Ce quartier où les femmes n'ont plus le droit d'entrer — Paris

Dans le quartier Chapelle-Pajol les hommes tiennent les rues et les femmes sont devenues indésirables. DR

Dans le quartier Chapelle-Pajol les hommes tiennent les rues et les femmes sont devenues indésirables. DR

Aux alentours de ces deux rues de la capitale, les femmes n'ont plus le droit de vivre. Quelques heures après la publication d'un article du Parisien relatant les situations de harcèlement et d'agressions dont sont victimes des femmes dans ce quartier du nord de Paris, Pécresse s'est donc rendue sur place, pour dénoncer la "ségrégation" dans l'espace public et apporter son soutien à la candidate LR aux prochaines élections législatives, Babette de Rozières. Les rues y sont désormais occupées par des groupes de dizaines d'hommes, notamment des vendeurs à la sauvette, des dealeurs, et surtout des migrants et des passeurs, qui harcèlent notamment les femmes.

Nathalie, 50 ans, décrit un climat inédit: " ce sont des injures, des réflexions incessantes. Celui de femmes et de jeunes filles qui ne peuvent plus sortir seules, porter une jupe ou un pantalon trop près du corps sans recevoir des bordées d'injures. L'ambiance est angoissante, au point de devoir modifier notre itinéraire, notre tenue vestimentaire. "Certaines ont même renoncé à sortir de chez elle", explique cette habitante du quartier de longue date. Il y a quelque temps encore, j'empruntais le boulevard de la Chapelle depuis Stalingrad, même tard le soir... Par ailleurs, une femme de 80 ans reste retranchée chez elle depuis qu'elle a été agressée sexuellment sur le chemin de son domicile, rapporte Le Parisien. Alors, d'un commun accord, et sur les conseils de Nadine Mezence, adjointe à l'égalité hommes-femmes du maire (PS) du XVIIIe, elles ont décidé d'organiser prochainement une marche exploratoire. Puis, rendront compte, aux pouvoirs publics de leurs observations... A la mairie d'arrondissement, on assure que leurs remarques seront examinées avec la plus grande attention.

Précisément, depuis lancement du dispositif "Barbès respire", au mois de janvier, par le préfet de police avec déploiement de renforts sur le secteur, 110 opérations ont donné lieu à plus de 19 000 évictions de vendeurs à la sauvette et 884 personnes ont été arrêtées.

Recommended News

  • Après WannaCry, un nouveau virus vient d'être détecté — Cyberattaque mondiale

    Après WannaCry, un nouveau virus vient d'être détecté — Cyberattaque mondiale

    Bien qu'utilisant les mêmes failles zero-day que WannaCry , les pirates sont donc beaucoup plus discrets et donc plus redoutables. Un accès plus difficile aux contenus partagés Windows et un ralentissement des performances de l'ordinateur, estime Proofpoint .
    La cause de sa mort révélée — Chris Cornell

    La cause de sa mort révélée — Chris Cornell

    Le groupe grunge de Seattle, contemporain de Nirvana , Alice in Chains et Pearl Jam , séparé en 1997 s'était reformé en 2010. Ce succès -remarquable pour un groupe du genre- n'a pas perduré: né dans la douleur, " Down On The Upside " sort en 1996.

    Face au tollé, Trump défend ses confidences à Moscou

    L'administration américaine elle-même les a considérées comme suffisamment sensibles pour en restreindre la diffusion en interne. McMaster a en revanche refusé de dire si les informations communiquées par Donald Trump étaient "top secrètes" ou pas.
  • Chelsea Manning, la taupe de WikiLeaks, est sortie de prison

    Chelsea Manning, la taupe de WikiLeaks, est sortie de prison

    Le président Donald Trump l'a d'ailleurs qualifiée de " traîtresse qui n'aurait jamais dû être libérée de prison ". La libération, toutefois, est fraîchement accueillie par une partie des Américains.

    Pourquoi l'annonce du gouvernement est repoussée à mercredi ?

    Et les femmes? S'il a promis la parité, Emmanuel Macron a mené campagne avec un premier cercle très masculin. Autres noms cités à droite: le juppéiste Benoist Apparu ou le lemairiste Franck Riester.

    L'usine Renault de Douai à l'arrêt après la cyberattaque mondiale — Nord

    Les employés du site, soit environ 5.500 personnes, ont été pour la plupart prévenus via SMS par la direction ou les syndicats. Créée en 1970, elle occupe une superficie de 350 hectares, d'après le site internet de la marque au losange.
  • A Cannes, l'exercice de style de Todd Haynes

    A Cannes, l'exercice de style de Todd Haynes

    La mère est une star de Broadway et du muet, le père était féru d'astronomie, les deux gosses sont donc en quête d'étoiles. Cette fois il s'agit de l'histoire de deux enfants qui souhaitent secrètement que leur vie soit différente.
    Procédure de Bruxelles contre l'Italie — Fiat

    Procédure de Bruxelles contre l'Italie — Fiat

    Vers 12h35 GMT, le titre Fiat Chrysler cédait 1,09% à 10,01 euros alors que l'indice regroupant les valeurs automobiles européennes perdait 00,23%.

    PORTRAIT - Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement

    Né le 3 janvier 1966 à Ollioules, dans le Var, Christophe Castaner est le député-maire de Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence). Il se retira au profit de Christian Estrosi afin de faire battre la candidate du FN, Marion Maréchal-Le Pen.
  • France: Hollande prévoit une passation de pouvoirs "simple, claire et amicale"

    En avril dernier, François Hollande avait déclaré dans une interview " regretter " d'avoir agit ainsi ce jour-là. Emmanuel Macron prononcera ensuite sa première allocution en tant que président de la République.

    Le futur président français Macron reçu lundi à Berlin par Merkel

    Il suit ainsi la tradition voulant que le premier déplacement officiel du président français soit pour l'Allemagne. La passation de pouvoir avec François Hollande aura lieu dimanche à 10h00, à l'Élysée.

    Édouard Philippe, un libéral des Républicains nommé premier ministre

    Interrogé sur la réforme controversée du code du travail, il s'est engagé à atteindre l'objectif fixé par Emmanuel Macron . S'inscrivant dans les pas de ses prédécesseurs, Edouard Philippe a lui aussi un profil classique.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.