Une centaine de singes porteurs d'un dangereux virus euthanasiés — Landes

Singes euthanasiés à Labenne  : les abords du site sont bouclés

Singes euthanasiés à Labenne  : les abords du site sont bouclés

Le parc animalier la Pinède des singes de Labenne avait été mis en liquidation judiciaire en avril 2016 et son activité suspendue. Selon la préfecture du département, ils étaient en grande majorité porteurs d'une souche d'herpès neurologique potentiellement mortel pour l'homme.

Ce vendredi, 165 macaques de Java sont euthanasiés, au parc animalier de la Pinède des singes, à Labenne, la préfecture des Landes a précisé dans un communiqué de presse les circonstances qui ont conduit à cette mesure radicale.

Les macaques de Java étaient porteurs d'un "herpès virus B". "Ce virus, peu résistant dans le milieu extérieur, est en revanche très pathogène en cas de contamination humaine et à l'origine d'encéphalomyélite", une inflammation aiguë du système nerveux, "mortelle dans 80% des cas en l'absence de traitement, et dans 20% en cas de médication antivirale".

"L'euthanasie des singes a été mise en œuvre dans le strict respect des règles en vigueur". "Les singes ne sont pas euthanasiés pour des raisons économiques mais sanitaires, après des tests réalisés par l'Anses [Agence nationale de sécurité sanitaire]", précise Lionel Couture, directeur général des services de la commune de Labenne, contacté par Sud Ouest. "A l'issue des opérations, l'évacuation sécurisée et le traitement des sous-produits animaux, pour supprimer notamment tout risque viral, ont été immédiatement assurés par le service d'équarrissage, sous le contrôle de l'Etat", conclut le communiqué.

Avant que ne soit officiellement connu le motif de l'euthanasie, la mesure avait été dénoncée ce vendredi matin par la Fondation Brigitte Bardot, dans une "lettre ouverte" adressée au préfet des Landes.

La fondation y demande la "suspension immédiate" de "la scandaleuse tuerie" de "150 macaques" -plus de 160 selon Sud Ouest-, "totalement disproportionnée face au problème sanitaire rencontré".

Recommended News

  • "Je ne démissionnerai pas" — Michel Temer

    En avril, la Cour suprême a autorisé l'ouverture de 76 enquêtes visant une centaine de personnalités politiques de tous bords. L'entreprise JBS avait déjà défrayé la chronique en mars, pour son implication dans un scandale de viande avariée.
    La double vie de Willem-Alexander, le roi des Pays-Bas

    La double vie de Willem-Alexander, le roi des Pays-Bas

    S'il assure être rarement démasqué ces dernières années en raison de la fermeture du cockpit, cela n'a pas toujours été le cas. Il explique au journal néerlandais "Avant le 11 septembre, la porte du cockpit était ouverte.
    Le jour où Edouard Philippe a failli se battre avec Nicolas Sarkozy

    Le jour où Edouard Philippe a failli se battre avec Nicolas Sarkozy

    Edouard Philippe , alors bras-droit du maire de Bordeaux, empêche le ministre de l'Intérieur de faire une entrée triomphale. Il prend ses distances avec Les Républicains au déclenchement de l'Affaire Fillon et se rapproche d'Emmanuel Macron.
  • La cause de sa mort révélée — Chris Cornell

    La cause de sa mort révélée — Chris Cornell

    Le groupe grunge de Seattle, contemporain de Nirvana , Alice in Chains et Pearl Jam , séparé en 1997 s'était reformé en 2010. Ce succès -remarquable pour un groupe du genre- n'a pas perduré: né dans la douleur, " Down On The Upside " sort en 1996.

    Gouvernement: Macron face au défi de la recomposition

    A droite, Bruno Le Maire est nommé ministre de l'Economie, Gérald Darmanin est nommé ministre de l'Action et des Comptes publics. Le gouvernement dirigé par Edouard Philippe (Les Républicains) compte également quatre secrétaires d'Etat rattachés à Matignon.
    + 30% de pouvoir d'achat en moins de dix ans

    + 30% de pouvoir d'achat en moins de dix ans

    L'évolution des prix a toutefois influencé le gain de pouvoir d'achat réel pour les ménages acquéreurs. Une situation qui s'explique par un contexte de baisse des taux conjuguée à une baisse des prix.
  • Ce quartier où les femmes n'ont plus le droit d'entrer — Paris

    Ce quartier où les femmes n'ont plus le droit d'entrer — Paris

    Il y a quelque temps encore, j'empruntais le boulevard de la Chapelle depuis Stalingrad, même tard le soir... A la mairie d'arrondissement, on assure que leurs remarques seront examinées avec la plus grande attention.
    Macky Sall appelle au retour au calme — Côte d'Ivoire

    Macky Sall appelle au retour au calme — Côte d'Ivoire

    Le président de la République du Ghana, Nana Akufo-Addo, est arrivé lundi peu après 18 heures à Dakar pour une visite d'amitié et de travail de 48h.

    PORTRAIT - Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement

    Né le 3 janvier 1966 à Ollioules, dans le Var, Christophe Castaner est le député-maire de Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence). Il se retira au profit de Christian Estrosi afin de faire battre la candidate du FN, Marion Maréchal-Le Pen.
  • Procédure de Bruxelles contre l'Italie — Fiat

    Procédure de Bruxelles contre l'Italie — Fiat

    Vers 12h35 GMT, le titre Fiat Chrysler cédait 1,09% à 10,01 euros alors que l'indice regroupant les valeurs automobiles européennes perdait 00,23%.

    France: Hollande prévoit une passation de pouvoirs "simple, claire et amicale"

    En avril dernier, François Hollande avait déclaré dans une interview " regretter " d'avoir agit ainsi ce jour-là. Emmanuel Macron prononcera ensuite sa première allocution en tant que président de la République.
    Macron se donne 24 heures supplémentaires — Gouvernement

    Macron se donne 24 heures supplémentaires — Gouvernement

    Et les femmes? Emmanuel Macron, dont le premier cercle durant la campagne était très masculin, a promis la parité. Macron pourraient entrer au gouvernement, comme le maire de Lyon (est) Gérard Collomb .

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.