de 19 à 1 heure du matin. De nombreuses institutions culturelles ouvrent gratuitement leurs portes dans tout l'hexagone et en Europe.
    Procédure de Bruxelles contre l'Italie — Fiat

    Procédure de Bruxelles contre l'Italie — Fiat

    Vers 12h35 GMT, le titre Fiat Chrysler cédait 1,09% à 10,01 euros alors que l'indice regroupant les valeurs automobiles européennes perdait 00,23%.
  • Une otarie attrape une petite fille et l'entraîne dans l'eau

    Une otarie attrape une petite fille et l'entraîne dans l'eau

    Rapidement aidée par un homme qui n'a pas hésité à plonger du quai pour la sortir du port, l'enfant ne souffre d'aucune blessure. Michael Fujiwara a précisé à CBC News qu'il ne savait pas si le sauveur était ou non membre de la famille de l'enfant.
    Un réalisateur décède sur la Croisette — Festival de Cannes

    Un réalisateur décède sur la Croisette — Festival de Cannes

    Le directeur adjoint du Festival international du film de Busan, Kim Ji-seok, lors d'une conférence de presse tenue en juin 2016. Nous l'aimions beaucoup et nous sommes bouleversés par sa disparition.
    A Cannes, l'exercice de style de Todd Haynes

    A Cannes, l'exercice de style de Todd Haynes

    La mère est une star de Broadway et du muet, le père était féru d'astronomie, les deux gosses sont donc en quête d'étoiles. Cette fois il s'agit de l'histoire de deux enfants qui souhaitent secrètement que leur vie soit différente.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.