Rohani, confortablement réélu, s'engage à accentuer le virage de la liberté — Iran

"Le message de notre peuple a été clairement exprimé".

Sa réélection devrait garantir la pérennité de l'accord encadrant le nucléaire iranien conclu en juillet 2015 avec les grandes puissances.

Loin de cette agitation diplomatique, des milliers de personnes se sont regroupées à Téhéran dans la soirée de samedi pour exprimer leur joie. Le président américain Donald Trump, hostile à l'Iran, a en outre réservé son premier déplacement à l'étranger à un sommet avec des dirigeants musulmans prévu dimanche en Arabie saoudite, grand rival régional de Téhéran. "Le peuple iranien veut vivre en paix et dans l'amitié avec le reste du monde, mais n'accepte pas la menace et l'humiliation", a déclaré le président réélu.

Hassan Rohani augmente considérablement le nombre de ses électeurs par rapport à sa première élection en 2013: il avait obtenu 18,6 millions de voix (50,7%) sur 36 millions de votants.

La participation, forte, a été de 73%.

Le guide suprême a salué la victoire " du peuple iranien et du régime de la République islamique malgré les complots de ses ennemis ".

Il a demandé à M. Rohani "d'avoir comme priorités les couches déshéritées, les zones rurales et pauvres, ainsi que la lutte contre la corruption".

Cette participation était l'une des inconnues de l'élection, le camp modéré redoutant que les difficultés économiques qui pèsent sur le bilan du président sortant (pouvoir d'achat, chômage) ne détournent des urnes une partie des électeurs qui l'avaient porté au pouvoir il y a quatre ans.

En échange d'une levée partielle des sanctions internationales qui frappaient l'Iran depuis près de 10 ans, Téhéran s'est engagé à limiter son programme nucléaire à des fins strictement civiles.

Avec son large score, M. Rohani a les coudées plus franches, ce qui pourrait même lui permettre d'étendre cette ouverture à la société iranienne où les atteintes aux libertés restent nombreuses.

Sa réélection est aussi un revers pour les Gardiens de la révolution, corps d'élite des forces de sécurité qui contrôlent des pans entiers de l'économie iranienne et avaient apporté leur soutien à Raissi. Le scrutin s'est tenu deux jours après la décision américaine de renouveler l'allègement des sanctions contre l'Iran, conformément à l'accord nucléaire de 2015. Washington a toutefois annoncé d'autres sanctions contre le programme balistique de Téhéran.

Recommended News

  • EN DIRECT - Le gouvernement d'Édouard Philippe dévoilé

    EN DIRECT - Le gouvernement d'Édouard Philippe dévoilé

    Il annonce la composition du premier gouvernement du quinquennat Macron, celui qui devra mener la bataille des législatives. Le militant écologiste Nicolas Hulot s'est vu confier le poste de la transition écologique.

    Chiffre d'affaires en hausse de 7% au 1T — Iliad

    Vers 11H00 (09H00 GMT), le titre Iliad cédait 2,89% à 226,10 euros dans un marché parisien en baisse de 0,52%. Néanmoins, les abonnés en question précisent bénéficier d'excellentes conditions de réception en 4G.
    Macron et Merkel prêts à réformer l'Europe ensemble

    Macron et Merkel prêts à réformer l'Europe ensemble

    Il a également assuré vouloir une "refondation historique" de l'Europe . Et l'Europe ne se porte bien que si la France est forte en Europe.
  • Homme menotté recherché dans les Laurentides

    Homme menotté recherché dans les Laurentides

    On ignore la raison pour laquelle il n'avait plus de vêtements, vendredi. Anthony Cliche mesure 1 m 83 (6 pieds) et pèse 73 kg (161 lb).
    La cause de sa mort révélée — Chris Cornell

    La cause de sa mort révélée — Chris Cornell

    Le groupe grunge de Seattle, contemporain de Nirvana , Alice in Chains et Pearl Jam , séparé en 1997 s'était reformé en 2010. Ce succès -remarquable pour un groupe du genre- n'a pas perduré: né dans la douleur, " Down On The Upside " sort en 1996.
    Macron choisit un Premier ministre de la droite modérée — France

    Macron choisit un Premier ministre de la droite modérée — France

    Ces derniers prendraient l'étiquette La République en marche, qui distribue ses dernières investitures mercredi. Nathalie Kosciusko-Morizet, qui lorgne aussi sur la Défense, a rejoint les signataires, comme Jean-Louis Borloo.
  • Le vote, massif et enthousiaste, prolongé de deux heures — Iran/présidentielle

    Ce scrutin est crucial pour le sortant modéré Hassan Rohani qui brigue un second mandat pour poursuivre sa politique d'ouverture au monde.
    L'Annale du Destin se trouve enfin une date de sortie — South Park

    L'Annale du Destin se trouve enfin une date de sortie — South Park

    Les joueurs qui effectueront la précommande du jeu obtiendront gratuitement Le Bâton de la Vérité en version numérique. Les systèmes d'équipement et de création ont également été remaniés pour accorder plus de libertés aux joueurs.
    Nuit européenne des musées au Muséum de Grenoble le 20 mai 2017

    Nuit européenne des musées au Muséum de Grenoble le 20 mai 2017

    Chaque année, l'événement remporte un franc succès en France, dont les musées sont ouverts de 19 à 1 heure du matin. De nombreuses institutions culturelles ouvrent gratuitement leurs portes dans tout l'hexagone et en Europe.
  • PORTRAIT - Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement

    PORTRAIT - Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement

    Né le 3 janvier 1966 à Ollioules, dans le Var, Christophe Castaner est le député-maire de Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence). Il se retira au profit de Christian Estrosi afin de faire battre la candidate du FN, Marion Maréchal-Le Pen.
    Saison terminée pour Thomas Meunier ?

    Saison terminée pour Thomas Meunier ?

    Le défenseur du Paris Saint-Germain subira à Doha un nettoyage arthroscopique de la cheville gauche à l'hôpital Aspetar . Thomas Meunier avait ainsi été titularisé lors de la double confrontation avec le FC Barcelone en Ligue des champions.
    Chelsea Manning, la taupe de WikiLeaks, est sortie de prison

    Chelsea Manning, la taupe de WikiLeaks, est sortie de prison

    Le président Donald Trump l'a d'ailleurs qualifiée de " traîtresse qui n'aurait jamais dû être libérée de prison ". La libération, toutefois, est fraîchement accueillie par une partie des Américains.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.