Edouard Philippe à Matignon: près d'un Français sur trois approuve sa nomination

Premières nominations autour d'Emmanuel Macron Edouard Philippe premier ministre conseillers et directeur de

Premières nominations autour d'Emmanuel Macron Edouard Philippe premier ministre conseillers et directeur de

Pour 51% des Français, cette nomination sera bénéfique pour La République En Marche, et pour 4 Français sur 10, elle affaiblira les formations historiques: PS (42%) et Les Républicains (38%).

"Emmanuel Macron adopte une vraie position centriste, en s'entourant de figures socialo-centristes et centre-droit", explique Philippe Moreau-Chevrolet. Mais "je n'ai pas du tout vocation à quitter Les Républicains", expliquait le 3 mai au Figaro M. Philippe pour qui à droite, "tout le monde préfère dire +on fait la tortue jusqu'aux législatives, on a une chance de gagner+". Le Point.fr a pu faire les premiers clichés du Premier ministre d'Emmanuel Macron dans son nouveau bureau de Matignon, entouré de son directeur de cabinet Benoît Ribadeau-Dumas, et son directeur de communication Charles Hufnagel, venu de Saint-Gobain.

A moins d'un mois des élections législatives, cette nomination sonne comme un défi lancé aux Républicains, dont le candidat a été éliminé dès le premier tour de la présidentielle. Un parcours relativement similaire à celui d'Emmanuel Macron.

Avant même la quête d'une majorité parlementaire, Édouard Philippe devra initier la mise en œuvre des engagements immédiats du nouveau président, dont une loi sur la "moralisation de la vie publique".

Avec Bruno Le Maire à l'Economie et Gérald Darmanin à l'Action et aux Comptes publics, Emmanuel Macron débauche dans les rangs des Républicains et donne Bercy à la droite, toujours plus fractionnée.

L'escrimeuse, double championne olympique Laura Flessel, ministre des Sports, l'éditrice Françoise Nyssen (Actes Sud), ministre de la Culture, ou Muriel Pénicaud, ministre du Travail, ont fait aussi une entrée remarquée dans le grand bain de la politique, gravissant les marches du perron avec huit autres représentants de la société civile.

Nicolas Hulot occupe une place de choix dans l'organigramme.

Objectif de la réunion avec Edouard Philippe: peaufiner la composition et l'annonce, prévue "en fin de journée", d'une équipe gouvernementale devant incarner le "renouvellement politique" cher à M. Macron, mais avec aussi des personnalités expérimentées, pour former un "alliage", paritaire hommes-femmes, dans la perspective de la bataille des législatives des 11 et 18 juin. Il a choisi de reporter de vingt-quatre heures l'annonce du premier gouvernement de son quinquennat. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Recommended News

  • Chiffre d'affaires en hausse de 7% au 1T — Iliad

    Vers 11H00 (09H00 GMT), le titre Iliad cédait 2,89% à 226,10 euros dans un marché parisien en baisse de 0,52%. Néanmoins, les abonnés en question précisent bénéficier d'excellentes conditions de réception en 4G.
    Le gouvernement Macron tient-il toutes ses promesses ?

    Le gouvernement Macron tient-il toutes ses promesses ?

    Ainsi, la presse pointe que lors de la composition du premier gouvernement de son quinquennat , il a violé au moins deux (2) de ses promesses.

    France: Hollande prévoit une passation de pouvoirs "simple, claire et amicale"

    En avril dernier, François Hollande avait déclaré dans une interview " regretter " d'avoir agit ainsi ce jour-là. Emmanuel Macron prononcera ensuite sa première allocution en tant que président de la République.
  • Le vote, massif et enthousiaste, prolongé de deux heures — Iran/présidentielle

    Ce scrutin est crucial pour le sortant modéré Hassan Rohani qui brigue un second mandat pour poursuivre sa politique d'ouverture au monde.
    Une paire de vidéos — Resident Evil Revelations

    Une paire de vidéos — Resident Evil Revelations

    Le japonais Capcom partage avec la toile les deux premières vidéos de Resident Evil: Revelations tournant sur PlayStation 4 . Pour finir, voici un petit aperçu vidéo de ce que proposera cette Resident Evil Vendetta Z Infected Experience .
    Gouvernement : l'annonce reportée à mercredi

    Gouvernement : l'annonce reportée à mercredi

    Nommé Premier ministre par Emmanuel Macron, Edouard Philippe demeure encore relativement peu connu du grand public. Mais après l'éviction de Michel Rocard de la tête du PS, il rend sa carte du parti et se rapproche de la droite.
  • Sur le tapis rouge de Cannes, des robes qui font jaser

    Sur le tapis rouge de Cannes, des robes qui font jaser

    Le compte Twitter de "la Vérité sur les projets d'Israël " montre la robe frappée du drapeau israélien et éclaboussée de sang. Un vaste panorama de Jérusalem et de sa vieille ville couvre le bas de sa robe ivoire.

    "Je ne démissionnerai pas" — Michel Temer

    En avril, la Cour suprême a autorisé l'ouverture de 76 enquêtes visant une centaine de personnalités politiques de tous bords. L'entreprise JBS avait déjà défrayé la chronique en mars, pour son implication dans un scandale de viande avariée.
    La République en Marche dévoilera seulement 450 candidats ce jeudi — Législatives

    La République en Marche dévoilera seulement 450 candidats ce jeudi — Législatives

    Seulement une vingtaine l'ont obtenue jeudi, mais quelque 150 candidats LREM restent à désigner d'ici la semaine prochaine. Les investitures des 428 candidats aux législatives de La République En Marche ont été annoncées ce jeudi 11 mai.
  • Tapie condamné à rembourser les 404 millions d'euros de l'arbitrage — Crédit Lyonnais

    Tapie condamné à rembourser les 404 millions d'euros de l'arbitrage — Crédit Lyonnais

    De grandes zones d'ombre planent sur le patrimoine de l'homme d'affaires, soupçonné d'avoir voulu organiser son insolvabilité. L'homme d'affaires, devenu homme politique, décide de cesser ses activités économiques, rappelle Le Figaro .
    PORTRAIT - Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement

    PORTRAIT - Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement

    Né le 3 janvier 1966 à Ollioules, dans le Var, Christophe Castaner est le député-maire de Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence). Il se retira au profit de Christian Estrosi afin de faire battre la candidate du FN, Marion Maréchal-Le Pen.
    Gouvernement: Macron face au défi de la recomposition

    Gouvernement: Macron face au défi de la recomposition

    A droite, Bruno Le Maire est nommé ministre de l'Economie, Gérald Darmanin est nommé ministre de l'Action et des Comptes publics. Le gouvernement dirigé par Edouard Philippe (Les Républicains) compte également quatre secrétaires d'Etat rattachés à Matignon.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.