Le vote, massif et enthousiaste, prolongé de deux heures — Iran/présidentielle

En Iran l'accord nucléaire peine à relancer l'économie

En Iran l'accord nucléaire peine à relancer l'économie

À Téhéran comme en province, l'affluence était très forte dès l'ouverture des bureaux devant lesquels de longues files d'attente se sont formées ce vendredi.

"Le destin du pays est entre les mains des Iraniens qui choisissent le chef de l'exécutif", a-t-il déclaré à la télévision d'Etat avant de voter à son domicile de Téhéran, comme c'est la coutume.

A l'origine, sur les 1.636 candidatures, le Conseil des gardiens avait retenu six candidats officiels, dont trois conservateurs, deux centristes et un réformateur. Ebrahim Raissi, qui ne remet pas en cause un accord voulu par le guide suprême, a beau jeu de dénoncer le manque de résultats de ce compromis qui n'a pas profité aux plus défavorisés qu'il dit vouloir défendre. Washington a dans le même temps annoncé d'autres sanctions contre le programme balistique de Téhéran. Ce scrutin est crucial pour le sortant modéré Hassan Rohani qui brigue un second mandat pour poursuivre sa politique d'ouverture au monde. Le résultat pourrait définir si le retour de Téhéran dans le concert des nations est appelé à s'accélérer, ou s'il va connaître un coup de frein avec l'arrivée d'un conservateur à la tête du pays.

Le président américain Donald Trump, hostile à l'Iran, a réservé son premier déplacement à l'étranger à un sommet avec des dirigeants musulmans dimanche en Arabie saoudite, grand rival régional de Téhéran. Mais, en dehors d'une reprise de ses exportations de pétrole, l'accord nucléaire entré en vigueur en janvier 2016 n'a pour l'instant pas attiré les investissements étrangers espérés:seulement 1 à 2 milliards de dollars, alors que le gouvernement chiffre à 50 milliards par an la somme nécessaire à la relance de l'économie. L'un des premiers à voter a été le guide suprême Ali Khamenei, qui a appelé ses compatriotes à voter "massivement, le plus tôt possible".

Les détracteurs du président sortant reprochent à Hassan Rohani son incapacité à redresser une économie affaiblie par plusieurs décennies de sanctions.

Mais les classes les plus défavorisées n'ont pas senti les effets de cette nouvelle politique, et le taux de chômage reste élevé: 12,5% de la population, 27% des jeunes. Le ministère de l'Intérieur table sur une participation de 72%.

"Les responsables américains, européens, et ceux du régime sioniste (Israël) surveillent nos élections pour voir quel sera le niveau de participation", a affirmé mercredi Ali Khamenei. Le scrutin est couplé à des élections municipales: l'enjeu dans les grandes villes de Téhéran, Machhad (est) et Ispahan (centre), est un changement de la majorité conservatrice qui les dirige.

Recommended News

  • Macron et Merkel prêts à réformer l'Europe ensemble

    Macron et Merkel prêts à réformer l'Europe ensemble

    Il a également assuré vouloir une "refondation historique" de l'Europe . Et l'Europe ne se porte bien que si la France est forte en Europe.

    L'usine Renault de Douai à l'arrêt après la cyberattaque mondiale — Nord

    Les employés du site, soit environ 5.500 personnes, ont été pour la plupart prévenus via SMS par la direction ou les syndicats. Créée en 1970, elle occupe une superficie de 350 hectares, d'après le site internet de la marque au losange.

    JO 2024: Macron s'engage pour Paris

    Ce serait là l'une des rares infrastructures à faire sortir de terre avant les Jeux olympiques de 2024. Los Angeles table de son côté sur 5,3 mds de dollars (4,8 mds EUR).
  • "Je ne démissionnerai pas" — Michel Temer

    En avril, la Cour suprême a autorisé l'ouverture de 76 enquêtes visant une centaine de personnalités politiques de tous bords. L'entreprise JBS avait déjà défrayé la chronique en mars, pour son implication dans un scandale de viande avariée.
    Une paire de vidéos — Resident Evil Revelations

    Une paire de vidéos — Resident Evil Revelations

    Le japonais Capcom partage avec la toile les deux premières vidéos de Resident Evil: Revelations tournant sur PlayStation 4 . Pour finir, voici un petit aperçu vidéo de ce que proposera cette Resident Evil Vendetta Z Infected Experience .
    Le jour où Edouard Philippe a failli se battre avec Nicolas Sarkozy

    Le jour où Edouard Philippe a failli se battre avec Nicolas Sarkozy

    Edouard Philippe , alors bras-droit du maire de Bordeaux, empêche le ministre de l'Intérieur de faire une entrée triomphale. Il prend ses distances avec Les Républicains au déclenchement de l'Affaire Fillon et se rapproche d'Emmanuel Macron.
  • La cause de sa mort révélée — Chris Cornell

    La cause de sa mort révélée — Chris Cornell

    Le groupe grunge de Seattle, contemporain de Nirvana , Alice in Chains et Pearl Jam , séparé en 1997 s'était reformé en 2010. Ce succès -remarquable pour un groupe du genre- n'a pas perduré: né dans la douleur, " Down On The Upside " sort en 1996.
    Saison terminée pour Thomas Meunier ?

    Saison terminée pour Thomas Meunier ?

    Le défenseur du Paris Saint-Germain subira à Doha un nettoyage arthroscopique de la cheville gauche à l'hôpital Aspetar . Thomas Meunier avait ainsi été titularisé lors de la double confrontation avec le FC Barcelone en Ligue des champions.
    + 30% de pouvoir d'achat en moins de dix ans

    + 30% de pouvoir d'achat en moins de dix ans

    L'évolution des prix a toutefois influencé le gain de pouvoir d'achat réel pour les ménages acquéreurs. Une situation qui s'explique par un contexte de baisse des taux conjuguée à une baisse des prix.
  • PORTRAIT - Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement

    Né le 3 janvier 1966 à Ollioules, dans le Var, Christophe Castaner est le député-maire de Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence). Il se retira au profit de Christian Estrosi afin de faire battre la candidate du FN, Marion Maréchal-Le Pen.
    Macron se donne 24 heures supplémentaires — Gouvernement

    Macron se donne 24 heures supplémentaires — Gouvernement

    Et les femmes? Emmanuel Macron, dont le premier cercle durant la campagne était très masculin, a promis la parité. Macron pourraient entrer au gouvernement, comme le maire de Lyon (est) Gérard Collomb .

    Face au tollé, Trump défend ses confidences à Moscou

    L'administration américaine elle-même les a considérées comme suffisamment sensibles pour en restreindre la diffusion en interne. McMaster a en revanche refusé de dire si les informations communiquées par Donald Trump étaient "top secrètes" ou pas.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.