Hassan Rohani réélu président avec 57% des voix — Iran

Avant même l'annonce de résultats plus complets, des dirigeants conservateurs anticipent déjà une victoire du président réformateur sortant, favorable à une poursuite de l'ouverture incarnée par la signature d'un accord sur le nucléaire iranien lors de son premier mandat.

Le scrutin se tient deux jours après la décision américaine de renouveler l'allègement des sanctions contre l'Iran, conformément à l'accord nucléaire de 2015 entre Téhéran et six grandes puissances, dont les États-Unis et la France. Les résultats définitifs seront annoncés dans la journée de samedi, a-t-il ajouté. "41,2 millions d'Iraniens ont participé (vendredi) à l'élection" présidentielle, soit...

Rohani affronte Ebrahim Raissi, un religieux conservateur proche du guide suprême Ali Khamenei, qui se présente comme l'avocat des plus pauvres et veut donner la priorité à "l'économie de résistance", axée sur la production et les investissements nationaux. Le taux de participation s'élève à plus de 70%.

Face à la forte affluence, l'ouverture des bureaux de vote a été prolongé de six heures, jusqu'à minuit (19h30 GMT).

Depuis l'Arabie saoudite, grand rival de l'Iran au Moyen-Orient, le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson a de nouveau accusé Téhéran de soutenir le "terrorisme" et critiqué ses essais de missiles balistiques.

Car nombre d'Iraniens estiment que l'accord nucléaire de 2015 qui a permis une levée des sanctions internationales en échange de concessions de Téhéran sur son programme nucléaire n'a pas permis de créer les emplois et la croissance attendus, ni d'attirer les investissements étrangers que promettait M. Rohani.

Avec son large score, il a désormais les coudées plus franches, ce qui pourrait même lui permettre d'étendre cette ouverture à la société iranienne où les atteintes aux libertés restent nombreuses.

Candidat à sa propre succession, le président sortant, Hassan Rohani, qui revendique un bilan positif pour les entreprises, n'est cependant pas parvenu à résorber le chômage qui touche 30% des jeunes.

Mais malgré cet accord, la méfiance demeure entre Téhéran et Washington, qui ont rompu leurs relations diplomatiques peu après la révolution islamique en 1979. Les femmes et les hommes votent séparément dans les bureaux installés dans les mosquées mais ensemble pour ceux dans les écoles."La participation enthousiaste des Iraniens à l'élection renforce la puissance et la sécurité nationales", s'est félicité le président Rohani après avoir voté à Téhéran, baignée de soleil. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Recommended News

  • Florian Philippot lance Les Patriotes, une

    Florian Philippot lance Les Patriotes, une "association au sein du FN"

    Ce jeudi 18 mai, sur LCI , l'eurodéputé Gilles Lebreton critique ouvertement "la brutalité de l'initiative" de Florian Philippot . Pour le secrétaire général du FN Nicolas Bay, interrogé sur franceinfo , Marine Le Pen "a raison" d'être candidate.
    Tapie condamné à rembourser les 404 millions d'euros de l'arbitrage — Crédit Lyonnais

    Tapie condamné à rembourser les 404 millions d'euros de l'arbitrage — Crédit Lyonnais

    De grandes zones d'ombre planent sur le patrimoine de l'homme d'affaires, soupçonné d'avoir voulu organiser son insolvabilité. L'homme d'affaires, devenu homme politique, décide de cesser ses activités économiques, rappelle Le Figaro .

    Gouvernement: Macron face au défi de la recomposition

    A droite, Bruno Le Maire est nommé ministre de l'Economie, Gérald Darmanin est nommé ministre de l'Action et des Comptes publics. Le gouvernement dirigé par Edouard Philippe (Les Républicains) compte également quatre secrétaires d'Etat rattachés à Matignon.
  • Edouard Philippe à Matignon: près d'un Français sur trois approuve sa nomination

    Edouard Philippe à Matignon: près d'un Français sur trois approuve sa nomination

    Philippe pour qui à droite, "tout le monde préfère dire +on fait la tortue jusqu'aux législatives, on a une chance de gagner+". Il a choisi de reporter de vingt-quatre heures l'annonce du premier gouvernement de son quinquennat .

    Le gouvernement Macron tient-il toutes ses promesses ?

    Ainsi, la presse pointe que lors de la composition du premier gouvernement de son quinquennat , il a violé au moins deux (2) de ses promesses.
    Saison terminée pour Thomas Meunier ?

    Saison terminée pour Thomas Meunier ?

    Le défenseur du Paris Saint-Germain subira à Doha un nettoyage arthroscopique de la cheville gauche à l'hôpital Aspetar . Thomas Meunier avait ainsi été titularisé lors de la double confrontation avec le FC Barcelone en Ligue des champions.
  • Sur le tapis rouge de Cannes, des robes qui font jaser

    Sur le tapis rouge de Cannes, des robes qui font jaser

    Le compte Twitter de "la Vérité sur les projets d'Israël " montre la robe frappée du drapeau israélien et éclaboussée de sang. Un vaste panorama de Jérusalem et de sa vieille ville couvre le bas de sa robe ivoire.

    Chiffre d'affaires en hausse de 7% au 1T — Iliad

    Vers 11H00 (09H00 GMT), le titre Iliad cédait 2,89% à 226,10 euros dans un marché parisien en baisse de 0,52%. Néanmoins, les abonnés en question précisent bénéficier d'excellentes conditions de réception en 4G.
    La double vie de Willem-Alexander, le roi des Pays-Bas

    La double vie de Willem-Alexander, le roi des Pays-Bas

    S'il assure être rarement démasqué ces dernières années en raison de la fermeture du cockpit, cela n'a pas toujours été le cas. Il explique au journal néerlandais "Avant le 11 septembre, la porte du cockpit était ouverte.
  • Une paire de vidéos — Resident Evil Revelations

    Une paire de vidéos — Resident Evil Revelations

    Le japonais Capcom partage avec la toile les deux premières vidéos de Resident Evil: Revelations tournant sur PlayStation 4 . Pour finir, voici un petit aperçu vidéo de ce que proposera cette Resident Evil Vendetta Z Infected Experience .

    PORTRAIT - Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement

    Né le 3 janvier 1966 à Ollioules, dans le Var, Christophe Castaner est le député-maire de Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence). Il se retira au profit de Christian Estrosi afin de faire battre la candidate du FN, Marion Maréchal-Le Pen.
    NBA-Play-offs : Cleveland écoeure d'entrée Boston

    NBA-Play-offs : Cleveland écoeure d'entrée Boston

    Isaiah Thomas, meneur de jeu des Boston Celtics, a hâte de croiser le fer avec les Cleveland Cavaliers de LeBron James. La saison dernière, ils avaient commencé les éliminatoires avec une série de 10 victoires de suite.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.