Tapie condamné à rembourser les 404 millions d'euros de l'arbitrage — Crédit Lyonnais

Bernard Tapie le 15 novembre 2013 à Marseille  AFP  Archives

Bernard Tapie le 15 novembre 2013 à Marseille AFP Archives

1L'affaire Tapie, c'est quoi déjà?

D'après ce plan, Bernard Tapie ne compte de toutes façons pas éponger ses dettes en vendant des actifs, mais mise notamment sur les résultats que pourrait dégager La Provence, tablant sur le fait qu'elle versera à terme "20 millions d'euros de dividendes" à ses actionnaires. L'homme d'affaires, devenu homme politique, décide de cesser ses activités économiques, rappelle Le Figaro. A l'époque, la banque est publique. Mais pour le reste, on peut penser que Bernard Tapie entend jouer la montre une fois encore.

De grandes zones d'ombre planent sur le patrimoine de l'homme d'affaires, soupçonné d'avoir voulu organiser son insolvabilité.

L'arbitrage a ensuite été cassé par la justice au regard de liens entre Bernard Tapie et l'un des trois experts chargés d'arbitrer le litige. Pour se désengager, il donne donc mandat à cette filiale de vendre les 80% d'Adidas qu'il détient; c'est fait en février 2013 pour 2,1 milliards de francs, soit près de 320 millions d'euros. Mais en 2016, la décision est annulée. Il requiert enfin le renvoi de Jean-François Rocchi et Bernard Scemama, alors présidents de deux entités chargées de solder le passif du Crédit lyonnais.

Cette condamnation, par la plus haute juridiction de l'ordre judiciaire français, est définitive. En juin 2016, la justice française avait annulé l'arbitrage qui avait été rendu huit ans auparavant, estimant qu'il était " frauduleux " car les relations entre le camp Tapie et l'un des juges-arbitres avaient été dissimulées. Pour arriver à ce jugement du 18 mai, confirmant l'annulation de l'arbitrage...

2Quand Bernard Tapie va-t-il rendre l'argent?

Mais rien ne dit que Bernard Tapie restituera la somme: l'homme d'affaires est en liquidation judiciaire et ses sociétés ont été placées en procédure de sauvegarde.

La justice disposerait pour l'instant d'environ 90 millions d'euros de biens saisis par les juges d'instruction enquêtant sur l'arbitrage, selon une source proche du dossier. Parmi eux, une somptueuse propriété à Saint-Tropez (Var) achetée 48 millions d'euros par l'ex-ministre.

Recommended News

  • EN DIRECT - Le gouvernement d'Édouard Philippe dévoilé

    EN DIRECT - Le gouvernement d'Édouard Philippe dévoilé

    Il annonce la composition du premier gouvernement du quinquennat Macron, celui qui devra mener la bataille des législatives. Le militant écologiste Nicolas Hulot s'est vu confier le poste de la transition écologique.
    Nuit européenne des musées au Muséum de Grenoble le 20 mai 2017

    Nuit européenne des musées au Muséum de Grenoble le 20 mai 2017

    Chaque année, l'événement remporte un franc succès en France, dont les musées sont ouverts de 19 à 1 heure du matin. De nombreuses institutions culturelles ouvrent gratuitement leurs portes dans tout l'hexagone et en Europe.

    Le futur président français Macron reçu lundi à Berlin par Merkel

    Il suit ainsi la tradition voulant que le premier déplacement officiel du président français soit pour l'Allemagne. La passation de pouvoir avec François Hollande aura lieu dimanche à 10h00, à l'Élysée.
  • PORTRAIT - Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement

    Né le 3 janvier 1966 à Ollioules, dans le Var, Christophe Castaner est le député-maire de Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence). Il se retira au profit de Christian Estrosi afin de faire battre la candidate du FN, Marion Maréchal-Le Pen.
    Macron et Merkel prêts à réformer l'Europe ensemble

    Macron et Merkel prêts à réformer l'Europe ensemble

    Il a également assuré vouloir une "refondation historique" de l'Europe . Et l'Europe ne se porte bien que si la France est forte en Europe.

    Édouard Philippe, un libéral des Républicains nommé premier ministre

    Interrogé sur la réforme controversée du code du travail, il s'est engagé à atteindre l'objectif fixé par Emmanuel Macron . S'inscrivant dans les pas de ses prédécesseurs, Edouard Philippe a lui aussi un profil classique.
  • Chiffre d'affaires en hausse de 7% au 1T — Iliad

    Chiffre d'affaires en hausse de 7% au 1T — Iliad

    Vers 11H00 (09H00 GMT), le titre Iliad cédait 2,89% à 226,10 euros dans un marché parisien en baisse de 0,52%. Néanmoins, les abonnés en question précisent bénéficier d'excellentes conditions de réception en 4G.

    France: Hollande prévoit une passation de pouvoirs "simple, claire et amicale"

    En avril dernier, François Hollande avait déclaré dans une interview " regretter " d'avoir agit ainsi ce jour-là. Emmanuel Macron prononcera ensuite sa première allocution en tant que président de la République.

    Pourquoi l'annonce du gouvernement est repoussée à mercredi ?

    Et les femmes? S'il a promis la parité, Emmanuel Macron a mené campagne avec un premier cercle très masculin. Autres noms cités à droite: le juppéiste Benoist Apparu ou le lemairiste Franck Riester.
  • National: Le Paris FC en barrages

    National: Le Paris FC en barrages

    Les trois autres équipes qui pouvaient terminer à la troisième place étaient Marseille Consolat, Chambly et Lyon Duchère. Châteauroux, qui avait validé la montée en Ligue 2 la semaine passée, est sacré champion de National.

    "Je ne démissionnerai pas" — Michel Temer

    En avril, la Cour suprême a autorisé l'ouverture de 76 enquêtes visant une centaine de personnalités politiques de tous bords. L'entreprise JBS avait déjà défrayé la chronique en mars, pour son implication dans un scandale de viande avariée.

    Macron choisit un Premier ministre de la droite modérée — France

    Ces derniers prendraient l'étiquette La République en marche, qui distribue ses dernières investitures mercredi. Nathalie Kosciusko-Morizet, qui lorgne aussi sur la Défense, a rejoint les signataires, comme Jean-Louis Borloo.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.